Thursday, Sep. 19, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP32

Ecrit par :

1 mai 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_010516

Les Applaudissements ne se mangent pas de Maguy Marin

Les Applaudissements ne se mangent pas de Maguy Marin, présenté au Palais Garnier pour la première fois, rencontre des avis mitigés dans la presse. Il y a d'un côté les séduit.e.s, dans Le Point ("Les danseurs de l'Opéra de Paris resplendissent de justesse et de virtuosité"), ResMusica ("Signature radicale endossée avec conviction et engagement") ou le New York Times ("Tough and brilliant"). Il y a les mitigés dans Les Échos ("Une certaine distance empêche d’être tout à fait avec les artistes"). Et il y a les moins séduit.e.s, dans Le Figaro ("Une nouvelle pièce sans conviction") ou le Financial Times ("Diffuse and occasionally repetitive") qui pose aussi la question des tarifs de ce genre de soirée.

Côté coulisse, Le Monde et France Info se sont glissés en coulisse, quand ScèneWeb a publié une interview de Maguy Marin.

Maguy Marin dans les décors de Les Applaudissements ne se mangent pas

Maguy Marin dans les décors de Les Applaudissements ne se mangent pas

Rencontre

Mathieu Ganio donne longue interview à Tutti Magazine, pour parler de Roméo et Juliette, Giselle ou la pièce Le Rappel des oiseaux chorégraphiée par Burno Bouché. Léonore Baulac est dans ce même magazine pour évoquer elle-aussi Roméo et Juliette, après ses représentations. La Dépêche a rencontré Scilla Cattafesta et Pierre-Emmanuel Lauwers, deux jeunes talents du Ballet du Capitole. Dansomanie s'est penché sur la finale du Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques, en publiant des interviews de Thierry Malandain et de quelques finalistes. Le Figaro a rencontré Gillian Lynne, grande chorégraphe de comédie musicale, dont Le Fantôme de l'OpéraÉdouard Lock est dans LaPresse, pour évoquer son futur maintenant que sa troupe est fermée ou le Iolanta/Casse-Noisette à l'Opéra de Paris. Enfin Juliette Gernez raconte une de ses journées à Do It Paris.

La finale du C

La finale du Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques

Reportage

CultureBox est allé voir la soirée Jiří Kylián des Ballets de Monte-Carlo. L'AFP comme France Musique expliquent la situation complexe entre le Ballet de Roumanie et son directeur Johan Kobborg. EuroNews a vu Relève à New York, avec en interview Benjamin Millepied un peu plus bavard sur son départ. Le Figaro raconte les deux pièces de Pina Bausch présentées ce printemps à Paris. Télérama explique "pourquoi Paris est la capitale mondiale de la danse hip-hop". Côté critique, Les Échos s'est laissé embarquer par Rice du Cloud Gate Dance Theatre. Enfin le blog Le Coryphée se penche d'un point de vue philosophique sur Giselle.

Rice du Cloud Gate Dance theatre de Taïwan

Rice du Cloud Gate Dance theatre de Taïwan

À lire en anglais

Le New York Times a rencontré Robert Fairchild de retour au New York City Ballet après Un Américain à Paris. Le Wall Street Journal raconte comment la danseuse Michaela DePrince s'est retrouvée dans le clip de Beyoncé. Philly revient sur la délicate situation du Pennsylvania Ballet, avec 40 % de son effectif sur le départ (voulu ou non). En Angleterre, The 405 a suivi en photo la danseuse du Royal Ballet Beatriz Stix-Brunell dans son quotidien. Enfin Irina Kolesnikova s'insurge dans The Observer sur les compagnies qui ne prennent pas en compte la santé des artistes.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial