Sunday, Feb. 28, 2021

Dix sujets de discussion pour animer vos repas de Fêtes balletomanes 2020

Ecrit par :

23 décembre 2020

|

Catégorie :

Soit, les Fêtes de Noël sont réduites à six convives cette année. Mais pas question d'une ambiance au rabais autour de la table, même pour le 31 décembre et sa Saint-Sylvestre par visio. Comment ainsi animer une conversation qui retombe, lancer des débats, mettre un peu d'agitation autour des agapes ? Nos dix sujets de discussion pour animer vos Fêtes 2020 si vous avez quelques Balletomanes autour de la table/lors de votre soirée Skype.

Dix sujets de discussion pour animer vos repas de Fêtes balletomanes 2020

1 - Les dix spectacles que vous n'avez pas vus en 2020

Voilà, un sujet facile pour démarrer votre Réveillon : vos regrets de 2020. Ah, les festivals d'été, les créations, la reprise de Play d'Alexander Ekman... Un Top 10 ne suffirait pas pour lister tous les spectacles que vous aviez tant attendus et sur lesquels vous avez dû faire une croix.

 

2 - Les dix spectacles que vous avez vus en 2020

On passe le grade du dessus dans la Balletomanie. Si si, réfléchissez bien, il y a eu des spectacles en 2020, quelque part entre janvier, février, septembre et octobre. Et certains nous ont même laissé de sacrés souvenirs. Certes, dit comme cela, semble mission impossible, mais il y a bien un petit Top de vos grandes émotions du spectacle vivant en 2020.

 

3 - Les dix spectacles que l'on attend en 2021. Et que l'on verra.

Après le bilan de l'année, il sera bien sûr temps de passer à l'année à venir. Créations, reprises, temps forts... Il y a déjà quelques spectacles qui vous font des appels du pied. Limite c'est un peu trop facile et vous risquez vite de faire le tour de la table. Alors pour pimenter la chose, lancez-vous plutôt sur les spectacles que l'on devrait voir en 2021. Là, voilà, vous voilà plus hésitant.e et en pleine réflexion. Petit risque de plomber l'ambiance ? Oui mais en même temps, ce sera un peu à l'image des derniers mois, vous serez raccord avec l'actualité.

 

4 - Le meilleur des tips des cours de danse en ligne

Après la prospective, passons à un sujet plus pratique, mais pas moins d'actualité : les cours de danse en ligne. Comment créer une barre solide qui ne s'écroule pas pendant les grands battements ? Quel est le meilleur tapis de yoga ? Comment s'installer judicieusement entre le canapé et la table de la cuisine pour les développés ? Il est temps d'échanger vos tips personnels après quelques mois de pratique.

 

5 - Les paris sur la date de la réouverture des théâtres

Continuons donc dans la veine tragi-comique, vos invité.e.s ont envie de se défouler et n'ont pas peur de l'humour noir. Et lancez donc un petit pari. Là, comme ça, on pense à la date de réouverture des théâtres. 7 janvier ? 1er février ? 15 septembre ? En 2022 ? Pour la naissance de votre arrière-petite-fille ? À jamais ? Et comme gros lot gagnant, une place VIP au premier rang du balcon du Palais Garnier pour la fameuse réouverture.

 

6 - Paul Marque Étoile

Bien, passé tous ces sujets Covid-compatibles et pour mettre un peu de baume au coeur, passons à un sujet joyeux et qui fait du bien : la nomination de Paul Marque. L'occasion de se remémorer les plus beaux moments de scène du danseur, mais aussi les plus chouettes nominations auxquelles vous ayez assistées... De quoi mettre sur la table de jolis souvenirs et se remonter un peu le moral.

Paul Marque nommé Danseur Étoile

7 - Les 80 millions d'euros d'aide de l'Opéra de Paris

De beaux sujets consensuels, c'est bien. Un peu d'animation, c'est mieux. Hop, faites une belle transition et glissez un subtil : "Enfin, l'Opéra de Paris va tout de même toucher 80 millions d’euros d'aides sur trois ans" et laissez fuser. "Mais c'est normal, il faut soutenir cette grande institution", "Et les compagnies de province, elles ont quoi ?", "Tout ça pour boucher le trou des grèves" et autres "Mais ils ont eu raison de se battre" devraient arriver. Parce que le débat de l'année dernière sur les grèves n'a pas suffi.

 

8 - Le blackface dans Casse-Noisette

Et on ne perd pas le rythme de l'animation avec le désormais fameux "Blackface dans Casse-Noisette". Avec la fermeture des théâtres, des Casse-Noisette du monde entier ont déferlé sur votre ordinateur. Parfait, cela vous donne des points de comparaison. Et comme vous passerez vite sur le sujet, parce qu'au fond tout le monde est d'accord et trouve que ça ne devrait plus exister, vous aurez tout le temps de vous extasier sur la Fée dragée du NYCB, le Galop des enfants du Mariinsky ou la Valse des fleurs du Royal Ballet. Parce que Covid ou pas Covid, un Noël sans Casse-Noisette, ce n'est pas un vrai Noël. Et les traditions alors ?

 

9 - "Le débat sur 'Le' ou 'La' covid, c'est un peu comme quand on n'est pas d'accord sur la couleur des costumes de 'In the middle ?'".

Tiens, la Covid, cela faisait un petit peu trop longtemps que le sujet n'avait pas été sur la table. À l'heure de la bûche, ce petit trait d'esprit fera sourire vos invité.e.s qui salueront votre facilité à mêler la pandémie à la danse. Et parce que la couleur des costumes de In the middle est un sujet inépuisable. Tiens, d'ailleurs, on n’en profiterait pas pour revoir le solo de Sylvie Guillem ?

 

10 - Les distributions de La Bayadère

La tisane de Noël est servie, votre téléphone arrive en fin de batterie : il est de lancer le sujet ultime : les distributions de La Bayadère. Comment cela, parler de distributions que personne n'a vues, c'est un peu illogique ? Les Balletomanes ne sont plus à ça près.
- "Scandales, ces distributions ! Dupont Démission ! Quand on pense qu'il y a cinq ans François Al..."
- "Bonne année 2021 !".

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. novas
    27 décembre 2020 at 16:06

    Et après on pourra tous danser sur cette parodie https://www.youtube.com/watch?v=bbc2u5kd1XI&fbclid=IwAR1F4ivTjpcidXgy3eqGP8_CfDpcT-Rb5TAnI244QfJYRFJLQpgR73IrZZE

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial