Monday, Jul. 13, 2020

Confidences – Le Patin libre

Ecrit par :

12 janvier 2017

|

Catégorie :

Fausse neige et vrais palmiers, le marché de Noël de Monaco est un mélange des genres. En cette mi-décembre, il bat en tout cas son plein. La patinoire découverte de la Principauté se trouve en plein milieu. Le Patin libre, troupe québécoise qui revendique sa pratique de la danse sur glace - au sens de l'art et non de la compétition, ce que l'on pourrait appeler du patinage contemporain - fait partie des compagnies invitées du Monaco Dance Forum 2016. Son spectacle Confidences, donné à Monte-Carlo, est un condensé de leur cheminement artistique et de leurs revendications artistiques aujourd'hui. Un spectacle qui oscille entre one-man-show et danse, parfois fouillis, mais toujours d'une grande et séduisante sincérité.

Le Patin Libre

En juin dernier, nous avons rencontré Alexandre Hamel, le fondateur du Patin libre, pour la première venue en France de la troupe. Il nous a raconté son parcours. Patineur de compétition, il a dû s'affranchir de ses coachs et d'un monde plus fermé qu'on ne le croit pour développer sa propre glisse et sa vision artistique de cette pratique. Si sa technique et sa virtuosité sont la glisse, il est aujourd'hui dans la même démarche qu'un.e chorégraphe contemporain pour créer ses pièces, avec son collectif : le but est avant tout d'exprimer une émotion. C'est tout ce parcours qu'il raconte en scène dans le spectacle Confidences, entouré des quatre autres artistes de la troupe qui participent tout autant à la création. Revendication d'une vision artistique, certainement. Envie de tacler gentiment le monde du patinage aussi. Plaisir du spectacle surtout, et de créer un lien avec le public. 

Le spectacle démarre d'abord sur le ton du one-man show. Micro en main, Alexandre Hamel énumère les clichés que véhicule le patinage de compétition, dit artistique, illustré avec humour par ses quatre compères sur la glace. Tenue à paillettes, sourire figé, juges, tout y passe. Le groupe évoque ensuite le patinage de spectacle, entouré là aussi de clichés, de paillettes et de grands sourires, dans lesquels ils ne se sont jamais retrouvés. Petit à petit, le spectacle glisse vers un ton plus glaçant pour évoquer la prédominance du coach, à qui il faut obéir sans réfléchir. Confidences change de genre mais ne sait pas forcément où se situer, entre la création, l'humour, l'improvisation.

Le Patin Libre

Cette impression de ne pas savoir sur quel pied patiner perdure jusqu'à ce que la troupe assume finalement ce qu'elle est aujourd'hui : des patineurs et patineuses de leur temps. Ils proposent ainsi un extrait de Vertical Influences, toujours aussi séduisant à découvrir, et se lancent dans une grande série de battle - le hip hop fait partie de leurs sources d'inspiration. Libérés des contraintes du milieu du patinage, leur glisse se libère et brille. Car si le Patin libre se refuse aux clichés, il n'en oublie pas le plaisir du spectacle comme celui du public. Un mélange qui donne définitivement envie de les suivre un peu plus loin. Pourquoi dès le 1er juillet pour la F(ê)aites de la danse des Ballets de Monte-Carlo ? Le Patin Libre sera présent... mais sur roulettes. 

 

Confidences de la compagnie Le Patin libre à la patinoire de Monaco, dans le cadre du Monaco Dance Forum. De et avec Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Samory Ba, Jasmin Boivin. Taylor Dilley. Dimanche 18 décembre 2016. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial