Monday, Nov. 20, 2017

Revue de presse dansée – S17-18 EP08

Ecrit par :

12 novembre 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Soirée Balanchine/Teshigawara/Bausch

Le programme Balanchine/Teshigawara/Bausch touche à sa fin au Ballet de l'Opéra de Paris. Globalement, les critiques retiennent surtout Le Sacre du Printemps de Pina Bausch : "Un séisme est passé et on en redemande" dans Le Monde, "Une déflagration" pour La Croix, "La force de Stravinsky et le génie de Pina Bausch : fascinant" pour la RTBF, "Rite initiatique qui n’épargne ni les danseurs ni les spectateurs" pour ResMusica, "A standing ovation for a landmark creation" pour le Financial Times. Les Balletonautes préfère se pencher sur Agon de George Balanchine, parfois oublié des critiques précédentes. Le blog Wanderer relate pour sa part la soirée du point de vue musicale. Plus pipole, Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison Valentino, parle de son amour pour l'oeuvre de Pina Bausch dans Numéro

Toujours à l'Opéra de Paris, Aurélie Dupont était l'invitée de 28 minutes sur Arte, un mélange des habituelles questions et de perplexité quant à la réponse de la directrice sur le harcèlement à l'Opéra. Un joli reportage sur les Petits Rats de l'Opéra à Nanterre (réalisé par l'une des collaboratrices de DALP, Claudine Colozzi) est enfin à retrouver dans le magazine Soixante-quinze

Le Sacre du Printemps de Pina Bausch - Eleonora Abbagnato

Rencontre

Marie-Claude Pietragalla est sur France 3 pour parler d'Être ou paraître avec Julien Derouault, complété par un reportage en coulisse. Jérôme Bel est cette semaine dans Paris Match ("La danse classique comme elle se pratique aujourd’hui est vraiment tragique. La forme est privilégiée au fond. C’est devenu un académisme"), ResMusica ("Les professionnels, c’est à 95 % la croix et la bannière pour moi") ou Grazia ("Je cherche des gens éloignés du monde théâtral pour qu'ils soient sur scène et que leurs copains puissent venir les voir"). Côté jeune talent, Jan Martens a droit à un portrait dans Le Monde pour Rule of Three, ainsi que dans Les Inrocks ("Je reste toujours, d’une certaine manière, un spectateur"). Le couturier Jean-Paul Gaultier raconte sa revue aux Folies Bergère qu'il prépare pour 2018, et Ouest-France rencontre la jeune Louise Ducreux, jeune française élève à l'école de danse du Het Nationale Ballet.

Posé, arabesque, Temps lié en arrière, marche, marche de Jérôme Bel

En vidéo

Beaucoup de vidéos à noter cette semaine. D'abord la bande-annonce du film Jalouse des Frères Foenkinos, sorti cette semaine, avec Dara Tombroff, ancienne jeune danseuse du Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Puis la bande-annonce de Play d'Alexander Ekman pour le Ballet de l'Opéra de Paris. Aussi le très beau clip de la chansons La Boxeuse Amoureuse d'Arthur H avec Marie-Agnès Gillot et Roschdy Zem. Enfin le superbe programme de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, grâce à quoi ils ont battu le le record du monde de danse sur glace

 

En coulisse

La troisième biennale d'art flamenco a démarré au Théâtre de Chaillot, des reportages et rencontres sont à retrouver sur Télérama ou France 3. La chaîne est aussi allé voir My ladies rock, la nouvelle pièce de Jean-Claude Gallotta. Un cours de danse à Paris pour enfants handicapés lance un appel à l'aide pour continuer à exister. Plus musicalement, Libération se penche sur les droits d'auteur du Boléro de Ravel, toujours en cours alors que l'oeuvre est en toute logique tombée dans le domaine public. 

Pour les nouvelles moins reluisantes, Le Monde revient sur la condamnation de Yorgos Loukos, directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon, pour discrimination et harcèlement envers une danseuse enceinte. Condamnation qui n'empêche visiblement pas le directeur de rester à son poste. 

Côté studio de danse, allez donc découvrir le blog de Hilda qui raconte avec humour son quotidien de danseuse professionnelle. Enfin une jolie chronique à lire : celle de Grignotage qui raconte son état de "Pré-pro, post-rien", ou comment l'on dit adieux à une carrière rêvée de danseuse. 

Le Boléro de Maurice Béjart

À lire en anglais

À Londres, le Royal Ballet a démarré un programme Twyla Tharp/Arthur Pita/Hofesh Shechter, une soirée qui a laissé les critiques mitigées et disparates, à lire dans The Guardian, Time Out, The Arts Desk, The Telegraph ou The New York Times. Côté coulisse, une jolie interview de Twyla Tharp est à retrouver sur The Guardian, tandis que la compagnie a diffusé une répétition de The Wind d'Arthur Pita. Des photos du spectacle sont enfin à retrouver sur DanceTabs. Toujours à Londres, mais pour un gala, Svetlana Zakharova se raconte au Standard, sa vie de ballerine et ce qui l'attend après.  

Aux États-Unis, David Hallberg a sorti son autobiographie, l'occasion d'une belle rencontre dans le New York Times, et de quelques conseils danse aux communs des mortels sur Business Insider. Léonore Baulac a droit à la une du numéro de décembre de Dance Magazine (la classe tout de même). Jurgita Dronina, Principal au Ballet National du Canada, est à lire sur The Globe and Mail. The hive studios consacre enfin une jolie vidéo à Mathilde Froustey et sa récente blessure. Enfin la palme de l'instant promo revient à Tiler Peck, Principal au NYCB et irrésistible dans un show grand public. Comme quoi c'est possible ! 


 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial