Thursday, Sep. 19, 2019

Revue de presse dansée, S12-13 EP5

Ecrit par :

31 mars 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s'est passé cette semaine dans la presse.

Revue-de-presse_310313

- Eleonora Abbagnato nommée Danseuse Étoile 

La presse ne s'est pas forcément empressée sur la nomination d'Étoile mercredi dernier d'Eleonora Abbagnato. A lire/voir tout de même, une interview de la danseuse dans Le Figaro. Eleonora Abbagnato y salue la mémoire de Roland Petit, sa carrière en Italie et son attachement à Paris. Un petit article a aussi été publié dans Paris Match, les autres sites se contenant de reprendre la dépêche AFP. La presse italienne est toutefois un peu plus disserte, notamment dans le Corriere Della Sera, avec une interview de la nouvelle Étoile.

Les blogs danse ne sont pas, bien sûr, passés à côté de cette belle nouvelle. À lire, entre autres, Danse-Opéra qui se pose autant de questions que moi, le Petit Rat parisien qui ne cache pas son enthousiasme, de belles photos du moment sur À petits pas, ainsi que des réactions diverses et variées sur DansesPluriel et Dansomanie.

Eleonora Abbagnato lors de sa nomination d'Étoile

Eleonora Abbagnato lors de sa nomination d'Étoile

- Le Tricentenaire dans Les Échos

Le Tricentenaire de l'École française de danse n'est fêté que le 15 avril, mais Les Échos Style en a fait sa Une ce week-end. Un premier article essaye de cerner ce qu'est le style français, avec des interviews de Pierre Lacotte ou Jean-Guillaume Bart. Un deuxième est consacré à un court entretien avec Benjamin Millepied, sur ce même thème, mais pas que. Et le futur directeur du Ballet de l'Opéra de Paris a été autant marqué que moi par la prestation de Nicolas Le Riche et Laëtita Pujol en Roméo et Juliette lors du Gala Noureev. Enfin un article essaye de comprendre pourquoi il y a si peu de compagnies classiques en France. Problème de goût un peu, problème économique surtout, vaste sujet qui aurait peut-être mérité un article plus long. Comment en France, qui a l'une des meilleure formation du-de la danseur-se- classique (et je ne parle pas que de l'École de Nanterre), a-t-elle si peu de troupes capables de danser les ballets du répertoire ? Vaste débat...

Le Ballet de l'Opéra de Paris et l'École de Danse au grand complet.

Le Ballet de l'Opéra de Paris et l'École de Danse au grand complet.

- À lire, voir, écouter...

ResMusica est resté sous le charme du Eifman Ballet Saint-Pétersbourg et son ballet Rodin et son éternelle idole ("Osmose parfaite entre la danse et la narration"). Blanca Li a raconté à Télérama son travail sur le film Les Amants passagers de Pedro Almodóvar. La Dépêche est revenu sur la dernière soirée du Ballet du Capitole, mélangeant Napoli et La Fille mal gardée d'Ivo Cramér. Enfin Slate.fr a publié une série de jolies photos de l'Australian Ballet, en tutu, dans les rues de Paris ou New York.

 

- À lire, voir, écouter... en anglais

Pas mal de jolies choses à lire cette semaine dans la presse anglo-saxonne. Le Mikhailovsky Theatre St Petersburg est en tournée en ce moment à Londres. Le Guardian compare ainsi en vidéo deux Giselles très différentes de cette compagnie, Olesya Novikova et Natalia Osipova. De très nombreuses critiques des différentes prestations, avec le couple star Osipova/Vasiliev ou non, sont à retrouver sur le forum BalletCo.

Une très intéressante interview d'Olga Smirnova, la nouvelle star montante du Ballet du Bolshoï, est à lire dans The Telegraph. Le New York Times a interrogé six directeurs et directrices de compagnies (dont Benjamin Millepied), sur l'avenir du ballet aujourd'hui. Questions vastes et réponses aussi intéressantes que variées. Enfin Tamara Rojo assure la promo du prochain programme de l'English National Ballet dans le Guardian ("Tamara Rojo shakes off the pink satin ribbons to put sex back into ballet").

- En bonus

Après la vidéo "Je me maquille comme une ballerine grâce au NYCB" il y a deux semaines, voici un tutoriel "Je me coiffe comme une danseuse romantique grâce au Het National Ballet".

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Estelle
    1 avril 2013 at 22:24

    j'aime toujours autant vos revues de presse !

    • Amélie
      3 avril 2013 at 12:03

      @ Estelle : Merci beaucoup ! :D

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial