Wednesday, Nov. 25, 2020

Soirée rEVOLUTION Balanchine / Robbins / Forsythe – Boston Ballet

Ecrit par :

29 avril 2020

|

Catégorie :

Le Boston Ballet a proposé avant le confinement une soirée intitulée rEVOLUTION, composée de trois ballets : Agon (1957) de George Balanchine, Glass Pieces (1983) de Jerome Robbins et In the Middle, Somewhat Elevated (1987) de William Forsythe. Soit trois œuvres majeures de la danse du XXe siècle, qui marquent aussi bien le répertoire de cette troupe américaine comme ses récentes et fructueuses relations avec William Forsythe, chorégraphe résident de la troupe depuis quatre ans. Un patrimoine entretenu et transmis au sein d’une troupe d’une qualité impressionnante qui livre une soirée réjouissante.

Glass Pieces de Jerome Robbins - Boston Ballet

George Balanchine et Jerome Robbins, étroitement liés avec le New-York City Ballet, sont deux chorégraphes incontournables de l’histoire de la danse aux États-Unis. Pour les compagnies de danse américaines, et notamment le Boston Ballet, ils font partie de la base de leur répertoire. Pas étonnant ainsi que cette jolie compagnie de la côte Est reprenne deux de leurs incontournables. Plus contemporain, William Forsythe a établi depuis 2016 une résidence au Boston Ballet. La troupe a depuis repris plusieurs de ses œuvres, jusqu’à la création de Playlist (EP) en 2019 et l’exposition Choreographic Objects au Institute of Contempory Art de Boston.

Ce programme rEVOLUTION s’ouvre sur Agon, un ballet né de la collaboration entre Igor Stravinsky et George Balanchine. La modernité de la musique est une source d’inspiration nouvelle pour les mouvements classiques, qui se cassent, se tordent, se complexifient, prennent d'autres chemins. Plusieurs tableaux alternent des pas de deux, de trois et de quatre pour un ballet si représentatif du style néo-classique de George Balanchine. Le Boston Ballet impressionne par l’homogénéité de son niveau, tant par la maîtrise de la technique classique que par la gestuelle si particulière du maître américain. Lors du second pas de trois, Ji Young Chae donne une sensation saisissante de légèreté par ses simples mouvements de mains passant devant son visage. Le pas de deux qui suit, passage emblématique d'Agon, paraît cependant un peu difficile techniquement pour les deux interprètes du soir : les jambes tremblent et laissent le public légèrement crispé sur son siège. Mais les ensembles du ballet restent un véritable plaisir pour les yeux et emportent l'ensemble. 

Agon de George Balanchine - Boston Ballet

Glass Pieces de Jerome Robbins, sur la musique de Philip Glass, est décidément un véritable chef-d’œuvre. Voici l'une des dernières pièces du chorégraphe, que l’on sent imprégné de toute sa vie new-yorkaise et de ses comédies musicales. Dans la première des trois parties, une musique répétitive laisse tour à tour se dégager trois couples de danseurs et danseuses, sortant d’une foule hétéroclite. Un à un, ils enchainent des pas de deux avec une danse vive aux mouvements amples. Ils laissent ensuite la foule reprendre l’espace, comme une nouvelle journée qui commence. La deuxième partie dégage ainsi une ambiance plus nocturne. La musique répétitive laisse place à une composition plus progressive. Les silhouettes défilent dans le fond, laissant Addie Tapp et Patrick Yocum exécuter magnifiquement le pas de deux central. Leur danse est très sensuelle, s’imprégnant parfaitement du calme régnant dans la pénombre. La dernière partie met en scène deux ensembles, l’un masculin et l’autre féminin. Les compositions peuvent rappeler de beaux alignements à la George Balanchine, tandis les mouvements et les costumes colorés renvoient aux comédies musicales comme West Side Story. Là encore le travail de la troupe impressionne et confirme la qualité du corps de ballet.

Glass Pieces de Jerome Robbins - Lia Cirio and Paulo Arrais 

Créé seulement quatre ans après, le dernier ballet du programme In the Middle, Somewhat Elevated est dans une toute autre contemporanéité. Et si Glass Pieces marquait la fin de carrière de Jerome Robbins, In the middle est le symbole de l'explosion du William Forsythe sur la planète danse. Cette œuvre, bien connue en France puisqu’elle a été créée pour le Ballet de l'Opéra de Paris en 1987, est incroyablement représentative du style de William Forsythe où la base classique a été déformée pour créer des axes obliques et des lignes brisées. C'est tout ce qui apporte le rythme, le tranchant, mais aussi toute la nouveauté dans la façon d'aborder le mouvement. 

La musique de Thom Willems crée une atmosphère très particulière : des bruits métalliques évoquent une usine ou un hangar, dans lequel des danseurs et danseuses se jaugent, se séduisent et dansent ensemble. L’an dernier, le Boston Ballet avait montré tout son dynamisme et sa jeunesse lors de la création de Playlist (EP). La troupe était en parfaite adéquation avec l’ambiance à la cool que dégagent les nouvelles œuvres de William Forsythe. Mais aujourd’hui, le groupe emmené par Ji Young Chae, Tigran Mkrtchyan (promu depuis Principal Dancer) et Viktorina Kapitonova est malheureusement un peu moins convaincant dans In the Middle, Somewhat Elevated, qui requiert une exécution plus froide et tranchante. On ne pourra cependant qu’apprécier la collaboration étroite entre William Forsythe et le Boston Ballet qui leur permet depuis plusieurs années de s’emparer avec brio du répertoire passionnant du chorégraphe.

In the Middle, Somewhat Elevated de William Forsythe - Tigran Mkrtchyan et Viktorina Kapitonova

 

Programme rEVOLUTION par le Boston Ballet au Citizens Bank Opera House. Agon de George Balanchine avec Lia Cirio et Paulo Arrais, Derek Dunn et Ji Young Chae ; Glass Pieces de Jerome Robbins avec Addie Tapp et Patrick Yocum ; In the Middle, Somewhat Elevated de William Forsythe avec Ji Young Chae, Viktorina Kapitonova, Chisako Oga, Haley Schwan, Tigran Mkrtchyan, Paul Craig, Derek Dunn, Dawn Atkins et Lauren Herfindahl.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial