Monday, Dec. 16, 2019

Revue de presse dansée – S18-19 EP22

Ecrit par :

10 mars 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.   

 

Le Lac des cygnes

Le Lac des cygnes continue sa route à l'Opéra Bastille avec de nouvelles distributions. Et notamment l'Odette/Odile d'Amandine Albisson, qui a séduit Fenella des Balletonautes - "Amandine Albisson a déployé un puissant oiseau doté de magnétiques battements d’ailes, de passion et de lignes à la fois vigoureusement dessinées et fluides"- et Le Coryphée - "Amandine Albisson s’est débarrassé du vêtement qui masquait son corps admirable et qui empêchait son mouvement de prendre sa source de l’intérieur, son Cygne est devenu un vrai Cygne". Ce dernier blog consacre aussi un joli article à l'autre star du ballet : les 32 Cygnes. Jacqueline Thuilleux de ConcertClassic applaudit pour sa part la distribution Sae Eun Park/Mathieu Ganio ("On a souvent l’occasion de dire sa déception devant certaines prestations du BOP pour clamer haut et fort, cette fois, le bonheur de retrouver une compagnie en pleine vitalité"). 

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev - Amandine Albisson

May B et Maguy Marin

La presse continue de laisser la parole à Maguy Marin cette semaine, à l'occasion de la reprise de May B et du documentaire Maguy Marin : l'urgence d'agir. La chorégraphe et David Mambouch, le réalisateur du film, étaient ainsi dans la matinale de France Musique pour parler de ce long-métrage. Maguy Marin était aussi l'invitée de l'émission La compagnie des poètes de France Culture pour évoquer longuement May B. Les Échos dresse enfin un portrait de la chorégraphe à travers cette pièce et le documentaire. 

Maguy Marin : l'urgence d'agir

À lire 

20 ans de scène pour Guillaume Côté au Ballet National du Canada ! L'Étoile est sur le blog Chroniques de danse pour raconter sa carrière à travers 20 mots et expressions. Germain Louvet pose dans Numéro un regard sur sa génération parfois désabusée qui "étouffe, gavée à la pub et aux réseaux sociaux". Le Parisien revient sur le succès du 104, la réussite d'une reconversion d'anciennes pompes funèbres en un lieu culturel incontournable et vivant. L'unique Phia Ménard se dévoile dans 28 minutes sur Arte. Enfin Thomas Hahn d'ArtistikRzeo salue D’Est en Ouest de Josette Baïz par le jeune groupe Grenade : "Avec fraîcheur, virtuosité et enthousiasme ces jeunes explosent la danse contemporaine".

Guillaume Côté

À lire en anglais

Frankenstein de Liam Scarlett n'avait pas franchement séduit la critique britannique lors de sa création il y a quelques années au Royal Ballet. Il ne fait pas mieux pour sa reprise, à lire dans The Times ou The Telegraph. The Financial Times est pour sa part allé au bout du monde et a ramené des nouvelles du Royal New Zealand Ballet, qui a démarré sa saison avec un quadruple bill de chorégraphes de la région.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial