Thursday, Jan. 21, 2021

Bonne année 2021 !

Ecrit par :

2 janvier 2021

|

Catégorie :

Très bonne année 2021 à tous les lecteurs et lectrices de DALP ! Après une année si difficile pour le monde de la culture, nous attendons avec impatience le temps de se retrouver enfin dans les théâtres, la danse nous manque tant. Un grand merci pour votre fidélité constante pendant cette année difficile, où la rédaction a essayé de faire au mieux pour vous proposer un contenu adapté et riche malgré l'absence de spectacle, ce que nous allons continuer à faire pour ce début d'année qui s'annonce compliqué. Nous pensons aussi très fort à tous les artistes qui nous lisent et qui ont été à rude épreuve lors de ces derniers mois. 2021 marquera nos retrouvailles dans les théâtres, nous en sommes sûrs !

 

Comme il est de tradition sur DALP en ce début d'année, place à un bilan de notre audience annuelle (source : Google Analytics).

Nos chiffres

En 2020, Danses avec la plume a ainsi comptabilisé 728.373 visites (-6,9 % par rapport à 2019), 431.366 visiteur.se.s uniques (+5,8 %) et a compté 1 .168.387 pages vues (-11,9 %). Merci pour votre fidélité malgré une année difficile, et moins riche de contenus concernant DALP. La petite baisse était prévisible avec l'actualité réduite, mais nous n'avons pas à rougir des chiffres de l'année. 

Sur Facebook, Twitter et Instagram, vous êtes, année après année, de plus en plus nombreux et nombreuses à nous suivre, continuant de faire de DALP la première communauté danse francophone sur les réseaux sociaux. La page Facebook Danses avec la plume compte désormais 14.804 "J'aime" (+25,4%), le compte Twitter 8.542 follower.euse.s (+4,7 %) et le compte Instagram 8.023 abonné.e.s (+19,9%).

 

Nos publications

Avec plus de 10.000 visites, le 19 mars reste la journée la plus haute de DALP de toute l'année, alors que nous lancions notre barre en direct sur les réseaux sociaux, la première d'une longue série pendant tout le premier confinement. Mars et avril restent globalement des mois de très forte audience, avec une demande particulière pour tout ce qui est cours de danse en ligne et informations sur les successifs confinements et déconfinements des lieux culturels comme des écoles de danse. Des sujets qui ont été très lus tout au long de l'année. "Cours de danse en ligne, Pilates en direct… Comment s’entraîner quand les écoles de danse sont fermées" est ainsi l'article le plus lu de l'année... Et le troisième plus lu depuis 2017. Viennent ensuite pour 2020 notre article sur nos barres en direct, nos 20 idées pour s'occuper pendant le confinement, notre article sur les nouvelles restrictions en septembre, puis notre article sur la réouverture des lieux culturels en juin dernier. Tout en continuant à vous informer sur les évolutions des conditions sanitaires pour les théâtres et les cours de danse, nous allons nous concentrer un peu plus, les prochaines semaines, sur les éventuelles diffusions de ballet en ligne et reprendre ainsi, tant que possible, le fil de l'actualité de la danse. 

En 2020, DALP a publié 288 articles (contre 364 en 2019, baisse de l'actualité de la danse oblige). Nous vous avons proposé 40 chroniques de spectacles (contre 112 l'année dernière !), auxquels se rajoutent huit chroniques de spectacles en ligne. Nous avons démarré par Mon premier Lac des cygnes pour terminer par le Ballet du Rhin. Entre-temps, nous avons parlé du Ballet de l'Opéra de Paris, du Boston Ballet, du Ballet Preljocaj, de l'English National Ballet, du Malandain Ballet Biarritz, des Ballets de Monte-Carlo, du Staatsballett Berlin ou de la Trisha Brown Dance Company, avons vu les oeuvres de Jérôme Bel, Anne Teresa de Keersmaeker, Christos Papadopoulos, Rocío Molina ou Israel Galván, avons rendu visite à Suresnes cités Danse, la Biennale d'art flamenco, Le Temps d'aimer, le 30e Festival de Flamenco de Nîmes ou Montpellier Danse. Et tellement, mais tellement, de troupes et festivals nous ont manqué. 

DALP a également publié en 2020 23 interviews, auxquelles se rajoutent nos 29 interviews de danseurs et danseuses confinées du printemps dernier. Parmi eux et elles : Dorothée Gilbert, Thierry Malandain, Élisabeth Platel, Germaine Acogny, Bruno Bouché, Wendy Whelan, Pierre Rigal ou le gagnant du Prix de Lausanne Marco Masciari. Nous vous avons également proposé les conseils pratiques et vidéo d'entraînement de Lorena Lopez, ainsi que les conseils nutrition de Céline Richonnet. 

Un grand merci à vous tous et toutes de votre fidélité, de vos nombreuses réactions en commentaires, de tous nos articles que vous avez partagés sur les réseaux sociaux. C'est ce qui nous motive à continuer ! Malgré le grand flou qui entoure le monde de la danse en ce début de 2021, et des théâtres encore et toujours fermés, nous continuerons, encore cette année, à vous informer au plus juste sur l'actualité du monde de la danse, à vous faire découvrir des spectacles et des troupes, à créer le débat, à vous divertir et à vous surprendre. Belle année à tous et toutes ! 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Senga
    4 janvier 2021 at 16:41

    Bravo à l'équipe de DALP d'avoir aussi bien émergé dans le paysage de la danse. Les sujets sont intéressants, variés et actuels. J'ai toujours plaisir à vous lire. Senga

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial