Saturday, May. 15, 2021

Agenda Danse en VOD – Janvier 2021

Ecrit par :

4 janvier 2021

|

Catégorie :

Cette rentrée 2021 est étrange : les théâtres savent qu'ils ne pourront réouvrir début janvier mais aucune date, rapide ou lointaine, n'est encore prévue pour une reprise. Alors que faire alors que les artistes ont le droit de répéter et sont donc prêts pour monter en scène ? Nous ne pouvons publier notre agenda des spectacles du mois, quand trop de flou entoure le retour du spectacle vivant. Place donc à l'agenda de la danse en VOD : les ballets et spectacles de danse à voir en janvier en ligne, en direct ou en différé.

Les retransmissions s'organisant parfois au fur et à mesure, cet article est mis à jour tout au long du mois de janvier.

 

À ne pas manquer en janvier

Créer aujourd'hui par le Ballet de l'Opéra de paris

À voir le 29 janvier à 20h50 sur France 5

À l'automne, le Ballet de l'Opéra de Paris a voulu proposer un programme composé de quatre créations, mis en place en quelques semaines. Mais les théâtres ayant dû à nouveau refermer, le spectacle n'a eu droit qu'à une représentation filmée, le temps d'une courte diffusion sur Facebook. Cette retransmission connaît toutefois une deuxième chance avec une programmation sur France 5, cette fois-ci en entier avec la création de Damien Jalet qui restait absente du premier streaming. Le chorégraphe a en effet souhaité travailler le montage de sa création Brise-Lames pour en faire un peu plus qu'une simple captation, une pièce superbe à ne pas manquer. L'oeuvre est entourée de trois autres nouveautés, signées Sidi Larbi Cherkaoui, Tess Voelker et Mehdi Kerkouche.

Lire la chronique de la retransmission

Et si de Mehdi Kerkouche - Ballet de l'Opéra de Paris

Impulso de Rocío Molina - Festival Les Vagamondes 2021

À voir jusqu'au 31 janvier 

Qu'est-ce qu'un Impulso pour Rocío Molina ? "Pas des spectacles aboutis, léchés et formatés, mais un laboratoire d'idées où nous sommes témoins de son processus créatif en mouvement, de ses idées qui fusent, de ses tentatives qui verront un aboutissement ou qui seront abandonnées en cours de route", comme l'écrivait DALP la saison dernière. La danseuse de flamenco a proposé un Impulso pour le festival Les Vagamondes 2021, organisé par la Filature de Mulhouse et qui se tient uniquement en ligne cette année. Rocío Molina a ainsi interprété un Impulsio sur la scène de la Filature, dans les conditions du spectacle, entourée par le joueur de oud palestinien Ahmad Al Khatib, le percussionniste Youssef Hbeisch et la clarinettiste Lena Nowak.

 

Compact de Jann Gallois - Suresnes cités danse

À voir en direct lundi 25 janvier à 16h, puis en replay jusqu’au 31 janvier

Les live du festival Suresnes cités danse continuent, à défaut de pouvoir être présent.e au théâtre. Place cette fois-ci à la talentueuse Jann Gallois, une habituée de Suresnes cités danse, qui propose une représentation en direct de sa pièce Compact, créée dans ce même festival en 2016. À la question : quelle place échoit à chacun lorsque deux individus entrent en contact, un homme et une femme répondent en s’enchevêtrant l’un l’autre au point de ne faire plus qu’un. Ce faisant, ils manifestent successivement toutes les émotions suscitées par ce rapprochement. À noter que Suresnes cités danse organise d'autres lives de différents spectacles. 

Compact de Jann Gallois

Marguerite et Armand de Frederick Ashton par le Royal Ballet de Londres

À voir du 15 janvier au 14 février

Pièce mythique du répertoire anglais, Marguerite et Armand a été créé par Frederick Ashton spécialement pour Rudolf Noureev et Margot Fonteyn en 1963, inspiré par La Traviata de Verdi... opéra tiré de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils. Le ballet est depuis repris régulièrement au Royal Ballet, permettant à de nouvelles générations d'interprètes de s'emparer de ce duo passionné. Place ici à une superbe captation réalisée en 2017, avec l'Étoile Zenaida Yanowsky (qui y a fait ses adieux) et Roberto Bolle, toujours excellent dans ce type de répertoire. 

 

Dialogues à la maison - Concours chorégraphique

À voir le 23 janvier à 19h30 en direct sur FacebookLive puis en replay

Avec le CCN de Créteil, Mourad Merzouki a lancé le concours chorégraphique Dialogues, pour promouvoir des compagnies de danse émergentes "explorant la porosité entre les arts scéniques". Et pas question de renoncer à cette première édition. La finale a ainsi bien lieu, mais retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Au programme : un extrait des cinq pièces en compétition (sur 120 dossiers), mêlant la danse, le cirque, le théâtre ou les arts clownesque, des interludes dansés chorégraphiés par Mourad Merzouki et l'annonce des résultats et prix, sous forme de soutient artistique et financier. Le public peut aussi voter en direct pour le Prix du public. 

 

Acqua Alta de Adrien M & Claire B

À voir dès 18 janvier à 20h30 jusqu'au 17 juillet

Tout le monde se souvient du superbe Pixel de Mourad Merzouki, où le numérique se mêle avec délice et surprise aux danseurs et danseuses. Derrière ce succès, outre le talentueux chorégraphe, se cache le duo Adrien M & Claire B, qui a beaucoup travaillé sur ce concept de mélanger le pixel avec le mouvement. Sur ce même principe, ils reviennent pour leur propre spectacle, Acqua Alta - Noir d'encre. Une réussite là encore, où le numérique joue sur l'intime d'un couple pour se mettre au service de l'émotion. Arte Concert en propose la captation filmée au Théâtre de Chaillot la saison dernière.

Interview - "Le numérique, c’est un corps en mouvement. Un corps en mouvement, c’est de la danse"

Lire la chronique du spectacle

Acqua Alta de Adrien M & Claire B

Lil'Acta de Yuval Pick - CCN de Rillieux-la-Pape

À voir dès 23 janvier sur Numéridanse

La troupe de Yuval Pick aurait dû prendre la scène de la Maison de la Danse de Lyon pour ouvrir 2021, avec sa pièce créée pour le jeune public Lil'Acta. Si le public n'a pu être présent, le spectacle a tout de même eu lieu pour une retransmission. Accompagné de cinq interprètes, le chorégraphe crée une pièce sur le thème de l’unisson, celui du corps, du mouvement et de la voix. La version filmée est enrichie de capsules vidéos pédagogiques pour initier le jeune public à la danse, même si les lieux culturels restent fermés.

 

Dans les pas de Rudolf Noureev par le Ballet du Capitole

À revoir jusqu'au 15 février sur la chaîne YouTube du Théâtre du Capitole

Le Ballet du Capitole devait passer les Fêtes sur scène avec Rudolf Noureev et Marius Petipa dans une belle soirée mixte de répertoire. Le spectacle a toutefois été donné une fois, sans public, pour une diffusion sur Youtube. La soirée ne comprend plus l'acte des Ombres de La Bayadère, demandant trop de monde en scène, mais propose de beaux pas de deux - Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Cendrillon - le pas de trois du Lac des cygnes ainsi Grand pas de Raymonda pour mettre aussi en avant le corps de ballet. 1h20 d'un gala réussi et montrant une troupe en grande forme malgré l'absence de spectacles depuis un an. 

Lire la chronique du spectacle vu lors d'une précédente série

Natalia de Froberville et Davit Gaylstan - Raymonda de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa

Paradigma par le Ballet de Bavière 

À voir en direct le 4 janvier à 20h15 puis en VOD dès le 6 janvier pendant 30 jours

Le Ballet de Bavière continue sa saison cahin-caha, en proposant ses spectacles en direct et en ligne à défaut de le voir au théâtre. Pour démarrer cette nouvelle année, la compagnie propose une soirée mixte néo-classique, composée de Broken Fall de Russell Maliphant, Bedroom Folk de Sharon Eyal et With a chance of rain de Liam Scarlett. 

 

Vivaldi Suite de Michele Merola par le Ballet de l'Opéra de Rome

À voir le 16 janvier à 20h puis en replay, d'autres programmes déjà en ligne

Comme dans une bonne partie du monde occidentale, les théâtres en Italie sont fermés et les compagnies de danse trouvent des solutions alternatives pour continuer à danser. Eleonora Abbagnato, qui fait un très beau travail à la direction du Ballet de Rome, propose ainsi des créations en ce mois de janvier, construites avec masque et distanciation. La troupe met ainsi en ligne la pièce Vivaldi Suite de Michele Merola, avec les solistes et quelques membres du corps de ballet de la troupe. À voir aussi : Baroque Suite chorégraphié par Eleonora Abbagnato et Benjamin Pech, diffusé au début du mois.

 

Ghost Light de John Neumeier - Ballet de Hambourg

À voir du 24 janvier au 22 février sur Arte Concert

À plus de 80 ans, John Neumeier continue de créer, inlassablement. Et l'expérience du confinement ne lui a pas coupé l'inspiration. Dès que les artistes ont pu revenir dans les studios, le chorégraphe s'est en effet attelé à une nouvelle pièce, Ghost Light, qui inclue sur scène les règles de distanciation sociale. Une façon de répondre à la crise sanitaire, aussi de fêter le retour de sa troupe en scène - tous les membres font partie de la distribution - même si cela reste devant une salle vide.

 

Les spectacles à revoir

Les créations de l'English National Ballet

À revoir en VOD payante sur le site de l'English National Ballet

L'English National Ballet propose pour cet automne une véritable saison de créations, avec cinq ballets créés spécialement pour la vidéo, faisant travailler main dans la main chorégraphe et réalisateurs/réalisatrices. L'on a déjà pu découvrir les pièces de Stina Quagebeur, Yuri Possokhov, Sidi Larbi Cherkaoui  et Russell Maliphant, place le 21 décembre à celle de Jolly Folly. Toutes ces oeuvres sont disponibles sur la plateforme de ballets en ligne de la compagnie, qui comprend aussi des oeuvres du répertoire, ainsi qu'un programme d'abonnement "Ballet active" de cours en ligne pour tous niveaux.

 

Don Quichotte d'Éric Vu-An d'après Marius Petipa par le Ballet Nice Méditerranée

En ligne sur la chaîne Youtube de l'Opéra Nice Côte d'Azur

Le Ballet Nice Méditerranée devait reprendre pour les Fêtes le réjouissant Don Quichotte, dans la version de son directeur Éric Vu An qui reprend les codes de celle de Marius Petipa. Un vrai pari car la troupe n'est pas nombreuse, mais le spectacle fut réussi. Pour se consoler de ne pas le voir en scène, l'Opéra Nice Côte d'Azur propose une retransmission de ce ballet familiale et brillant, où l'on suit la truculente Kitri, qui compte bien épouser son Basilio malgré l'opposition de son père.

 

Mon Premier Lac des cygnes créé par Karl Paquette

À revoir sur France TV

Le personnage de Rothbart a été l'un de des rôles fétiches de Karl Paquette. C'est donc avec beaucoup de curiosité que l'on a suivi son projet Mon premier Lac des cygnes. Cette version raccourcie de ce chef-d'œuvre du répertoire classique possède de très nombreux atouts pour séduire le jeune public, mais pas seulement. La narration est simplifiée, mais ne perd rien de sa force, sauf peut-être la happy end (possible dans certaines versions), un peu trop Disney ("Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"). Portée par une troupe de danseurs et danseuses professionnelles talentueuses, ce ballet réduit à deux actes (2 x 40 mn) remplit sa mission : donner le goût des grands ballets classiques. Il devait être de retour au Théâtre Mogador pour les Fêtes, il est à défaut retransmis à la télévision.

Lire la chronique du spectacle vu lors d'une précédente série 

 

Spectacles passés

Don Quichotte de Carlos Acosta par le Royal Ballet

À voir sur la chaîne Youtube de la Royal Opera House jusqu'au 6 janvier

Le cadeau de la rentrée du Royal Ballet de Londres ? La diffusion, gratuite, de Don Quichotte, dans la version de Carlos Acosta, lors d'une représentation filmée en 2013. Cette production a ses défauts, mêle de véritables danses gitanes à l'Espagne de carton-pâte, manque parfois de saveur. Mais les interprètes sont rayonnants, à commencer par le couple principal : le duo explosif Carlos Acosta/Marianela Núñez. De quoi retrouver le sourire en cette rentrée morose. 

Lire notre chronique du spectacle vu en 2014 

 

Political Mother Unplugged de Hofesh Shechter au Théâtre de la Ville

En direct sur la chaîne Youtube du Théâtre de la Ville : 5 janvier à 19h, 6 janvier à 18h, 8 janvier à 14H30, 9 janvier à 15h. Classe ouverte le 9 janvier à 10h

Pour son dixième passage au Théâtre de la Ville, Hofesh Shechter a envoyé sa compagnie junior pour reprendre Political Mother, sa pièce datant de 2010 et remontée spécialement pour ces jeunes interprètes. Et les théâtres fermés n'ont pas empêché au moins une représentation, retransmise en direct pendant les Fêtes avec un joli succès (presque 10.000 vues un peu partout dans le monde). Le Théâtre propose donc de nouveaux directs de ce spectacle en ce début d'année. Et petit cadeau : une journée spéciale le 9 janvier avec plusieurs programmes en direct en vidéo, dont le spectacle et une classe ouverte de la troupe.

Lire la chronique du spectacle

 

One Shot de Ousmane Sy

À voir en direct le 10 janvier à 17h puis en replay

La diffusion de ce spectacle en direct compte à plus d'un titre. D'abord pour marquer tout de même l'édition 2021 de Suresnes cités danse, qui ne pourra avoir lieu devant un public, les théâtres devant rester fermés jusqu'à au moins début février. Ensuite parce que son chorégraphe Ousmane Sy est brutalement décédé fin décembre, à 42 ans. Suresnes cités était un peu sa deuxième maison : il était présent lors de plusieurs éditions du festival, aussi bien en tant qu'interprète que chorégraphe. Sa création posthume One Shot s'est construite autour de ses interprètes, toutes des femmes et danseuses puissantes, montrée dans toutes leurs singularité et leur créativité.

Lire notre reportage lors de la générale

 

Les rediffusions du Ballet de l'Opéra de Vienne

À voir le 18 janvier à 19h

Avec la fermeture des théâtres en Autriche, l'Opéra de Vienne a repris son habitude du premier confinement, à savoir diffuser l'un de ses anciens spectacles chaque soir sur internet. L'occasion ainsi de se plonger dans le répertoire de l'institution. Si la programmation fait la part belle à l'opéra, le ballet y a aussi sa place, avec notamment début janvier le classique Giselle, avec l'Étoile de la compagnie Maria Yakovleva dans le rôle-titre lors d'un spectacle filmé en 2018. À suivre pour la suite du programme. 

 

Alice's Adventures in Wonderland de Christopher Wheeldon par le Royal Ballet de Londres

À voir en VOD payante jusqu'au 21 janvier

Créé il y a dix ans, et montrant le renouveau du ballet narratif en Angleterre, cette Alice’s Adventures in Wonderland de Christopher Wheeldon s'est désormais bien ancré dans le répertoire de la compagnie britannique. La production luxuriante rend hommage à l'univers surréaliste de Lewis Carroll, le tout porté par un casting de luxe : Lauren Cuthbertson (Alice), Federico Bonelli (le Valet de coeur), Laura Morera (la Reine de coeur) ou Steven McRae (le Chapelier fou), lors de cette représentation filmée en 2017. 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial