Thursday, Nov. 15, 2018

[Dossier] Centenaire Jerome Robbins

Ecrit par :

1 novembre 2018

|

Catégorie :

1918-2018... Cette saison marque le centenaire de naissance de Jerome Robbins, chorégraphe phare du XXe siècle et de la danse en général. Biographie, chroniques de spectacle, interviews... Retrouvez tous nos articles sur le centenaire Jerome Robbins

Jerome Robbins

Hommage à Jerome Robbins - Ballet de l’Opéra de Paris

Le Ballet de l'Opéra de Paris n'a pas manqué de fêter le centenaire de naissance de Jerome Robbins. Avec de nombreuses oeuvres à son répertoire, la compagnie a en effet une histoire forte avec le grand maître américain. La soirée hommage judicieusement conçue comprend des tubes de Jerome Robbins, aussi des ballets que la compagnie n'avait pas dansés depuis longtemps, et l'entrée au répertoire de Fancy Free. Le Ballet de l'Opéra de Paris est en reconstruction (du moins on l'espère) et il faut du temps pour s'imprégner pleinement de ballets que l'on n'a pas dansé depuis longtemps. Mais la magie Jerome Robbins, que la compagnie parisienne prend un évident plaisir à danser et dont l'école va à merveille au chorégraphe américain, a encore fonctionné.

Lire la chronique du spectacle

 

"Le Ballet de l’Opéra de Paris prend toujours un grand plaisir à danser les ballets de Jerome Robbins"

Le Ballet de l'Opéra de Paris rend hommage à Jerome Robbins, à l'occasion du centenaire du naissance du chorégraphe. Entré au répertoire de l'institution en 1974, le maître américain est depuis devenu l'un des piliers de la compagnie. Il a travaillé passionnément avec plusieurs générations d'Étoiles, et 20 ans après sa mort, ses œuvres sont aussi souvent dansées par le Ballet de l'Opéra de Paris, plébiscitées par les danseurs et danseuses comme par le public. À l'occasion de ce programme hommage, DALP a rencontré Sylvie Jacq-Mioche, historienne de la danse et professeure d'histoire de la danse à l'École de Danse de l'Opéra de Paris, sur les relations entre Jerome Robbins et le Ballet de l'Opéra de Paris.

Lire la suite de l'interview...

 

Hommage à Jerome Robbins par le Ballet de l’Opéra de Paris - Qui voir danser sur scène

Le Ballet de l'Opéra de Paris effectue sa véritable rentrée avec un riche programme hommage à Jerome Robbins, pour fêter le centenaire de naissance du chorégraphe. Au programme : quatre ballets très différents, montrant bien les différentes facettes de Jerome Robbins, avec des distributions plutôt alléchantes, entre couples d'Etoiles bien assorties et jeunes talents. 

Découvrir toutes les distributions...

 

Jerome Robbins en dix ballets

Jerome Robbins a eu une longue vie, riche d'expériences diverses. Mais c'était un perfectionniste obsessionnel. Il laisse donc derrière lui un répertoire majeur bien qu'il n'ait composé que 60 pièces, ballets ou comédies musicales. C'est assez peu mais ce répertoire compte quelques chefs-d'oeuvre qui font chaque année le miel des grandes compagnies internationales. En cette année du centenaire de sa naissance, alors que Les Étés de la Danse rendent hommage au chorégraphe, DALP vous propose un petit voyage subjectif en vidéos à travers l'oeuvre du chorégraphe américain.

Voir les dix vidéos...

Dances at a Gathering de Jerome Robbins - New York City Ballet

Jerome Robbins, chorégraphe aux vies multiples

Jerome Robbins aurait 100 ans cette année ! Le 11 octobre très précisément. 2018 est donc riche en célébrations de son héritage considérable. Elles ont déjà commencé au New York City Ballet et vont se poursuivre à travers le monde, notamment à Paris avec Les Étés de la danse et cinq compagnies invités du 25 au 30 juin, et un programme hommage très attendu au Ballet de l'Opéra de Paris en octobre. Retour sur la vie et l'oeuvre d'un des plus éminents chorégraphes du XXe siècle qui a contribué à populariser le ballet classique sans jamais le rendre trivial, mettant à profit ses expériences sur Broadway.

Lire la biographie détaillée du chorégraphe...

 

[Les Étés de la Danse] Hommage à Jerome Robbins programme 1 - New York City Ballet et Joffrey Ballet

Les Étés de la Danse nous offre un premier programme de luxe pour ce mini-festival consacré à Jerome Robbins, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Le New York City Ballet et le Joffrey Ballet de Chicago se partagent l'affiche pour une soirée composée de quatre œuvres majeures du chorégraphe américain : Dances at a Gathering (1969), Interplay (1945), A Suite of Dances (1994) et Glass Pieces (1983). Soit quatre époques différentes dans l'oeuvre de Jerome Robbins qui permettent de faire un beau voyage à travers les multiples facettes du chorégraphes, interprété par des compagnies 100% américaines.

Lire la chronique du spectacle...

 

[Les Étés de la Danse] Hommage à Jerome Robbins - Miami City Ballet, Pacific Northwest Ballet et Ballet de Perm

Comme le programme 1, ce programme 2 s'est révélé riche de belles surprises et d'oeuvres dont on redécouvre le sens, portées par une autre technique.

Lire la chronique du spectacle...

Other Dances de Jerome Robbins - Miami City Ballet

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial