Wednesday, Dec. 11, 2019

Revue de presse dansée – S19-20 EP11

Ecrit par :

1 décembre 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

Rencontre

Le Festival de Danse de Cannes a démarre ce week-end. L'occasion d'une rencontre avec Brigitte Lefèvre dans Le Figaro, pour présenter le programme de cette édition 2019. Le festival a ouvert avec le Béjart Ballet Lausanne. L'Oeil d'Olivier en salue Tous les hommes presque toujours s’imaginent, la dernière création de Gil Roman : "Au lieu de tuer le père, le chorégraphe s’appuie sur ce qu’il a appris pour inventer sa propre pensée, son propre langage".

À Monaco, c'est la Coppél-I.A de Jean- Christophe Maillot qui se prépare à entrer en scène. L'occasion d'une interview du chorégraphe dans La Terrasse : "Coppélia nous raconte une histoire d’émancipation, et évidemment, c’est aussi une métaphore de la relation amoureuse". 

Enfin certains et certaines d'entre vous ont peut-être découvert la jeune Chléa Giguère dans La France a un incroyable talent. Cette apprentie danseuse canadienne sera sur scène au Québec en décembre dans le rôle de Clara dans Casse-Noisette, l'occasion d'une rencontre dans La presse.

En coulisse

War Horse, le carton de ces dernières années en Angleterre, est arrivé en France, à la Seine Musicale. Paris Match comme Les Échos nous racontent les coulisses de cet ambitieux spectacle, reposant sur d'étonnantes chevaux en marionnettes. Un résultat qu'Ariane Bavelier du Figaro salue : "Des marionnettes merveilleusement animées font la réussite de ce classique".

À Paris toujours, l'hommage à Merce Cunningham continue. Et ce sont les classes de danse du CNSMDP qui ont à leur tour proposé leur programme dédié au maître américain, reportage à voir sur France 24 et à lire dans Le Monde. Et très vite en images sur DALP.

La Montage propose un très joli reportage photos sur l''exposition Couturiers de la danse, qui a ouvert ses portes au CNCS.

Enfin Alexandre Carniato, Quadrille au Ballet de l'Opéra de Paris, défend sur France Info le régime particulier de retraite des danseurs et danseuses de l'Opéra, qui devrait disparaître avec la nouvelle réforme. 

War Horse

À lire en anglais

Le Royal Ballet déroge à la tradition de Casse-Noisette cette année en reprenant Coppélia de Ninette de Valois, qui n'avait plus été vu depuis longtemps. Une reprise qui a globalement convaincu les critique,s à lire dans The Telegraph, The Independant, The Guardian ou The Times. Ce dernier propose aussi une interview de Francesca Hayward, l'interprète de Coppélia qui a fait l'unanimité, et qui assure également la promotion du film Cats dont elle est l'une des héroïnes. 

Du côté de la Russie, DanceTabs propose une chronique détaillée de la Giselle d'Alexeï Ratmansky au Ballet du Bolchoï, en expliquant les différents ajouts et partis pris du chorégraphe. 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial