Tuesday, Oct. 22, 2019

Les sorties DVD de décembre

Ecrit par :

3 décembre 2015

|

Catégorie :

Beaucoup de DVD sont édités pour les Fêtes, plusieurs belles sorties autour de la danse sont ainsi à noter pour ce mois de décembre. Au programme : des grands classiques, un tricentenaire, une oeuvre majeure contemporaine, un documentaire au coeur du travail et création et bien sûr un Casse-Noisette.

 

Gala du Tricentenaire de l'École de Danse de l'Opéra de Paris

Filmé en avril 2013, parution en novembre aux éditions Montparnasse.

Le spectacle - L'École française de danse a été la première école de danse classique au monde, créée en 1713 par Louis XIV. Il fallait bien un gala pour fêter les 300 ans de l'événement. Trois des ballets du spectacle sont dansés par les élèves de l'École de Danse, deux autres par des danseurs et danseuses de la compagnie. La création D’ores et déjà de Béatrice Massin et Nicolas Paul est truffée de référence au Roi Soleil, mélangeant danse baroque, classique et plus contemporaine. La Nuit de Walpurgis de Claude Bessy (d’après Léo Staats) est un grand classique de l'école française, une reprise qui est aussi l'occasion de faire participer l'ancienne directrice de l'école. Péchés de jeunesse de Jean-Guillaume Bart, plus néo-classique, a été créé pour l'école quelques années auparavant. Pierre Lacotte propose aussi une création, Célébration, un ballet surtout truffé d'exigences techniques. Le spectacle est conclu par Aunis de Jacques Garnier, ballet sur la jeunesse.

Distribution -  Les élèves de l'École de Danse pour D’ores et déjà de Béatrice Massin et Nicolas Paul, La Nuit de Walpurgis de Claude Bessy d’après Léo Staats et Péchés de jeunesse de Jean-Guillaume Bart ;  Simon Valastro, Axel Ibot et Mickaël Lafon pour Aunis de Jacques Garnier ; les Étoiles Ganio et Ludmila Pagliero pour Célébration de Pierre Lacotte.

tricentenaire-de-l-ecole-francaise-de-danse-_dvd

 

La Fille mal gardée de Frederick Ashton par le Royal Ballet de Londres

Filmé en mai 2015, parution le 13 novembre chez Opus Arte.

Le spectacle - La Fille mal gardée de Frederick Ashton est l'un des "ballets-signature" du Royal Ballet de Londres. Spectacle créé pour la compagnie, régulièrement dansé, de nouvelles versions sortent régulièrement en DVD. Le couple filmé ici, Steven McRae et Natalia Ossipova, fait partie de la jeune génération. Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils ont une irrésistible fraîcheur, ils ont surtout une danse magique. Un petit bijou.

Distribution - Natalia Ossipova (Lise), Steven McRae (Colas), Philip Mosley (Veuve Simone), Paul Kay (Alain), Christopher Saunders (Thomas) et le corps de ballet du Royal Ballet de Londres.

la-fille-mal-gardee_Riyal-ballet-Londres_dvd

 

Casse-Noisette par le Staatsballett de Berlin

Paru le 30 octobre chez Bel Air Classique.

Le spectacle - Un Casse-Noisette, c'est tout de même de saison. La version du Staatsballett de Berlin reste fidèle à la magie de ce grand classique de la danse. Vasily Medvedev et Yuri Burlaka, deux chorégraphes connaisseurs de la tradition russe, ont mis au point cette version basée sur les scénographies historiques et la chorégraphie originale de 1892. La scénographie et les costumes ont été recréés à partir d'archives russes.

Distribution - Iana Salenko (Clara / Fée Dragée), Marian Walter (Casse-noisette / Prince Coqueluche), Michael Banzhaf (Drosselmeyer), Arshak Ghalumyan (Roi des Souris), Elena Iseki (Clara enfant), Linus Schmidt (Fritz) et le corps de ballet du Staatsballett Berlin. C'est donc l'un des couples emblématiques de la compagnie qui assurent les premiers rôles. Iana Salenko, danseuse brillante, est à ne pas manquer.

Casse-Noisette_Staatsballett-Berlin_DVD

 

Carolyn Carlson au travail

Paru le 3 novembre chez Capricci.

Le DVD - Voilà un documentaire rare, réalisé par André S. Labarthe, qui filme Carolyn Carlson travaillant la même pièce Blue Lady à 20 ans d'écart. En 1983, il s'agit de sa création. La caméra suit la chorégraphe avant la première au Théâtre de la Fenice de Venise. Carolyn Carlson improvise sur la musique de René Aubry, commente son travail et cherche les pas d’une de ses plus grandes créations. Puis en 2009, elle transmet cette pièce à un autre interprète, le danseur finlandais Tero Saarinen, toujours sous l'oeil du réalisateur.

carolyn-carlson-au-travail_dvd

 

Rain d'Anne Teresa de Keersmaeker par le Ballet de l'Opéra de Paris

Filmé en octobre 2014, parution le 30 octobre chez Bel Air Classique.

Le spectacle - Anne Teresa de Keersmaeker, l'une des grandes chorégraphes de notre époque, a fait son entrée au Ballet de l'Opéra de Paris en 2011 avec Rain. La pièce a été reprise en 2014, au moment du départ de Brigitte Lefèvre. Élaboré sur la partition de Steve Reich Music for Eighteen Musicians, Rain puise sa danse dans les principes mathématiques de la composition musicale, les ressorts de sa propre polyphonie. Rain est une oeuvre majeure, en lien profond avec la musique. L'interprétation des artistes du Ballet de l'Opéra de Paris, qui se trouvent ici dans une danse très éloignée de ce qu'ils ont l'habitude de faire, a laissé des impressions très contrastés.

Distribution - Valentine Colasante, Muriel Zusperreguy, Christelle Granier, Sae Eun Park, Léonore Baulac, Amélie Lamoureux, Laura Bachmann, Vincent Chaillet, Nicolas Paul et Daniel Stokes, avec l'Ensemble Ictus Synergy Vocals.

rain-dvd

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial