Saturday, Nov. 18, 2017

Saison 2017-2018 – Les classes de danse du CNSMDL

Ecrit par :

12 septembre 2017

|

Catégorie :

Après celles du CNSMDP, place à la saison 2017-2018 des classes de danse classique et contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Une saison marquée par la participation des classes à la 14e Biennale d’art contemporain, ainsi qu'à l'apprentissage du chef d'oeuvre May B de Maguy Marin, mais sans Portes ouvertes. 

Jeune Ballet du Cnsmd de Lyon (saison 2016-2017)

 

Vernissage de la 14e Biennale d’art contemporain Mondes flottants

La Biennale d’art contemporain est l'un des événements majeurs dans le monde de l'art. Le département danse y participe en dansant lors du vernissage, avec les chorégraphes Anne Martin et Juliette Beauviche. Les élèves s'y produisent également les 14 et 15 décembre 2017.

Le 19 septembre 2017, une représentation à La Sucrière

 

Cluedanse

Les journées "On danse en famille" de la Maison de la Danse de Lyon permettent à tous et toutes de danser et de découvrir autrement ce lieu de danse. C'est dans ce cadre qu'est organisé un Cluedanse, une enquête qui demande de résoudre des énigmes chorégraphiques, et auxquelles participent les élèves du département danse. 

Le 7 octobre 2017 à la Maison de la Danse 

 

Moteurs, ça danse

Spectacle LAB’ART en partenariat avec l’ENSATT et le Collège Christiane Bernardin, avec le chorégraphe Davy Brun. 

Le 25 novembre 2017 à Francheville 

 

Volt

Le corps, dansant et musical, est ici instrument de mesure. Mesure de la tension qui est en nous et qui guide le mouvement, parfois jusqu’à la rupture. Quand la colère intérieure monte et qu’il faut réagir pour ne pas suffoquer, alors jaillit la violence. De cette violence est tirée une incroyable énergie qui est ici au service de l’acte créateur. Un spectacle signé Lily Brieu.

Le 6 décembre 2017, une représentation au Théâtre Astrée de Villeurbanne

 

Forsythe/Delattre/Brun

Tous les ans, le Jeune Ballet du CNSM de Lyon (la dernière année d'étude du Conservatoire) présente un spectacle unique, avec la participation des grandes chorégraphes d'aujourd'hui. Au programme cette année : The vile parody of address de William Forsythe et une création de Stephen Delattre pour le Jeune Ballet classique, LAK de Davy Brun pour le Jeune Ballet contemporain.

Les 22 et 23 janvier 2018 à l'Amphithéâtre culturel de l’Université Lyon 2 de Bron, le 4 mai 2018 au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, le 23 mai 2018 à l'Espace Mongolfier de Davévieux, du 31 mai au 1er juin 2018 à la Maison de la Danse.

Uniquement The vile parody of address de William Forsythe le 16 mai 2018 au Théâtre de l'Arsenal de Val-de-Reuil.

The vile parody of address de William Forsythe et May B de Maguy Marin le 25 mai 2018 au Théâtre Municipal Armand de Salon-de-Provence.

Jeune Ballet du Cnsmd de Lyon (saison 2016-2017)

Ateliers d'hiver

Place pour ce spectacle à un travail sur le répertoire classique et contemporain pour les classes de danse, ainsi que des créations. Programme détaillé à venir au cours de la saison. 

Du 2 au 3 février 2018, trois représentations au CCN de Rillieux-la-Pape

 

May B de Maguy Marin

Les étudiants et étudiantes du CNSMDL sont chanceux.ses cette année, puisqu'ils vont apprendre et danser le célèbre May B de Maguy Marin, chef d'oeuvre qui n'a pour l'instant été dansé que par la Compagnie Maguy Marin. Avec plus de 35 ans d’existence et plus de 700 représentations dans le monde entier, May B est l’une des pièces emblématiques de la danse contemporaine française, théâtre dansé nspirée par l’œuvre de Samuel Beckett.

Le 15 mars 2018 à l'Amphithéâtre culturel de l’Université Lyon 2 de Bron, le 20 mars 2018 au Théâtre Astrée de Villeurbanne, le 6 avril au Théâtre de Valence, le 5 juin au Grand R de La Roche-sur-Yon.

 

Les Scénodanses

Les Scénodanses est l'un des rendez-vous de l'année pour les classes de danse du CNSMDL, qui travaillent pour l'occasion avec les étudiant.e.s de l'option design d’espace de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

Les 5 et 6 avril 2018, deux représentations aux Subsistances

 

Tournée

- Extraits de Grensgeval / Borderline d'Elfriede Jelinek le 30 septembre et du 5 au 7 octobre 2017 au CCN d'Orléans, les 12 et 13 octobre 2017 à Valenciennes, les 18 et 19 octobre 2017 à Mulhouse.

- Une création musicale et dansée de Gaëlle Communal Van Sleen au Musée des Beaux-Arts de Lyon le 24 mars 2018.

- Participation au Camping du Centre National de la Danse le 25 juin 2018 aux Subsistances.

 

La saison 2017-2018 au complet et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du CNSM de Lyon.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial