Saturday, Oct. 19, 2019

[Dossier] Le Lac des cygnes

Ecrit par :

8 décembre 2016

|

Catégorie :

Distributions, analyse, chroniques de spectacle, photos... Notre dossier complet sur Le Lac des cygnes, à l'occasion de sa reprise jusqu'au 31 décembre à l'Opéra Bastille par le Ballet de l'Opéra de Paris. Ce dossier est mis à jour st enrichi de nouveaux articles tout au long du mois de décembre. 

 

Le Lac des cygnes - Myriam Ould-Braham, Mathias Heymann et Karl Paquette

Pour cette représentation, il y avait tout : un trio engagé d'Étoiles brillantes - Myriam Ould-Braham, Mathias Heymann et Karl Paquette - qui s'entendent particulièrement bien, une grande richesse dans les nombreux seconds rôles, un corps de ballet qui sait être à l'unisson sans se transformer en automate, et cette pointe de magie qui fait que tout fonctionne. Une grande version d'un grand ballet dansé par l'une des plus grandes compagnies : ce soir-là, cette phrase n'était pas usurpée.

Lire la suite de la chronique...

 

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev - Décryptage en quatre variations

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev est aujourd’hui une des versions de référence. Elle déploie une interprétation originale de l’intrigue, centrée autour du Prince Siegfried. Décryptage en quatre variations propres à cette version des parti-pris chorégraphiques et narratifs du Lac des cygnes de Rudolf Noureev.

Découvrir le décryptage du ballet en quatre variations...

Le Lac des cygnes - Ballet de l'Opéra de Paris

Le Lac des cygnes du Ballet de l’Opéra de Paris - Qui voir danser sur scène

Habituel point sur les distributions qui alternent tout au long de cette série du Lac des cygnes. Les Étoiles masculines connaissent en général bien le rôle de Siegfried, tandis que plusieurs Étoiles féminines font leur prise de rôle dans Odette/Odile. Quelques jeunes talents ont aussi des dates, par les premières blessures et changements qui sont apparus avant la première.

Découvrir toutes les distributions...

 

Le Lac des cygnes - Un avant-goût en répétition

Chronique d'une répétition publique autour du Lac des cygnes, avec le Premier danseur Germain Louvet (Siegfried) et la Première danseuse Léonore Baulac (Odette/Odile). Ils font tous les deux leur prise de rôle au cours de cette série, mais pas ensemble. 

Lire la chronique de la répétition...

Le Lac des cygnes - Germain Louvet et Léonore Baulac en répétition

[Livre] Carnet de Ballet - Le Lac des cygnes

Vous cherchez un souvenir du Lac des cygnes, une idée de cadeau sur le thème de ce ballet ou un joli livre pour initier un enfant à cette oeuvre ? Voici le Carnet de Ballet - Le Lac des cygnes de JiBey. Ce joli livre raconte en bande dessinée, tout en noir et blanc, la trame du Lac des cygnes. Des 32 cygnes sur le lac à la grande valse des amis de Siegfried, de la douce Odette à l'hypnotisante Odile, l'ouvrage fait revivre toutes les grandes scènes du célèbre ballet. 

Lire la chronique du livre...

 

Le Lac des cygnes d’Alexeï Ratmansky par la Scala de Milan 

Dans la pléthore des Lac des cygnes qui déferlent sur les scènes parisiennes cette saison, s’il fallait n’en voir qu’un, ce serait sans conteste la version d’Alexeï Ratmansky dansée par le ballet du théâtre de la Scala de Milan au Palais des Congrès de Paris. Ce Lac des Cygnes du chorégraphe américano-russe propose, sinon une reconstruction fidèle, du moins un retour aux sources d’un ballet iconique. Et ce prisme lui donne paradoxalement une nouvelle jeunesse.

Lire la chronique du spectacle...

Le Lac des cygnes - Scala de Milan

Le Lac des cygnes comme un show par l’American Ballet Theatre

Il n’y a pas de saison de printemps de l’ABT à New York sans la reprise obligatoire du Lac des cygnes, dans la version du directeur de la compagnie Kevin McKenzie. Et assister au Lac des Cygnes au Metropolitan Opera, c’est un peu comme être sur Broadway ou au cirque. Cela applaudit à tout rompre : à l’entrée des danseur-euse-s sur scène, au milieu d’une variation, à la moindre difficulté technique surpassée, au premier tiers des fouettés. Ne cherchez pas à écouter la musique ou à vous laisser emporter par la beauté d’un geste. Le Lac des cygnes version ABT, c’est plus un show qu’autre chose. 

Lire la chronique du spectacle...

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial