Friday, Aug. 19, 2022

Danse avec les stars, le débrief – Saison 11, la finale remportée par Tayc et Fauve Hautot

Ecrit par :

28 novembre 2021

|

Catégorie :

Après un an d’absence suite à la pandémie, on n’a pas caché sur DALP notre plaisir à retrouver Danse avec les stars pour cette onzième saison. Quelques changements dans les règles, plus de poids pour le jury, Françoiiiiiiiis qui y a pris toute sa place (et qui a sorti la veste pour cette finale), un casting renouvelé chez les pros, et une dizaine de personnalités sur le parquet qui ont plutôt séduit. De l’énergie, de l’envie de danser, du sacré niveau… Malgré la quasi-absence des chorégraphies de groupe suite à cette décidément pénible pandémie - merci pour ce superbe tableau qui a ouvert la finale au passage - et un petit manque de paillettes sur les premiers prime : on l’a aimé cette onzième saison ! Sur le parquet, deux finalistes attendus depuis le début et un outsider. Place à l’indispensable débrief de cette finale !

Danse avec les stars, saison 11 - La finale

Premier manche - Le free-style

En lice sur le parquet pour cette finale : Tayc et Fauve Hautot, Michou et Elsa Bois, et Bilal Hassani et Jordan Mouillerac. Bien alors on sait déjà qui ne sera pas en deuxième manche, mais faisons semblant de garder le suspens. Place à la première prestation, où chaque couple a droit à un free-style, pour montrer toute sa personnalité.

Tayc et Fauve Hautot ont forcément misé sur l’afro, le style de danse d’où vient Tayc. Entre la lumière soleil levant, la musique et le sable qui tombe du ciel, on était en ambiance Le Roi Lion… Et on a aimé ! Ce n’était pas ici la performance la plus technique ou impressionnante de Tayc. Mais le couple nous a pris par la main et nous a emmenés en voyage. Ils avaient le sourire jusqu’aux oreilles, une lumière intérieure, un charisme rayonnant et tellement de complicité ! Et puis Fauve Hautot plus sublime que jamais, disons même que l’on a quasiment vu qu’elle sur toute la performance. Mais dans l’ensemble, la danse était au top, joyeuse et émouvante, très sincère, originale. Le jury est sous le charme et colle la note parfaite ! François nous fait un point "Technique de la pirouette sur une pente", on t’aime François. Cette finale démarre fort.

Difficile pour Michou et Elsa Bois de passer après, malgré cette dernière dans son académique à tomber par terre. Un couple surnommé "Roméo et Juliette" par Camille Combal, il n’y a que moi qui commence à trouver ça un peu relou cette mise en scène de leur début de romance ? (Même si oui, ils sont trop choupinoux, on est d’accord, je ne suis pas sans coeur). Bref, retour sur la performance. Un choix un peu curieux : un free-style, c’est l’occasion en rôle de dévoiler sa personnalité. Alors on l’imaginait plutôt dans un jive, quelque chose de joyeux qui met en avant ses qualités d’acteur. Mais le duo a misé sur un paso doble, qui marquait les énormes progrès du Youtubeur, sans conteste, mais qui montrait un peu moins qui il était. Surtout que techniquement, même si c’était bien en place et incroyablement mieux que lors du premier prime, ça avait du mal à tenir la route à côté des deux autres finalistes.

Bilal Hassani et Jordan Mouillerac remettent d’ailleurs les pendules à l’heure avec leur très belle performance. Ambiance coucher de soleil cette fois-ci, mais toujours beaucoup de joie, deux danseurs lumineux sur le plateau, tellement complices. En soi, la chorégraphie était un peu moins efficace que celle de Tayc et Fauve, ce qui joue aussi. Mais que d’envie chez Bilal, de poids levés mêlés de bonheur de danser. On ne peut pas enlever le côté revendication de ce duo, rien que par le fait qu’il ait sa place dans DALS, et c’est aussi ce qui porte leur danse.

Le premier couple à sortir est le moins bien noté du jury. Avec 32 points face à 39 et 40, ce sont donc Michou et Elsa Bois qui sont éliminées. Mais le duo peut sortir la tête haute : il a donné ce soir sa plus belle performance de la saison !

Danse avec les stars, saison 11 - La finale - Michou et Elsa Bois

Deuxième manche

Tayc et Fauve Hautot - Une samba

Ah ben alors quel choix pas du tout surprenant pour cette finale. Parce que Fauve est toujours dingue dans une samba, c’est peut-être la danse qui lui va le mieux. Et pour cette finale, avec l’envie de décrocher la coupe encore une fois, ça n’a pas raté. Quelle prestation de folie ! Ça allait à toute vitesse, c’était chaud, c’était blindé d’énergie, c’était une chorégraphie de dingue, le tout sans que l’on devine un seul instant les difficultés. Denitsa n’a plus assez d’adjectifs pour qualifier cette danse. Seul petit point noir pour moi ? Très honnêtement, je n’avais d’yeux que pour Fauve la divine. Tayc a été impeccable, c’est certain… Mais je n’ai vu que Fauve !

Bilal Hassani et Jordan Mouillerac - Une valse

Billa et Jordan prennent au contraire un choix plus risqué : une valse, qu’ils n’ont jamais dansée pendant cette onzième saison. Denitsa et François leur font une petite démo, histoire de bien comprendre le cadre. Ils l’ont non seulement bien compris, mais ils sont allés bien plus loin que ça. Dès le premier regard à la caméra de Jordan, juste avant que la prestation ne commence, l’émotion était là. Une émotion d’une immense sincérité, à fleur de peau, avec tellement de joie et de complicité. Cette danse, elle m’a beaucoup touchée, elle était originale et parfaitement juste. Et l’on avait vraiment affaire à un duo, à égalité, sur une valse moderne. Jean-Paul râle, il n’aime pas l’énergie de la valse (*soupir en levant les sourcils*).

Le jury ne note pas mais donne sa préférence. Et c’est 100 % Tayc. Mouai. Tout est une question de sensibilité, mais ce 4 à 0 était un peu dur.

Danse avec les stars, saison 11 - La finale - Tayc et Fauve Hautot

Troisième manche - Le revival

Les deux couples peuvent refaire l’une de leurs danses de la saison. Tayc et Fauve Hautot reprennent leur beau contemporain sur Stromae. Un très bon choix, une danse où chacun était si à l’aise et une chorégraphie très efficace. Mais… Mais… Mais… Oui, encore une fois, je pense que je n’ai regardé que Fauve. Fauve plus dingue de saison en saison. Même si, encore une fois, Tayc est un excellent danseur !

Bilal Hassani et Jordan Mouillerac choisissent leur toute première danse, la première fois où deux hommes dansaient ensemble sur le parquet de DALS. Quand je disais qu’il était difficile d’oublier cette revendication, malgré eux d’ailleurs. Bilal et Jordan ont été formidables, avec en plus toute cette complicité travaillée pendant ces quelques semaines, ce lâcher-prise. Un coup de coeur, là encore !

Le jury donne encore une fois son avis consultatif. Trois voix pour Bilal contre une pour Tayc, c’est un peu plus équilibré.

Danse avec les stars, saison 11 - La finale - Bilal Hassani et Jordan Mouillerac

Et le gagnant est…

Comme souvent lors d’une finale de DALS, il est difficile de choisir entre les deux derniers finalistes. Parce que, comme dit François, tout est une question de sensibilité. Tayc est en soi le meilleur danseur mais il était un peu écrasé par Fauve. Fauve spécialement on fire cette saison. Bilal est peut-être un peu moins performant techniquement, moins à l’aise dans plus de danse. Mais avec Jordan, il a formé un vrai couple, original, complice, à égalité sur le parquet. Et c’est cela aussi que l’on aime chez DALS. Alors oui, allez, lançons-nous, on avait un petit coup de cœur pour ce dernier.

Camille Combal arrive à faire durer le suspens pendant deux minutes. Puis le verdict tombe : ce sont Tayc et Fauve Hautot qui remportent cette onzième saison de Danse avec les stars ! Une victoire pas volée - ils ne sont jamais allés en face-à-face - même si ce n’était pas subjectivement notre couple favori. Et surtout un immense Bravo à Fauve, qui remporte pour la troisième fois l’émission. Denitsa n’a qu’à bien se tenir !

Pour terminer ce dernier débrief, place à la danse d’ouverture de cette finale. C’est pour ça que l’on aime DALS.


 

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial