Wednesday, Aug. 15, 2018

Danse avec les stars – La tournée S08

Ecrit par :

5 février 2018

|

Catégorie :

Mi-décembre, le rideau est tombé sur la huitième saison de Danse avec les stars - dont DALP vous a livré son indispensable débrief chaque semaine - avec la consécration d'Agustín Galiana et Candice Pascal. Présente depuis le lancement du programme en France, la danseuse professionnelle a pour la première fois décroché la victoire aux bras du comédien après une saison en demi-teinte affichant des audiences en baisse. Depuis 2013, une tournée mêlant les participant.e.s des saisons précédentes prolonge l'émission. Un show où l'on retrouve une partie du jury (les tauliers Jean-Marc Généreux et Chris Marques ainsi que la danseuse Jaclyn Spencer, chorégraphe de la version anglaise de Danse avec les stars), les meilleures danses déjà vues à la télé des meilleur.e.s candidat.e.s (en alternance selon les villes) et quelques numéros inédits interprétés par les danseur.se.s pro.

Danse avec les stars - La tournée S08

Pourquoi aller voir la tournée de Danse avec les stars ? Pour retrouver les participant.e.s dont on a eu plaisir à suivre l'évolution au fil des émissions, of course ! Mais apprendre qu'à Paris seulement Agustín Galiana, Lenni-Kim, Élodie Gossuin et Laurent Maistret font partie du voyage laisse tout de même un peu sur sa faim. Où sont passées des candidates comme Joy Esther ou Tatiana Silva (finaliste, faut-il le rappeler ?) qui sont loin d'avoir démérité pendant toute cette huitième saison ? Et était-ce bien obligatoire de démarrer le show avec l'ex Miss France soutenue par la prod ? A l'applaudimètre, on se demande si le public salue le choix d'Alexandrie, Alexandra (toujours efficace pour créer l'ambiance) ou celui de retrouver la blonde dégingandée. Clairement on n'est pas sur le même canal. Rappelons aussi qu'un semblant de compétition ponctue la soirée de manière un peu artificielle. Plus un prétexte à des prises de parole à rallonge des juges (svp, quelqu'un peut dire à Jean-Marc Généreux que notre seuil de tolérance est largement dépassé depuis longtemps) qu'à des commentaires pertinents.

 

Élodie Gossuin et Chris­tian Millette - Un chacha et une danse contemporaine

Disons le tout net : sans les cache-misère télévisuels, le manque de grâce et de sens du rythme d'Élodie Gossuin sautent aux yeux dès les premier pas de la chorégraphie. Christian Millette a beau mettre en valeur sa partenaire avec tout le talent qui est le sien, ça ne le fait toujours pas ! Même dans sa deuxième prestation, une danse contemporaine sur Fix you de Coldplay (smiley cœur pour cette chanson) déjà vue en prime, on ne parvient jamais à se laisser emporter. Le souci de faire passer une émotion est peut-être là, mais tous les mouvements manquent de liant et d'intention. Bonne copine, Élo tente de tirer son épingle du jeu avec des sourires XXL. Un peu survendu tout ça...

 

Lenni-Kim et Marie Denigot - Une samba et un quick-step

Heureusement, notre chouchou de cette huitième saison est là pour nous remonter le moral et élever un peu le niveau de jeu de la soirée. Lenni-Kim, 16 ans au compteur, est sans doute celui qui avait le plus à gagner en participant à Danse avec les stars. Avec la pétillante et exigeante Marie Denigot, le jeune garçon s'est transformé de semaine en semaine. Le choix des deux prestations de la soirée coule de source : personne n'a oublié le quick-step du premier prime sur la musique du film La La Land et, dans une moindre mesure, la samba sur I want you back des Jackson 5. Les deux mettent beaucoup de cœur à danser de nouveau ces deux chorégraphies. Nous, on ne boude pas notre plaisir face à ce duo qui fonctionne très bien. À voir comment le jeune chanteur saura tirer profit de cette aisance scénique acquise avec la danse dans sa carrière.

Danse avec les stars - La tournée S08

Agustín Galiana et Candice Pascal - Une samba et un paso doble

Avouons-le : on a un peu craqué sur cet inconnu qu'était pour nous Agustín Galiana au début de la saison 8. Avec son application à bien faire, son côté gendre idéal et sa gnaque, il a vite été clair qu'il finirait en finale. Le couple qu'il a formé avec Candice Pascal est bien équilibré. La danseuse a su lui concocter des chorégraphies valorisant sa fougue ibérique (parfois limite dans la caricature). Et ça a payé. Les retrouver permet d'assister à deux prestations pas renversantes mais en place. Que demander de plus dans une soirée où l'on entend plus de vannes que l'on ne voit de danse. Cherchez l'erreur...

 

Laurent Maistret et Denitsa Ikono­mova - Un paso doble et un jive

Tiens, tiens, revoilà l'une des incontournables de l'émission. Éliminée un peu tôt cette année avec son partenaire le chanteur Sinclair, la bomba Denitsa Ikonomova reprend ses droits de triple championne de Danse avec les stars ! Reformant le couple gagnant avec Laurent Maistret (qui ça ? ah oui, saison 7...), la danseuse se fait plaisir. On passera sur le paso doble sur un extrait de Carmina Burana (un peu tarte à la crème) où tout le monde surjoue. Le jive teinté de hip hop est nettement plus intéressant. Enfin un vrai tableau qui en jette ! Entourée de ses boys, tous en chemise blanche, pantalon noir et nœud papillon, Denitsa assure le show comme elle sait le faire avec de l'énergie à revendre. La chorégraphie est complexe, très rapide et aventureuse. Décidément cette fille est une killeuse.

 

Verdict

Réveillée par une deuxième partie plus enlevée et surtout moins polluée par les commentaires interminables des juges, on sort moins fâchée qu'on ne pensait l'être à l'issue du premier set. Pour qui a suivi toute la saison de Danse avec les stars, on est bien obligée de se rendre à une évidence : ce spectacle n'apporte rien. À y regarder de très près, la plupart des mises en scène sont beaucoup moins travaillées que pendant l'émission, les chorégraphies beaucoup plus courtes et moins inventives. Même si les danseur-ses professionnel.le.s de Katrina Patchett  à Maxime Dereymez sans oublier l'incroyable Fauve (cœur avec les doigts pour toi Fauve) restent impeccables, on les sent souvent en sous régime. Il paraîtrait que Chris Marques se rêve en grand chorégraphe du spectacle des Jeux Olympiques de 2024. Va falloir encore un peu bosser, Chris !

Danse avec les stars - La tournée S08

 

Danse avec les stars à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). Vendredi 26 janvier 2018. La tournée continue jusqu’au 3 mars 2018.

 

Share This Article

Related News

About Author

(1) commentaire

  1. Sab
    8 février 2018 at 7 h 30 min

    Je trouve inadmissible que cette tournée ne passe jamais en Suisse alors que chaque année elle passe en Belgique, ça m'énerve que les Belges soient privilégiés et les Suisses laissés pour compte. J'espère que cette tournée ne passera plus jamais en Belgique.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial