Wednesday, Mar. 20, 2019

Revue de presse dansée – S18-19 EP23

Ecrit par :

17 mars 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Le Lac des cygnes par le Ballet de l'Opéra de Paris

Le Lac des cygnes arrive vers la fin. Et les blogs rendent compte des dernières distributions. Le duo Sae Eun Park/Mathieu Ganio a ainsi séduit Ballet & Cie - "Les deux danseurs sont deux âmes sœurs qui respirent à l’unisson" - tout comme Une Saison à l'Opéra - "Ils ont réussi à créer une belle alchimie". Le duo Myriam Ould-Braham/Paul Marque fait l'unanimité chez Chroniques de danse, idem pour Une Saison à l'Opéra, moins pour Cléopold des Balletonautes sous le charme de l'Étoile en Odette/Odile mais plus réservé sur le jeu du Premier danseur

Côté coulisse, l'un des interprètes de Siegfried, Hugo Marchand, a droit à un portrait de l'AFP avec l'angle de la santé et de sa préparation physique. Le danseur a aussi pris un dernier verre avec Le Figaro, où il raconte que ce Lac des cygnes peut le réveiller à 4h du matin. 

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev - Paul Marque et Myriam Ould-Braham

L'actualité du cirque

Le Figaro s'est rendu au festival de cirque Spring en Normandie et propose un gros plan sur les femmes créatrices programmées lors de cette édition 2019. Philippe Noisette des Inrocks dresse une jolie chronique d'Instable de Nicolas Fraiseau sur l’art de la chute, "Renversant". Enfin Le Monde se penche de façon plus générale sur ces spectacles de cirque qui intègrent la redoutée chute dans leur mise en scène.

 

Anne Teresa de Keersmaeker

Anne Teresa de Keersmaeker - décidément omniprésente à l'Opéra de Paris - était cette semaine au Palais Garnier avec sa compagnie Rosas pour Les Six concertos brandebourgeois. Un spectacle qui a séduit Delphine Goater de Resmusica - "Une brillante création" - tout comme Christophe Candoni de ScèneWeb - "La pièce fait exulter la danse et la musique en toute liberté". Le Figaro s'entretient pour sa part avec la chorégraphe sur ses inspirations à la musique de Bach

Les Six concertos brandebourgeois d'Anne Teresa de Keersmaeker

À voir/à lire

La comédie musicale Guys and Dolls a démarré au Théâtre Marigny : le spectacle a séduit Philippe Noisette des Échos ("Distille le charme vintage des grandes heures de Broadway") tandis que Le Figaro propose un reportage en répétition. Chronique à venir sur DALP.

Côté programmation, France Inter s'est rendu à la Briqueterie pour les derniers préparatifs de la 20e Biennale de la danse du Val-de-Marne qui démarre dans quelques jours, tandis que Le Figaro présente le riche programme du festival Séquence Danse au 104. En vidéo, France 3 propose un reportage sur l'étonnant Peer Gynt de Johan Inger par le Balle de Bâle (chronique à venir sur DALP). TF1 a pour sa part rencontré Marie-Astrid, danseuse française au Ballet Black. Un reportage qui évoque avec raison le vrai problème de racisme dans le ballet, mais le confond parfois avec les critères physiques de la danse classique. Enfin Le Figaro raconte l'intronisation de Jiří Kylián à l'Académie des Beaux-Arts, et Marie-Claude Pietragalla raconte son spectacle Lorenzaccio, actuellement en tournée. 

Peer Gynt de Johan Inger - Ballett Theater Basel

À lire en anglais

Le Boston Ballet a démarré son programme 100 % William Forsythe, que l'on verra en partie en avril au Théâtre des Champs-Élysées. Les chroniques sont à lire dans le New York Times et le Boston Globe, tandis qu'un reportage est à lire et entendre sur WBur.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Meliroze
    18 mars 2019 at 21:16

    Bonjour à tous, Juste pour vous dire que France 5 rediffuse la captation du 21 février 2019 du Lac des Cygnes à l'ONP.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial