Thursday, Sep. 19, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP12

Ecrit par :

1 décembre 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_011213

Alonzo King en France

Le chorégraphe américain Alonzo King est en ce moment en tournée en France. Sa troupe Lines Ballet était ainsi cette semaine à la Maison de la Danse de Lyon, et sera au Théâtre de Chaillot dès le 11 décembre.

Pour sa première étape, il a présenté une soirée mixte qui a emballé CultureBox, un peu moins Le Progrès ("Tout est beau. Peut-être même trop…"). Le programme est à revoir sur Arte live web. Pour mieux connaître ce chorégraphe et sa vision de la danse, des portraits sont à lire dans Le Figaro ("La pensée de la géométrie chez ­Petipa ou Fokine est stupéfiante") et dans La Terrasse ("Il n’aime pas définir son style à l’aune d’une référence ou d’un courant de la danse de ballet afro-américaine"). Enfin le programme parisien, composé d'un seul ballet Constellation, sera à suivre sur CultureBox en direct le samedi 14 décembre.

constellation

Mathilde Monnier à la tête du CND

La chorégraphe Mathilde Monnier a été nommée directrice du Centre national de la danse de Pantin. Encore et toujours les mêmes noms depuis 20 ans, décidément. La presse n'est d'ailleurs pas complètement enthousiaste. Si Les Inrocks est globalement positif sur cette nomination ("Son arrivée va donner un coup de fouet à cette institution"), Le Monde reste relativement neutre, et Le Nouvel Ob's est carrément sceptique  ("Sera-t-elle meilleure directrice qu’elle ne fut chorégraphe ?"). J'avoue que je suis assez perplexe devant les louanges adressées aux chorégraphies de Mathilde Monnier, mais cela n'engage pas ses qualités de directrice. Pas sûr en tout cas que son état d'esprit soit à un CND multidisciplinaire, notamment en ce qui concerne la danse classique.

Partita 2 d'Anne Teresa De Keersmaeker et Boris Charmatz

Anne Teresa De Keersmaeker ne laisse jamais indifférent-e. Et la radicalité de sa dernière création Partita 2 ne fait pas exception, les critiques ne sont pas allées dans la demi-mesure. Parmi ceux qui ont adoré, Resmusica ("Un duo singulier de très haut vol !") ou le Petit rat parisien ("Cela marque le regard"). Le Financial Times reste mi-figue, mi-raisin, regrettant sur la Chaconne l'Artifact de William Forsythe. TouteLaCulture a pour sa part franchement détesté, évoquant même "irrévérence envers la danse".

Partita-2

 

Reportage et interview

L'éviction de Clairemaria Osta à la tête des études chorégraphiques continue de faire du bruit, à lire ainsi dans Le Monde. Une jolie interview de Medhi Angot, ancien Petit Rat devenu soliste à l'English National Ballet, au Royal New Zealand Ballet et maintenant au Ballet Nice Méditerranée. France 3 a diffusé un reportage en coulisses sur la soirée Dans les pas de Noureev du Ballet du Capitole. Sidi Larbi Cherkaoui a évoqué sa dernière création M!longa dans les colonnes de La Terrasse. CultureBox est allé rencontrer Patrick Dupond qui prépare son prochain spectacle. Enfin le Théâtre du Châtelet a publié sur sa page Facebook une sympathique galerie photos dans les coulisses de My Fair Lady

 

Critique

Contrairement à Danses avec la plume, Resmusica a été séduit par Yvan Vaffan de Jean-Claude Gallotta, évoquant une pièce qui s’achève "avec flamboyance dans un final aux accents guerriers". Cette rédaction a aussi beaucoup apprécié In a world full of butterflies... de Robyn Orlin, une pièce qui "retrouve l’énergie et la radicalité de ses débuts, tout en poursuivant ses vieux démons". Le Figaro n'a par contre pas été emballé par Kooza, le dernier spectacle du Cirque du Soleil, "Faute de scénario et d'atmosphère assez prenante pour lier l'ensemble".

 

À lire/voir/écouter en anglais

Comme annoncé dans Les Nouvelles danséesSébastien Marcovici fait ses adieux aux New York City Ballet, dont il est Principal Dancer. Lui et sa femme Janie Taylor, qui quitte aussi la scène, ont donné une interview à Pointe magazine sur leurs nouveaux projets. The Guardian s'est enfin posé une question d'actualité : "Everyday racism: how to be a black ballet dancer in a white world".

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial