Wednesday, Aug. 17, 2022

Les spectacles pour Noël et les Fêtes 2021

Ecrit par :

21 décembre 2021

|

Catégorie :

Noël, le Nouvel An... Pour vous, ces Fêtes de fin d'année ne sont pas de véritables Fêtes si elles ne se passent pas dans un théâtre. Après le baisser de rideau de 2020 et la rentrée qui ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, vous comptez d'autant plus en profiter cette année, Alors suivez notre sélection des spectacles danse/cirque/comédie musicale à ne pas manquer pour Noël et les Fêtes 2021, un peu partout en France et pour tous les publics.

Notes : en raison de la pandémie, les spectacles sont à risque d'être annulés le jour J, si un des artistes de la production est positif Covid ou simple cas contact. Pour les mêmes raisons, les représentations peuvent se dérouler sans orchestre. Renseignez-vous auprès de chaque théâtre 

 

Un Casse-Noisette

Les Fêtes de Noël, c'est avec Casse-Noisette sinon rien ? Ce ballet emblématique de Noël n'est pas une grande tradition en France, et c'est dommage. Mais de belles productions sont cependant à voir pas très loin cette année, vers le sud. Les Ballets de Monte-Carlo proposent ainsi à Monaco l'enthousiasmant Casse-Noisette Compagnie de Jean-Christophe Maillot, relecture débordante d'inventivité et d'hommage à la danse où le salon pétersbourgeois fait place à un studio de danse. Du côté de Barcelone, le Ballet du Capitole s'installe au Liceu de Barcelone pour le Casse-Noisette de Kader Belarbi, sans sapin mais avec toute la féérie que l'on attend de ce ballet. 

Casse-Noisette de Kader Belarbi - Ballet du Capitole

Un beau ballet classique 

Un Réveillon, ça se passe avec des pointes et un tutu pour vous ? Trois choix s'offrent à vous. D'abord la superbe production de Don Quichotte de Rudolf Noureev par le Ballet de l'Opéra de Paris, servie par des distributions particulièrement brillantes les soirs des Fêtes (attention cependant : quand nous parlions plus haut des annulations à venir, il est fort probable que quelque-unes de ces représentations se fassent sans orchestre). Toujours pour Don Quichotte, direction l'Opéra Nice Côte d'Azur pour la version de Éric Vu-An par le Ballet Nice Méditerranée, une production certes moins fastueuse que la première, mais de belle qualité là aussi. Enfin pour un mood plus romantique sur la Côte atlantique, place à La Sylphide d'Auguste Bournonville par l'excellent Ballet de l'Opéra de Bordeaux (MAJ : représentations annulées jusqu'au 26 décembre, reprise du spectacle le 27). Un ballet vraiment drôle et truculent d'un côté, une oeuvre plus mystérieuse et mélancolique de l'autre, mais dans tous ces cas des spectacles accessibles à tous et toutes et qui devraient plaire à toute la famille. 

Don Quichotte de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa - Paul Marque et Valentine Colasante, Ballet de l'Opéra de Paris

Un classique contemporain

Un Jour de l'an est forcément placé sous le signe de la découverte ? Trois compagnies proposent leur relecture du ballet classique pour les Fêtes. Le Malandain Ballet Biarritz est à domicile pour la fin d'année et propose à la Gare du Midi sa belle soirée Stravinsky, avec la relecture de L'Oiseau de Feu par Thierry Malandain et du Sacre du Printemps par Martin Harriague. Angelin Preljocaj propose pour sa part sa passionnante revisite du Lac des Cygnes, dans le cadre absolument somptueux de l'Opéra Royal de Versailles. Enfin plus intimiste au Théâtre des Abbesses, François Gremaud, avec la complicité de la danseuse Samantha van Wissen, nous fait partager sa passion pour des figures féminines tragiques du spectacle vivant, dont celle de Giselle qui donne le titre du spectacle.   

L'Oiseau de Feu de Thierry Malandain - Hugo Layer, Malandain Ballet Biarritz

Une comédie musicale 

Les cadeaux sous le sapin s'échangent pour vous avec des paillettes plein les yeux et des chansons dans les oreilles ? Pour les comédies musicales des Fêtes, vous avez le choix. On plonge dans le Paris des années 20 avec Cole Porter in Paris au Théâtre du Châtelet. On rit avec Les Producteurs au Théâtre de Paris, adaptation du film du même nom de Mel Brooks, qui a donné un immense succès à Broadway et dont voici l'adaptation française. On s'émerveille face au Roi Lion au Théâtre Mogador, qui n'a rien perdu de sa magie même si l'on n'est plus un enfant. On part vers Bollywood avec A Passage to Bollywood au Théâtre de Chaillot, où la comédie musicale se mêle de danse indienne (et de saris à paillettes bien sûr). On est interpellé par As Comadres, comédie musicale féministe au Théâtre de l'Épée de Bois à Paris, sous la supervision artistique Ariane Mnouchkine. On privilégie les enfants avec le désormais classique et réussi Peter Pan à Bobino, toujours à Paris. Enfin pour ceux et celles du Sud, et l'on est là plus dans l'opérette mais il y a tout pour plaire à un.e Balletomane, on se dirige vers l'Opéra de Toulon pour l'indémodable et toujours aussi enlevé La Chauve-Souris de Johann Strauss II. 

Cole Porter in Paris

Et encore quelques idées...

Un succès qui ne se dément pas et qui étonne toujours six ans après sa création : Pixel de Mourad Merzouki se pose au Théâtre 13e Art pour les Fêtes (attention, spectacle annulé pour cause de Covid jusqu'au 25 décembre, reprend dès le 27), un bon choix pour toute la famille. Après l'immense succès de Tutus, les Chicos Mambo reviennent avec CAR/MEN au Théâtre Libre, relecture du célèbre opéra mêlant danse, humour, théâtre et chant. À Lyon, on part aux Subsistances pour une après-midi de spectacles le 31 décembre, avec neuf propositions artistiques pour petits et grands dans tous les espaces des Subs. Enfin au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, le Ballet de l'Opéra de Lyon propose The Valley of human sound, première collaboration avec le chorégraphe Gregory Maqoma, une célébration du pouvoir des femmes par la force de la danse et du chant. 

La bande à TRyrex

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial