Soirée Béjart/Nijinski/Robbins/Cherkaoui : qui voir danser sur scène ?
Ecrit par : Amélie Bertrand
La soirée contemporaine "Revival Ballets Russes" du Ballet de l'Opéra de Paris démarre le 2 mai au Palais Garnier. Au programme, quatre ballets : le très attendu Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet (une création), L'Oiseau de Feu de Maurice Béjart, L'Après-midi d'un Faune de Vaslav Nijinski et Afternoon of a Faun de Jerome Robbins. À quelques heures de la première, point habituel et traditionnel sur les distributions, plutôt sympathiques.
L'Oiseau de Feu de Maurice Béjart
La distribution "s'il n'en fallait qu'une"
Mathias Heymann (L'Oiseau de Feu) et Allister Madin (L'Oiseau Phénix) : les 2, 4, 10, 15, 25 et 29 mai.
Après un an d'absense, Mathias Heymann a fait un retour en très grande forme dans la Troisième Symphonie, et nul doute qu'il devrait être brillant dans L'Oiseau de Feu. Allister Madin quant à lui est un danseur avec une belle personnalité artistique, qui se remarque sur scène. Bref, pour faire simple, voilà une distributions jeune, enthousiaste, et une partenariat qui donne envie d'être découvert.
La distribution "ne sait pas trop quoi en penser"
Audric Bezard (L'Oiseau de Feu) et Florian Magnenet (L'Oiseau Phénix) : les 8, 9 et 13 mai.
Alors, alors, alors, que dire... Je suis très curieuse de découvrir Audric Bezard en Oiseau de Feu, sans aller jusqu'au grand enthousiasme. C'est un danseur apprécié, qui assure dans les rôles de demi-solistes et le répertoire contemporain, il pourrait être une belle surprise. Mais que va donner le duo avec Florian Magnenet ? L'équilibre semble assez instable.
La distribution "curiosité"
Florian Magnenet (L'Oiseau de Feu) et Jérémy-Loup Quer (L'Oiseau Phénix) : les 27 et 30 mai, les 1er et 3 juin.
Passer après Mathias Heymann, cela devrait être encore une fois difficile pour Florian Magnenet, qui tout de même, malgré les nombreux rôles de solistes qu'on lui donne, manque cruellement d'envergure. La surprise vient plutôt de la distribution de Jérémy-Loup Quer, jeune coryphée, qui avait plutôt bien assuré son premier concours de promotion en novembre dernier. Premier solo pour le jeune danseur, belle opportunité... À découvrir.
L'Après-midi d'un Faune de Vaslav Nijinski
La distribution "s'il n'en fallait qu'une"
Nicolas Le Riche (le Faune) et Emilie Cozette (la Nymphe) : les 2, 25 et 29 mai, le 1er juin.
Je n'aime pas regarder la danse à la télévision. Le Faune de Nicolas Le Riche, vu pourtant uniquement sur petit écran, a toutefois réussi à me laisser un souvenir impérissable. Une fois de plus, l'on est envoûté par l'immense artiste qu'est Nicolas Le Riche. Il est un Faune sensuel, espiègle, complexe, fascinant. Quant à Emilie Cozette, elle est très jolie, et c'est, après tout, tout ce que l'on demande à la Nymphe.
La distribution bien tentante également
Jérémie Bélingard (le Faune) et Eve Grinsztajn (la Nymphe) : les 27 et 30 mai, le 3 juin.
Jérémie Bélingard est souvent distribué en parallèle à Nicolas Le Riche, jouant le penchant fougueux du personnage. Cela pourrait donner un Faune très différent, mais non moins intéressant. Le partenariat avec l'élégante Eve Grinsztajn, rencontre du feu et de la glace qui marche toujours très bien, pourrait aussi être l'une des bonnes surprises de cette série. Une distribution alléchante.
La distribution "pourquoi pas"
Stéphane Bullion (le Faune) et Stéphanie Romberg (la Nymphe) : les 8, 10 et 13 mai.
Stéphane Bullion dans l'habit du Faune, on l'imagine déjà tête renfrogné et regard sombre. Mais le danseur sait surprendre dans ce genre de ballet, par une véritable authenticité d'interprétation et une personnalisation du rôle. On imagine un Faune un peu plus sauvage, apprivoisé par la Nymphe Stéphanie Romberg. Décidément, pourquoi pas.
La distribution "à vous de voir"
Benjamin Pech (le Faune) et Eve Grinsztajn (la Nymphe) : les 4, 9 et 15 mai.
Nous sommes ici dans un registre purement personnel, mais malgré mes efforts et mon "open my mind", je n'arrive toujours pas à accrocher à la personnalité artistique de Benjamin Pech, d'une trop grande froideur pour moi. J'arrête donc de tenter (mais vous avez le droit de venir nous raconter en détail combien vous l'avez apprécié).
Afternoon of a Faun de Jerome Robbins
Les distributions "s'il n'en fallait qu'une"
Hervé Moreau (le Faune) et Eleonora Abbagnato (la Nymphe) : les 2, 25 et 29 mai, le 1er juin.
Ce version de L'Après-midi d'un Faune de Jerome Robbins est un moment délicieux. Lui est danseur obnubilé par son image. Elle est danseuse, qui aimerait bien voir si son pouvoir de séduction est plus fort que l'égocentrisme du danseur. Et pour la première, c'est un peu l'équation parfaite qui est alignée : un danseur d'une grande finesse, une danseuse d'une débordante sensualité, un couple qui fonctionne à merveille... À ne pas se priver.
Mathias Heymann (le Faune) et Myriam Ould-Braham (la Nymphe) : les 27 et 30 mai, le 3 juin.
Oui, j'ai deux distributions "s'il n'en fallait qu'une", mais il fut impossible de choisir entre les deux. Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham sont deux artistes très différents, mais dont le partenariat fonctionne extrêmement bien, avec une belle complémentarité. On image une version plus frivole que le couple du dessus, plus adolescente, aux rapports de force différents. À ne pas rater non plus.
La distribution "pourquoi pas"
Karl Paquette (le Faune) et Amandine Albisson (la Nymphe) : les 8, 10 et 13 mai.
Karl Paquette et Amandine Albisson ont-il déjà dansé ensemble ? Les archivistes me répondront, mais c'est un partenariat qui titille la curiosité. Voilà deux personnalités assez différentes mais que l'on imagine facilement complèmentaires. Lui assez sobre, avec son habituel grand engagement artistique ; elle est soliste dans l'âme débordante d'énergie et d'envie de montrer qu'elle a sa place. Le tout pourrait être surprenant, et assez différent des autres couples.
La distribution "à vous de voir"
Stéphane Bullion (le Faune) et Emilie Cozette (la Nymphe) : les 4, 9 et 15 mai.
"Open my mind" à fond, mais décidément, ce couple-là ne fonctionne pas pour moi, et ce n'est pas le dernier Loup qui m'a convaincu. Lui a besoin d'une forte personnalité en face pour vraiment se révéler. J'ai un peu peur d'une version propre, net, mais vide de sens, et fatalement ennuyeuse. Sur le papier en tout cas, ça ne fait pas vraiment rêver.
Le Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni, Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes et Adrien Couvez : sur toutes les dates
Une distribution unique, c'est gentil de me simplifier le travail. Cette très attendue création arrivera en fin de soirée, histoire de savourer l'attente. Quant à la distributions, elle semble impeccable : des habitué-e-s des créations contemporaines (Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Vincent Chaillet, Daniel Stokes), deux Étoiles brillantes (Aurélie Dupont et Jérémie Bélingard), des solistes qui savent se faire remarquer (Marc Moreau) et des petites jeunes (Letizia Galloni). Si impeccable que cette distribution manque un peu de surprise, si l'on voudrait faire la fine bouche. L'ensemble s'annonce brillant, et les premiers échos de la générale excitent la curiosité. Prê-te pour la découverte !
Et vous, quelle distribution allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?
Laisser un commentaire