Sunday, Jun. 24, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP20

Ecrit par :

26 février 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Le retour du Boléro de Maurice Béjart

Le Ballet de l'Opéra de Paris a démarré sa série Millepied/Béjart, avec les reprises de Daphnis et Chloé et du Boléro. Et c'est surtout cette dernière qui attise la curiosité. Le Figaro consacre ainsi un dossier à ce ballet mythique, sur sa transmission, son histoire, et le regard des interprètes d'aujourd'hui, Marie-Agnès Gillot et Mathias Heymann. France 3 est allé rencontrer tout spécialement ce dernier en pleine répétition, qui montera pour la première fois sur la table rouge dans quelques semaines. L'Étoile confie aussi ses impressions sur cette prise de rôle sur le site de l'Opéra de Paris. Enfin  France 2 revient sur ce "tube" qu'est Le Boléro, avec le témoignage de plusieurs de ses interprètes. 

Le Boléro de Maurice Béjart - Mathias Heymann en répétition

Onéguine de John Cranko

Au Palais Garnier, les distributions d'Onéguine de John Cranko se suivent et ne se ressemblent pas. Plusieurs blogs se sont penchés sur le duo Dorothée Gilbert/Audric Bezard. Cléopold des Balletonautes est happé par le jeu des deux artistes, Danse-Opéra aussi, même si les deux regrettent un couple Lenski/Olga plus timide. Ballet & Cie a ainsi plus apprécié l'équilibre d'une distribution suivante, réunissant Stéphane Bullion, Laura Hecquet, Paul Marque et Naïs Duboscq, et saluant le partenariat "exceptionnel" entre les deux Étoiles. La distribution Hugo Marchand/Sae Eun Park a laissé James des Balletonautes mitigé : "Marchand a une maturité d’interprète vraiment prenante, Park est une première danseuse scolaire". Caroline Bocquet de ResMusica reste enfin sous le charme de Mathieu Ganio sur la distribution de la première. 

Côté coulisse, Hugo Marchand était l'invité de Quotidien, en compagnie de Valentine Colasante, pour une interview sympathique bien qu'un peu bateau. France 3 a enfin réalisé un reportage en coulisse d'Onéguine. Dédale de couloirs, passage à l'atelier costume et répétition sous la coupole, tout y était, mais on ne s'en lasse pas. 

Onéguine de John Cranko - Hugo Marchnad

Chronique

Philippe Noisette des Échos a vu Trois Sacres de Sylvain Groud avec Bérénice Béjo, repris cette semaine. Manuel Piolat Soleymat de La Terrasse salut Magnétic de Jérôme Thomas, "un spectacle total dont l’abstraction rejoint les sphères de la sensualité". L'Oeil d'Olivier sur Médiapart est allé voir Oh Louis... de Robyn Orlin, et a été là encore plus séduit par la performance de Benjamin Pech que par le propos de la pièce. Le danseur est pour sa part à ré-écouter sur RFI au sujet de cette création. Enfin Rosita Boisseau du Monde est sous le charme de Littéral de Daniel Larrieu aux Hivernales d'Avignon ("L’artisanat de la danse s’offre ici un geste de sculpteur qui bâtit l’espace et l’illumine en y accrochant quelques fétus de paille"). 

Magnétic de Jérôme Thomas

En coulisse

À Lyon, place cette semaine au festival Sens Dessus Dessous à la Maison de la Danse, l'occasion d'interviews de Dominique Hervieu sur ses choix artistiques et la place des femmes chorégraphes (cette édition 2018 est 100 % féminine), à lire dans Le Petit Bulletin et Le Progrès. Ariane Dollfus sur Fréquence Protestante a reçu Sylvie Jacq-Mioche, historienne de la danse et professeure à l'Ecole de Danse de l'Opéra, pour parler de Degas et de Marius Petipa

France 3 est allé rencontrer les élèves du Centre National des Arts du Cirque sur le spectacle de fin de formation. La rédaction a aussi fait un tour au Ballet de Lorraine pour la création de Kayak, qui marque les 50 ans de la troupe, et a rencontré Claire Bardainne et Adrien Mondot pour Le mouvement de l’air, qui mélange danse contemporaine et art numérique. Enfin 24 heures s'est glissé dans les répétitions de Huis clos de Ludovic Ondiviela, bientôt dansé à Montreux par, excusez du peu, Delphine Moussin, Agnès Letestu, Rupert Pennefather et Ivan Putrov

 

À lire en anglais

Le sort du New York City Ballet, sans directeur depuis la démission de Peter Martins, continue d'agiter le New York Times. Mais cette semaine, place à la scène et aux spectacles qui continuent. Le journal s'enthousiasme aussi devant la prestation du couple français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, médaille d'argent en danse sur glace aux Jeux Olympiques de Pyeongchang. Un article classé dans la rubrique "Art - Danse"... et non pas dans la rubrique "Sport", un choix significatif En Australie, RadioAustralia se penche sur le succès en Angleterre de deux enfants du pays, Steven McRae et Alexander Campbell.

 

En bonus

La bande-annonce de Flammes de Paris par le Ballet du Bolchoï, à voir en direct au cinéma le dimanche 4 mars : 

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial