Tuesday, Nov. 29, 2022

Agenda Danse – Novembre 2022

Ecrit par :

8 novembre 2022

|

Catégorie :

Que voir pour la danse en ce mois de novembre ? Plusieurs festivals incontournables de danse contemporaine et urbaines, une création attendue au Ballet de Lyon, Mayerling qui continue à Paris, une belle Nuit du cirque, des reprises en tournées, une venue de Norvège, des jeunes talents en scène... Vingts spectacles et festivals de danse et de cirque à ne pas manquer un peu partout en France, avec quelques incursions dans les pays voisins.  

 

Le Festival Kalypso

Du 5 novembre au 16 décembre - À Paris et région parisienne (75) - Festival - Danse urbaine - Création - Anniversaire 

Rendez-vous incontournable des danses urbaines, le Festival Kalypso marque cette année plusieurs événements : ses dix ans d'existence et la fin du mandat de Mourad Merzouki (le créateur du festival) au CCN de Créteil. Les temps forts de cette édition 2022 est ainsi une soirée anniversaire 10 ans, 10 chorégraphes, réunissant sur le plateau Kader Attou, Hamid Ben Mahi; Grichka Caruge, John Degois, Anthony Égéa, Jann Gallois, Mehdi Kerkouche, Abou Lagraa Fuerte, François Lamargot et Valentine Nagata-Ramos, pour des extraits de pièces comme des créations inédites. Quelques jours plus tôt, Mourad Merzouki montre Kaléidoscope, une traversée des douze pièces de son répertoire, de Käfig à Zéphyr. Le programme complet, s'étendant sur six semaines et 26 villes d’Île-de-France, accueille 57 compagnies, dont le Hip Hop Games Exhibition, une Carte blanche à La Baraka ou une soirée Internationale autour de la compagnie néerlandaise Zero Dance Theatre. 

Le Festival Kalypso

Le Festival d'Automne

Du 5 au 30 novembre - À Paris et région parisienne (75) - Festival - Création - Danse contemporaine - Performance

Le Festival d'Automne continue de dérouler sa riche programmation Danse. Pour novembre, place à plusieurs propositions de Robyn Orlin ou Ivana Müller, une performance au musée du Louvre menée par Anne Teresa De Keersmaeker, Faits et gestes pour plonger dans la danse de Noé Soulier. Ou François Chaignaud, qui s'associe avec Geoffroy Jourdain, le direc­teur des Cris de Paris, un formidable ensemble vocal. Place ainsi à Tumulus, pièce pour treize interprètes dansants, chantants et percutants. 

 

Passagers - Les 7 Doigts de la main

Du 9 novembre au 4 décembre à La Villette - Paris (75) - Cirque

Voilà l'une des troupes qui nous avaient manqué pendant ces années de pandémie ! Les 7 Doigts de la main reviennent en France, avec leur spectacle Passagers, dont la tournée avait été écourtée en 2020. La compagnie circassienne prend un format qu'elle connaît : un même lieu (ici le wagon d'un train) pour construire toute une galerie de personnages, inspirés par les interprètes. Même si la trame est attendue, l'on est toujours séduit par la poésie et la personnalité de ce spectacle, porté par une virtuosité époustouflante, mais jamais gratuite. Le charme opère une fois de plus ! 

Passagers - 7 Doigts de la Main

Next Festival

Du 10 novembre au 2 décembre en France et Belgique - Festival - Danse contemporaine - Performance

Le Next festival mêle théâtre, danse et performance, entre la France et la Belgique. Pour cette 15e édition, place à 40 spectacles sur vingt scènes, à Villeneuve d'Ascq, Valenciennes ou Courtrai. Et une affiche avec les grands noms de la danse contemporaine, comme Marlene Monteiro Freitas, Maud Le Pladec, Miet Warlop, Marco de Silva Ferreira, Phia Menard ou Boris Charmatz. Autour des spectacles, l'on retrouve aussi une belle programmation de films documentaires, plusieurs ateliers et worksop avec des artistes... ou un système de repas chez l'habitant après le spectacle, des deux côtés de la frontière.  

 

Via Injabulo - Via Katlehong Dance

Le 10 novembre à L’Espal, Scène nationale - Le Mans (72)

Du 17 au 19 novembre au Quartz, Scène nationale - Brest (29)

Le 22 novembre à L’Avant Seine Théâtre - Colombes (92)

Du 24 au 26 novembre à la MAC - Créteil (94)

Le 29 novembre à Château Rouge - Annemasse (74)

Créée en 1992, la compagnie Via Katlehong Dance, menée par Buru Mohlabane et Steven Faleni, tire son nom du township éponyme dans l’East Rand en Afrique du Sud. C'est dans ce quartier déshérité qu'est née la culture contestataire pantsula. Une danse, surtout un style de vie avec des codes, sa gestuelle, ses revendications. Sur scène, l'on accompagne sa danse par des cris, des sifflets, des frappes des pieds et mains sur le sol et le corps. Le tout se mêle à la danse contemporaine, dans ce programme celles de Marco da Silva Ferreira et Amala Dianor, pour une énergie unique, symbole d’une certaine fureur de vivre. 

 

Événements passés

Demain, c'est loin ! de Josette Baïz - Groupe Grenade

Du 8 au 10 novembre au Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence (13) - Danse contemporaine - Répertoire 

Un bel anniversaire pour le groupe Grenade, créée il y a 30 ans par Josette Baïz ! Un concept unique : faire danser sur scène de grandes pièces de la danse contemporaine par des enfants et adolescent-e-s. Pour l'occasion, la chorégraphe tire un fil entre trois pièces contemporaines liées par la question du "vivre ensemble" : Room With A View du collectif (LA)HORDE, How Can We Live Together ? de Lucy Guerin et 25e Parallèle de Josette Baïz montée en 1982. Un programme kaléidoscopique où chaque extrait esquisse une forme de réponse à cette question du collectif, avec toujours ce souci de faire vivre le répertoire contemporain, repris ici par 42 jeunes interprètes. 

 

Festival SOUFFLE o.I #3

Jusqu'au 10 novembre au Théâtre de Pierrefonds - Saint-Pierre à la Réunion (97) - Festival - Création - Danse contemporaine 

La scène chorégraphique regorge aussi de talents à La Réunion. A l’initiative de Lalanbik, centre de développement chorégraphique de l’Océan Indien dirigé par Valérie Lafont, SOUFFLE o.I #3 propose de découvrir la scène de la région, à travers 17 spectacles, dont cinq créations. Le but : constituer une vraie scène vivante de la danse contemporaine à la Réunion avec le soutien à la création, proposer une programmation où chacun et chacune peut y trouver sa place, et instaurer des petits prix pour inciter tous les publics à découvrir ces artistes. 

 

EK / Forsythe / Quagebeur - English National Ballet

Du 9 au 12 novembre au Sadler's Wells - Londres (Angleterre) - Création - Danse contemporaine - Danse néo-classique

Une sélection étrangère dans cet agenda, pour ceux et celles qui veulent aller plus loin que l'Hexagone. L'English National Ballet propose en novembre une excitante soirée mixte. Avec en point de mire la très attendue création Le Sacre du Printemps de Mats Ek, sa première collaboration avec la compagnie. Un événement ! La soirée est complétée par le réjouissant Blake Works I de William Forsythe et Take Five Blues de Stina Quagebeur, la chorégraphe associée que l'on a pu voir en scène en Myrtha dans Giselle. Trois bonnes raisons de faire le déplacement.

 

La Nuit du cirque

Du 11 au 13 novembre un peu partout en France - Cirque - Création

Envie de plonger dans le fourmillement du cirque d'aujourd'hui ? La Nuit du cirque est pour vous : pendant trois jours, ce sont pas moins de 150 événements - spectacles pour la majorité, mais aussi rencontres, bal, ateliers and co - organisés un peu partout en France, aussi dans neuf autres pays, pour saisir toute la diversité du cirque contemporain. On guette le Bal circassien de L'Envolée Cirque à Amiens, l'intime et prenant solo Time to tell de Martin Palisse à Lannion, la contorsionniste Iona Kewney, interprète de Wim Vandekeybus ou Alain Platel, à Lyon, des ateliers découvertes au Cirque du Bout du Monde à Lille... Il y en a forcément près de chez vous !

 

First Last la série dansée de Charlotte Nopal - Compagnie Attention Paillettes

Le 12 novembre à l'Opéra de Saint-Étienne (42) - Création - Danse contemporaine - Vidéo-danse

First Last est un projet singulier : raconter le premier et le dernier instant de la relation amoureuse entre Paul et Jeanne, sur scène et sur écran. Le tout en cinq épisodes : trois court-métrages disponibles en ligne et deux épisodes à voir sur scène. Avec aussi la possibilité de devenir co-créateur.trice de l'histoire via Instagram ou des ateliers de vidéo-danse, ou de choisir de se mettre dans la peau de l'un ou l'autre des deux personnages. La seule façon de voir cette œuvre dans son entier ? D'aller découvrir aussi bien les épisodes en scène que sur son écran ! Une création pour amener un jeune public accro à son téléphone dans les théâtres, et plus largement de raconter des histoires dansées différemment et d'autres chemins de narration. 

 

Mayerling de Kenneth MacMillan - Ballet de l'Opéra de Paris

Du 22 octobre au 12 novembre au Palais Garnier - Paris (75) - Entrée au répertoire - Danse néo-classique - Ballet

Attendu depuis plusieurs saisons, décalé pour des raisons financières après les grèves puis la crise sanitaire, Mayerling de Kenneth MacMillan arrive au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris. Voilà une grande fresque historique néo-classique, comme sait si bien le faire le chorégraphe anglais. Tout part du suicide de l’archiduc Rodolphe, héritier du trône d’Autriche, avec sa maîtresse la baronne Marie Vetsera, dans un pavillon de chasse de Mayerling en 1889. Le ballet retrace le fil de ces personnalités, leurs pressions sociales, politiques et personnelles. Le tout porté par une mise en scène grandiose sur la musique de Liszt et des personnages puissants et variés, dont certains artistes de la compagnie pourraient y être particulièrement percutants. L'on peut se demander si une entrée au répertoire de Kenneth MacMillan fait sens au Ballet de l'Opéra de Paris. Mais en soi, c'est un magnifique ballet avec de très beaux rôles, et les distributions prestigieuses annoncées devraient lui donner une force particulière. La curiosité est en tout cas bien là.

Lire notre décryptage de Mayerling...

Voir toutes les distributions...

 

Programme d'automne - Ensemble chorégraphique du CNSMDP 

Du 16 au 19 novembre au CNSMDP - Paris (75) - École de danse - Jeune ballet - Danse classique - Danse contemporaine.

L'Ensemble chorégraphique du Conservatoire, soit les deux années d'étude après l'obtention du DNSP (Diplôme national supérieur professionnel de danseur) permet aux étudiants et étudiantes de se confronter à la scène durant toute la saison. Une façon pour eux de découvrir le monde professionnel, et au public d'un peu partout, et pas seulement de Paris, de les découvrir. Pour cette saison 2022-2023, place entre autres à une soirée mixte à l'automne, composée de Set and Reset / Reset de Trisha Brown, Metamorphers de Jacopo Godani et Dub Love Remix de Cécilia Bengolea et François Chaignaud.

 

Al Fondo Rielo (Lo Otro del Uno) de Rocío Molina

Les 16 et 17 novembre à la Maison de la Danse - Lyon (69) - Flamenco

Avec Inicio (Uno) et Al Fondo Riela (Lo otro del Uno), Rocío Molina propose l'une des pièces de sa trilogie pour guitares. La danseuse de Malaga semble revenir aux fondamentaux du flamenco dans sa forme la plus brute. Mais comme à son habitude, elle casse tous les codes et sublime le genre pour offrir une danse majuscule d’une ampleur inégalée. Rompant avec ses spectacles plus conceptuels, Rocío Molina prouve sur scène qu’elle est l’une des plus grandes danseuses d’aujourd’hui.

Lire la chronique du spectacle...

 

Le Ballet de Poche

Le 18 novembre au Casino Barrière de Bordeaux (33) - Danse classique - Danse néo-classique 

Le Ballet de Poche est une petite troupe créée par Marc-Emmanuel-Zanoli avec ses collègues du Ballet de l'Opéra de Bordeaux, pour faire vivre le langage de la danse classique, notamment par des créations basées sur la technique académique. Avec le violoncelliste Alexis Descharmes de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, ce sont cinq danseurs et danseuses de Ballet de l'Opéra de Bordeaux qui sont en scène, pour une soirée caritative au profit des enfants hospitalisés, organisée par le Rotary-Club de Pessac-Les-Graves.

 

Portraits de famille - Ballet de Norvège

Les 22 et 23 novembre au musée d'Orsay - Paris (75) - Danse néo-classique

Dans le cadre de son exposition Edvard Munch. Un poème de vie, d'amour et de mort (jusqu'au 22 janvier 2023), le musée d'Orsay invite le Ballet national de Norvège pour deux soirées nordiques, dans la nef du musée. La compagnie propose des extraits de ballets de Marit Moum Aune d'après les pièces Hedda Gabler et Les Revenants d’Henrik Ibsen, créées à la même époque que les oeuvres d'Edvard Munch, prenant racine dans l’indépendance de la Norvège vis-à-vis du Danemark en 1814. Place aussi à un duo extrait de The Wild Duck, une prochaine création de la troupe. L'occasion de voir cette belle compagnie dans un lieu unique. 

 

Mondes flottants - Ballet du Grand Théâtre de Genève

Du 19 au 24 novembre au Grand Théâtre - Genève (Suisse) - Création - Danse contemporaine

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève démarre sa saison, une première aussi pour son nouveau directeur Sidi Larbi Cherkaoui, qui vient de prendre la tête de la compagnie. Et cette première soirée est à son nom. Le chorégraphe y présente en effet une création mondiale, Ukiyo-e, ou comment survivre ensemble dans un monde constamment en crise. Puis place à Damien Jalet, acolyte de longue date de Sidi Larbi Cherkaoui, pour sa magnifique pièce Skid créée en 2017 pour la la GöteborgsOperans Danskompani et qui fait son entrée au répertoire de Genève. Un programme puissant et exigeant, à la hauteur de l'excellence des interprètes de la compagnie suisse. 

Lire la chronique du spectacle

Lire l'interview de Sidi Larbi Cherkaoui

 

La Belle au bois dormant de Marcos Morau - Ballet de l'Opéra de Lyon

Du 15 au 24 novembre à l'Opéra de Lyon (69) - Création - Danse contemporaine - Danse théâtre 

La création intrigante de cette saison. Connu pour diriger la compagnie La Veronal depuis 2005, le chorégraphe et metteur en scène Marcos Morau se plonge dans La Belle au bois dormant. Qu'est-ce que ce conte - et la musique de Tchaïkovski - racontent de notre époque ? Que ressentirait Aurore, si, après son long sommeil, elle se réveillerait aujourd'hui ? Marcos Morau se concentre sur la dilatation du temps, imaginant un espace-temps fluctuant ou treize danseurs et danseuses réfléchissant notre réalité. Une pièce mêlant, comme l'aime Marcos Morau, la danse et le théâtre.

 

Festival Transdanses

Du 15 au 25 novembre à L’Espace des Arts - Chalon-sur-Saône (71) - Festival - Danse contemporaine

L’Espace des Arts organise chaque année en novembre son festival de danse, Transdanses. Pas de règle esthétique, si ce n'est la variété des langages chorégraphiques. Pour cette édition 2022, place à une programmation paritaire et c'est assez rare pour le souligner : Tatiana Julien, Nach, Justine Berthillot, Marine Colard, Marco da Silva Ferreira, Salia Sanou, Étienne Rochefort et Sarath Amarasingam. Des artistes qui nous racontent leur vision du monde et leurs combats.

 

Festival Immersion Danse

Du 18 au 27 novembre à L'Onde - Vélizy-Villacoublay (78) - Festival - Danse contemporaine - Création

Le Festival Immersion Danse, ce sont quatre programmes mêlant des chorégraphes aux écritures foisonnantes, montrant le bouillonnement de la création contemporaine, de la pièce intime aux grandes formes. En tête d'affiche : Promise de la formidable Sharon Eyal ou Régine Chopinot qui met en scène de jeunes interprètes. Mais aussi des chorégraphes moins connues à suivre : la brésilienne Alice Ripoll, la néerlandaise Ann Van den Broek ou la kenyane Wanjiru Kamuyu. 

 

Toulouse-Lautrec de Kader Belarbi

Le 26 novembre à l'Opéra - Toulon (83) - Danse néo-classique - Ballet

Très attendue la saison dernière, cette création autour du peintre Toulouse-Lautrec a été à la hauteur des attentes. Bonne nouvelle : elle a ainsi droit à une belle tournée cette saison. Kader Belarbi a imaginé une fantasmagorie bouillonnante autour du peintre génial dont le nom et l’œuvre sont attachés au Paris du début du siècle dernier, entre fêtes et vapeurs d’absinthe. Sur une partition originale de Bruno Coulais, Kader Belarbi construit un ballet en 30 tableaux comme autant de réminiscences de la vie trop brève du peintre des cabarets et de la vie nocturne. Une revue chorégraphique haletante, magnifiquement interprétée par la troupe toulousaine. Et une bonne idée de la reprendre très vite après sa création, pour l'inscrire durablement dans le répertoire de la compagnie, et de la montrer en tournée. 

Lire la chronique du spectacle

Lire l'interview de Kader Belarbi

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial