Tuesday, Dec. 18, 2018

Revue de presse dansée – S18-19 EP11

Ecrit par :

2 décembre 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Le point Casse-Noisette 

La presse française aussi se penche sur Casse-Noisette cette semaine. Le Figaro se penche ainsi sur la folie Casse-Noisette qui continue d'inspirer la danse et le cinéma, et interroge le professeur émérite de littérature médiévale Philippe Walter sur le conte originalLa Croix décrypte aussi ce phénomène. Cette saison, Casse-Noisette a inspiré le dernier film Disney Casse-Noisette et Les Quatre Royaumes, film dans lequel joue Misty Copeland, interviewée à cette occasion dans Paris Match pour parler de cette expérience sur grand écran. 

Aux États-Unis, Pointe Magazine laisse la parole à des danseuses pro qui, petites, s'étaient vues refuser le rôle de Clara. Le San Francisco Ballet lance enfin le quizz de la saison : quel personnage de Casse-Noisette êtes-vous. 

Casse-Noisette et Les Quatre Royaumes

Wahara d'Abou Lagraa

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève a proposé cette semaine la création Wahara d'Abou Lagraa. Une pièce qui a divisé la critique suisse : "Plus illustratif qu’inspiré" pour Alexandre Demidoff du Temps, "Très animée, l'écriture du chorégraphe épouse le rythme d’une musique se prêtant parfaitement à cet exercice, en dépit de son caractère sacré" pour Benjamin Chaix de La Tribune de Genève. Côté interview, le chorégraphe explique sa création au Temps et à RFI.

Wahara d'Abou Lagraa - Ballet du Grand Théâtre de Genève

Critique

Cendrillon de Rudolf Noureev ne provoque pas pour l'instant un fol enthousiasme sur les réseaux sociaux et les blogs. Seul Philippe Noisette des Échos se fend pour l'instant d'une critique, plus séduit par Dorothée Gilbert et Hugo Marchand que par la production. Les Balletonautes vous fait toutefois réviser l'argument de cette transposition du conte dans le Hollywood des années 1920. 

Ballet & Cie s'est laissé tenter par Anna Karénine de Boris Eifman ("Un vrai plaisir coupable de balletomane frustré de ballet narratif") et applaudit la comédie musicale Peau d'Âne. Emmanuelle Bouchez de Télérama ne laisse enfin pas de place au doute sur son avis de Totem du Cirque du Soleil : "Un show total, zéro émotion".

Cendrillon de Noureev - Dorothée Gilbert

Rencontre

Thierry Malandain raconte sa récente création Marie-Antoinette à DCH. La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues se livre sans concession à Télérama : "Avec Bolsonaro, il n’y aura aucun projet pour la culture au Brésil". Marie-Claude Pietragalla raconte (entre autres) sur Europe 1 l'école de danse pour amateurs et pros qu'elle a ouvert à la rentrée. ScèneWeb a rencontré Patrick Niedo, conseilleur artistique de la jolie exposition Comédies musicales. Les costumes font leur show ! du CNCS. Enfin l'Opéra de Paris a réalisé une interview vidéo promo d'Eleonora Abbagnato qui évoque La Dame aux camélias de John Neumeier.

a

La Dame aux camélias de John Neumeier - Eleonora Abbagnato

En coulisse

QWest décrypte les liens entre Anne Teresa De Keersmaeker et la musique. France Musique se plonge dans l'histoire de la danse orientale, "Entre fantasmes et réalités". Enfin Paris Match raconte l'évolution du Cirque Eloize qui fête ses 25 ans et donne quelques mots sur son spectacle Saloon.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial