Tuesday, Apr. 13, 2021

Revue de presse dansée – S20-21 EP14

Ecrit par :

15 mars 2021

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

 

Le décès de Patrick Dupond

Les obsèques de Patrick Dupond ont eu lieu le 11 mars. Un beau récit est à lire dans Le Figaro, idem dans l'AFP, quelques images à retrouver sur BFMTV, tandis que Marie-Claude Pietragalla a publié son discours-hommage sur sa page Facebook. L'émission 13h15 le samedi de France 2 consacre un documentaire à Patrick Dupond, plus sur son école de danse que sur sa carrière, mais se termine par quelques images de ses obsèques et le témoignage de sa collaboratrice de longue date Leïla da Rocha. 

Une dernière nécrologie est à lire dans L'Obs - "Le danseur est entré dans la légende. Celle d’un artiste pour qui la vie fut aussi bien un miracle qu’un drame" - ainsi qu'un bel article chez Les Balletonautes, qui se rappellent leurs souvenirs de l'Étoile. On en profite aussi pour une plongée dans les archives du New York Times, avec une interview de Patrick Dupond en 1977, peu après son Prix de Varna : "The fact is. I'm ready to meet any challenge!".

Enfin quelques spectacles sont à revoir en ligne. La version mythique du Lac des cygnes dans la production de Vladimir Bourmeister par le Ballet de l'Opéra de Paris, avec Patrick Dupond et Marie-Claude Pietragalla, est disponible gratuitement sur la plateforme L'Opéra chez soi jusqu'au 21 mars. CultureBox propose aussi de revoir sa soirée hommage : un florilège de pas de deux et solos, ainsi que Le Chat botté de Roland Petit

Patrick Dupond

Le monde du spectacle vivant en crise

Voilà un an que le spectacle vivant est à l'arrêt en France. François Alu raconte cette année si particulière à TF1. L'AFP rend compte du mouvement des théâtres occupés pour demander la réouverture des lieux culturels. ScèneWeb se penche enfin sur l'épineuse question du casse-tête des saisons prochaines, avec quelques exemples de théâtres de danse : entre les spectacles décalés et les nouveautés, il y aura embouteillage dans les programmations. 

Et comment cela se passe à l'étranger ? Dance Magazine retrace une année par temps de Covid du milieu de la danse aux États-Unis. Blanca Li raconte l'ouverture des lieux culturels en Espagne à France 24. Enfin Dominique Meyer, le directeur de la Scala de Milan, demande au gouvernement italien de vacciner les artistes qui ne peuvent pas porter de masque (chanteur-se-s, danseur-se-s et les vents) pour rouvrir les théâtres, à lire sur France Musique. 

 

La Ronde de Boris Charmatz

En janvier, Boris Charmatz a investi le Grand Palais pour son spectacle La Ronde, filmé sans public. La pièce est à revoir sur France 5, ainsi qu'un documentaire sur ce projet pas comme les autres. Quelques chroniques de cette diffusion sont à lire dans la presse : "Boris Charmatz est chorégraphe mais c’est aussi un plasticien, vu l’art qu’il a de jouer des contrastes d’espace et de matières" dans Libération, "Une 'Ronde' à la fois intime et grandiose" dans Les Échos, "Le cycle de la vie emporté avec fougue par la danse" dans Le Monde. 

La Ronde de Boris Charmatz

Rencontre

Encore un peu du Prix de Lausanne 2021 ? Un portrait-rencontre du talentueux lauréat António Casalinho, avec aussi quelques paroles de ses parents ou sa professeure de danse, est à lire sur Gramilano. L'AFP s'est plutôt penché sur Luca Abdel-Nour, premier Égyptien à gagner un prix, avec une dépêche et une vidéo du jeune danseur dans son école suisse. En France, Béryl de Saint-Sauveur, danseuse du Ballet de l'Opéra Grand Avignon, raconte sa vie d'artiste dans cette compagnie sur le Feuillet de l’Opéra, blog autour de l’Opéra Grand Avignon, 

Aux États-Unis, Lauren Lovette, qui quitte le New York City Ballet cinq ans seulement après sa nomination de Principal, explique son choix et ses projets chorégraphiques dans le New York Times

António Casalinho, lauréat du Prix de Lausanne 2021

À lire

Le ballet La Grand Partita par le Ballet du Rhin est en ligne, un retour sur cette diffusion est à lire sur ResMusica. Les Échos propose un article plutôt équilibré sur la baisse de la subvention de la ville de Lyon à l'Opéra de Lyon, avec les justifications de l'adjointe à la culture Nathalie Perrin-Gilbert. Enfin  Pierre Rambert, maître de ballet du Lido pendant près de 40 ans, est décédé le 10 mars, son portrait est à lire dans l'AFP.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial