Thursday, Dec. 12, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP19

Ecrit par :

31 janvier 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_310116

Rencontres

Ambra Senatore, la nouvelle directrice du CCN Nantes, raconte des ambitions dans Le FigaroLucinda Childs est dans Le Temps pour parler de sa pièce Dance donnée à Genève. Carolyn Carlson se confie longuement dans L'Obs ("Paris est ma vraie patrie"), à l'occasion de ses nombreux ballets à voir au Théâtre de Chaillot en février. La chorégraphe est aussi dans Le Monde, pour un article plus général sur les danseuses de 50 ou 60 ans encore en scèneDaniel Léveillé est pour sa part dans Les Inrocks ("Danser sur Bach, c’est se rapprocher de Dieu") et Télérama explique "Pourquoi il faut aller voir [ses] deux spectacles".

Côté danse classique, La Dépêche a rencontré Tabatha Rumeur, la plus jeune danseuse du Ballet du Capitole (18 ans), qui ne veut pas renoncer à ses études de médecine.

Aringa Rossa d'Ambra Senatore

Aringa Rossa d'Ambra Senatore

En vidéos et photos

Le Bolchoï présente sa nouvelle production de Don Quichotte en vidéo avec le témoignage de Maria Alexandrova. L'Étoile est aussi dans Déesses et Démones de Blanca Li, désormais à retrouver sur CultureBoxGabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont de nouveau champions d'Europe de danse sur glace avec encore un superbe programme libre. Des photos du défilé Franck Sorbier (avec quelques danseuses de l'Opéra de Paris) sont à voir dans Le Parisien. Enfin Florence Foresti rejoue Flashdance pour promouvoir les César 2016... Un bon moment d'humour.


Critiques

Akram Khan a présenté sa dernière création Until the Lions à Londres, et quelques journalistes de la presse françaises ont fait le déplacement. Pour Philippe Noisette des Échos, voilà "une création où danse et musique fusionnent", tandis que Rosita Boisseau du Monde parle d'une pièce qui "suscite des sensations rares". À suivre dans les prochains mois en tournée en France.

Le Figaro est sinon allé voir l'exposition Angelin Preljocaj au Centre National du Costume de Scène de Moulins et ResMusica a vu La Gaîté parisienne du Béjart Ballet Lausanne, pièce qui n'a "rien perdu de sa fraîcheur et de son dynamisme".

Exposition Angelin Preljocaj

Exposition Angelin Preljocaj

À lire en anglais

Le New York Times a publié un long portrait de Justin Peck à l'occasion de son tout premier ballet narratif, pour le New York City Ballet (chronique à venir sur Danses avec la plume). La troupe a aussi repris son répertoire balanchinien, critiques à lire sur DanceTabs ou The New York Times pour se préparer à la tournée parisienne de la troupe. Broadway World a annoncé les festivités des 90 ans de la Martha Graham Dance Company. À noter qu'Aurélie Dupont y participera. Dans un tout autre genre, le site Mr Sizzle a publié une série de photos des artistes de l'ABT avec leurs chiens.

En Angleterre, les résultats des National Dance Awards sont à retrouver sur DanceTabs. La Royal Ballet School a publié un tuto vidéo pour se faire le même parfait chignon que ses élèves.

En Italie, le blog Gramilano annonce la venue de Mauro Bigonzetti à la tête du Ballet de la Scala de Milan, une info qui crée la controverse.

Enfin en Suisse, le Prix de Lausanne débute le 1er février. Un portrait du candidat Sud-Africain Leroy Mokgatle est à lire sur The Guardian. Et les coulisses du Prix seront à suivre toute la semaine sur le blog de la marque Harlequin.

prix-de-lausanne-2016_affiche

Prix de Lausanne 2016

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial