Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée – S18-19 EP01

Ecrit par :

16 septembre 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.    

 

La Biennale de la Danse de Lyon

La Biennale de la Danse 2018 a démarré cette semaine et bat son plein. Côté critique, la création Ligne de crête de Maguy Marin séduit pour l'instant les critiques (un peu moins DALP, on en reparle très vite) : "Spectacle époustouflant qui fait réfléchir" pour Stéphane Capron de ScèneWeb, qui publie aussi une interview de la chorégraphe, "Joli coup double en ouverture" pour Emmanuelle Bouchez de Télérama, qui salue aussi 31 rue Vander branden de Peeping Tom par le Ballet de l'Opéra de Lyon. Un spectacle qui a eu droit aux honneurs de Libération, avec une présentation du duo de chorégraphes et un reportage en répétition. Toujours chez les critiques, le programme Cunningham du CNDC Angers est salué par Philippe Noisette de ScèneWeb, un peu sur la réserve concernant l'interprétation, mais globalement voilà "Merce Cunningham plus vivant que jamais". Aujourd’hui, Sauvage de Fabrice Lambert a pour sa part séduit Yaël Hirsch de TouteLaCulture, "Un spectacle exceptionnel".

La Biennale de la Danse, c'est aussi l'image avec l'arrivée de la réalité virtuelle (là aussi, on en reparle très vite sur DALP) sur laquelle s'est penché CultureBox. Côté coulisse, Télérama propose une sélection des spectacles à ne pas manquer, ainsi qu'une interview de la directrice artistique Dominique Hervieu, aussi à retrouver dans Le Petit bulletin ("Mon cheval de bataille, c'est la création"). 

Ligne de crête de Maguy Marin

Le Temps d'Aimer la danse à Biarritz

Autre festival incontournable de la rentrée : Le Temps d'Aimer à Biarritz. Avec une ouverture marquée par le duo inédit Marie-Agnès Gillot/Carolyn Carlson. L'occasion d'un reportage en répétition sur France Bleu et Le Figaro, et d'une critique du spectacle sur ScèneWeb. Jacqueline Thuilleux est aussi allée faire un tour à Biarritz pour ConcertClassic, l'occasion d'une chronique regroupant plusieurs spectacles et saluant l'esprit unique de ce festival, "Une ambiance de simplicité, de joie, d’esprit de découverte, de curiosité du public". 

Marie-Agnès Gillot et Carolyn Carlson - Le Temps d'Aimer la danse

Critique

Deux événements parisiens ont fait parler d'eux dans la presse. D'abord l'ouverture du théâtre Scala à Paris avec un spectacle créé pour l'occasion par Yoann Bourgeois : "Renversant" pour Philippe Noisette des Échos, "Spectacle élégant quoique mineur dans son répertoire" pour Gilles Renault de Libération. Tout autre genre : le mélange entre le danseur de flamenco Israel Galván et le Cirque tzigane Romanès pour La Gatomaquia o Israel Galván bailando para cuatro gatos : "Une fête généreuse" pour Philippe Noisette des Échos, "Et c’est toujours épatant" pour Rosita Boisseau du Monde. Deux spectacles dont on vous reparle très vite sur DALP. 

 

En coulisse

Bianca Scudamore, Coryphée à l'Opéra de Paris, a brillé au Concours de Varna cet été, et a droit à un petit portrait dans Paris Match à la rentrée. Idem pour Francesco Mura, qui pour sa part a droit aux honneurs du Figaro. Le Festival d'Automne réserve un riche portrait à Anne Teresa de Keersmaeker pour son édition 2018, l'occasion d'une dense interview dans Le Monde, et d'un sympathique reportage dans son école de danse P.A.R.T.S.. Le Kabuki est en ce moment à l'honneur au Théâtre de Chaillot, La Croix et Le Monde sont allés au Japon pour en savoir plus. Enfin Le Monde officialise la fin du mandat de Stéphane Lissner à la tête de l'Opéra de Paris, institution qu'il va quitter en 2021. 

 

En vidéo

Le court-métrage Naissance d'une étoile de JamesBort avec Dorothée Gilbert et Catherine Deneuve (excusez du peu) est à voir en ligne pour quelques jours sur FranceTV. Pathé Live a également diffusé la bande-annonce de son premier direct du Bolchoï : La Sylphide le 11 novembre prochain. 

Mee too

Les langues commencent petit à petit à se délier dans le monde de la danse. Cette semaine, Jan Fabre a été accusé de harcèlement par une vingtaine de ses employées. Le Monde explique l'affaire, tandis que le chorégraphe se défend sur le média belge VRT. À suivre. Au New York City Ballet, le Principal  Chase Finlay a été amené à démissionner : il est accusé d'avoir pris et diffusé des photos intimes de son ex petite-amie. Dans cette même affaire Amar Ramasar et Zachary Catazaro ont été suspendus, avant finalement d'être licenciés à leur tour. Le Syndicat des danseurs (puissant aux États-Unis) a déclaré qu'il contesterait ces deux derniers licenciements. Dommage de ne pas avoir entendu ce même syndicat pour défendre la danseuse harcelée. 

 

À lire en anglais

À Londres, la rentrée se fait avec Natalia Ossipova, qui propose un programme personnel au Sadler's Wells, les critiques (aux impressions variées) sont à lire sur The Independent, The Guardian ou DanceTabs. The Arts Desk a rencontré le directeur artistiques des Trocks : "It’s more fun to dance in a tutu", voilà la bonne parole de la rentrée. Enfin Variety donne un première impression du film The White Crow de Ralph Fiennes, le biopic sur Rudolf Noureev.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial