Wednesday, Sep. 22, 2021

Les 30 phrases de la Danse de 2020… Que l’on ne veut plus entendre en 2021

Ecrit par :

7 janvier 2021

|

Catégorie :

Après notre Bilan de l'année et les Top 5 de la rédaction, terminons notre récit de l'année Danse 2020 avec les petites phrases qui ont bercé ces douze derniers mois... Et que l'on voudrait ne plus jamais entendre en 2021, même si ce début d'année est encore profondément dans la tonalité Covid. Allez, encore quelques mois, et l'on devrait dire définitivement adieux à ces petites phrases et questionnements (et n'hésitez pas à compléter en commentaire !).

Isabella Boylston en cours de danse chez elle

- "Ah non, un apéro-skype à 18h, ce n'est pas possible : c'est l'heure de mon cours de danse en ligne".

- "Bon je fais le point. Remboursement de Balanchine : c'est bon. Remboursement de Toulouse-Lautrec : c'est Ook. Remboursement de Crystal Pite : check. Remboursement de La Bayadère... Ah mais il n'est toujours pas tombé encore ?"

- "J'ai rien compris : les écoles de danse, elles ont le droit d'ouvrir ou non ?"

- "Oh, il est beau ton masque Danseur !"

- "Tu l'a trouvé où, ton tapis de yoga pour tes cours de pilates en ligne ?"

- "On se fait un Zoom pour débattre des distributions de Étude, même si le spectacle n'aura pas lieu, juste pour se rappeler du bon vieux temps ?"

- "C'est quoi ton plan Ballet live-stream pour ce soir ?"

- "Je faisais mes grands battements, et bam, je me prends la table basse du salon."

- "Mais alors donc, au final, les écoles de danse, elles peuvent rouvrir ou non ?"

- "Comment c'est possible qu'il me reste autant de jours de congé... ? Ah ben voilà, il n'y a pas eu de Concours de promotion en novembre, je suis large."

- "Pour Noël 2019, j'étais tellement content d'offrir des places de spectacles à tout le monde... Bon, cette année, c'est DVD."

- "Je dis ça je dis rien, mais ton voisin de derrière, il n'a pas vraiment gardé son masque pendant la représentation."

- "Au début, je prenais ma cheminée pour ma barre, et puis finalement j'ai choisi mon plan de travail de cuisine, il est pile à la bonne hauteur."

- "RV à 14h15 sur WhatsApp pour discuter de La Bayadère en direct !"

- "Mais si, c'est bon, La Sylphide pourra être donnée malgré le couvre-feu à 21h. Tu la fais démarrer à 18h, tu réduis les entractes à 5 minutes, tu fais les changements de costumes en 17 secondes et tu demandes à la cheffe d'orchestre d'accélérer légèrement les tempi et le tout pourra se finir à 20h15, large."

- "Tu préfères la barre de Tiler ou de Tamara ?"

- "Alors les écoles de danse peuvent a priori rouvrir parce qu'elles sont des établissements culturels, sauf celles qui donnent cours dans un gymnase, et de toute façon uniquement jusqu'à 19h. Ou 20h. Mais par contre c'est bon pour les sport-études. Non mais en fait il faut attendre le décret qui sort dans deux jours."

- "Tu te souviens quand on se battait pour dégoter les bonnes places à 12 euros du Palais Garnier ? Le bon vieux temps...
Cette nuit, j'ai rêvé que j'allais voir Le Lac des cygnes. C'était beau."

- "Oui, j'ai pris six places pour La Bayadère. Oui, je sais qu'il n'y a quasiment aucune chance pour que les spectacles aient lieu. Mais laissez-moi croire en mes rêves."

- "Donc avec ton billet, le spectacle pourra se terminer à 21h mais tu auras le temps de rentrer chez toi. À moins que le spectacle ne devra se terminer plus tôt mais tu auras le temps de rentrer chez toi tout de même. Ou alors ça ne concerne que les artistes mais toi tu devras être chez toi à 21h. Mais ce n'est pas pareil si tu habites en Alsace ou à Bordeaux... À moins que non... Attends, on va relire le décret."

- "Whaou, tu as vu 14 spectacles cette année ?! Mais comment as-tu fait ?"

- "On lancerait pas un vaste quizz géant sur le monde du ballet pour occuper nos soirées ?"

- "Je crois que je ne me souviens même plus de mon trajet pour aller à l'Opéra Bastille."

- "Est-ce que quelqu'un a compris le décret du ministère de la Culture ? Les écoles de danse peuvent rouvrir ou non ?" 

- "Je crois que je fais une overdose de cakes Cyril Lignac et de vidéos de danse en plein air sur du Bach."

- "Tu fais comment pour danser avec le masque ?"

- "Emmanuel Macron qui programme son allocution en même temps que le direct du Het Nationale Ballet, quel mauvais sens du timing."

- "En janvier 2020, je suis allée voir Onéguine à Londres avec Natalia Ossipova, et j'ai l'impression que c'était au siècle dernier."

- "Non mais là c'est limpide, c'est écrit noir sur blanc : les écoles de danse peuvent rouvrir. Par contre l'obligation ou non du port du masque en cours, c'est pas très clair."

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial