Wednesday, Nov. 13, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP15

Ecrit par :

22 décembre 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_221213

Alice Renavand nommée Danseuse Étoile

Alice Renavand a été nommée Danseuse Étoile le vendredi 20 décembre, à l'issue d'une représentation du Parc d'Angelin Preljocaj. Côté blog, le Petit Rat se réjouit de cette nomination, tandis qu'Impressions danse reste plus neutre, revenant sur les circonstances de cette promotion. Danse-Opéra émet pour sa part quelques réserves, saluant le talent de la danseuse tout en soulignant qu'elle "n'est pas la relève de la compagnie et ne va pas pallier les départs".

L'AFP a publié une dépêche sur cette nomination, à retrouver par exemple sur CultureBox, ainsi qu'une vidéo avec le témoignage ému d'Alice Renavand. La plupart des grands titres de presse ont repris cette dépêche sans autre info supplémentaire. RTL revient toutefois sur un détail pas forcément connu : la collaboration de la danseuse avec Indochine. Ils devraient de nouveau travailler ensemble pour les concerts du groupe au Stade de France, les 27 et 28 juin 2014.

Alice Renavand - Le Parc d'Angelin Preljocaj

Alice Renavand - Le Parc d'Angelin Preljocaj

La Belle au bois dormant

Déjà trois semaines de représentations pour La Belle au bois dormant, et toujours autant de commentaires enthousiastes. Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann ont commencé à danser les rôles principaux, notamment lors de la représentation filmée en direct au cinéma. Les Balletonautes a été séduit, soulignant particulièrement l'entente du couple, tout comme Danse-Opéra ("Ils font rêver"). Sur Dansomanie, Sophia s'est laissée particulièrement emporter par Myriam Ould-Braham, gardant quelques réserves sur le personnage proposé par Mathias Heymann.

Télérama a vu une représentation avec Eleonora Abbagnato et Mathieu Ganio, séduit par les deux protagonistes mais pas complètement par l'ensemble ("Les deux heures et demie de splendeurs comportent quelques tunnels"). AltaMusica n'a eu pour sa part aucune réserve.

Côté reportage, Entrée libre sur France 5 s'est penché sur ce qu'est le style Noureev (à 8 minutes), avec notamment le témoignage d'Élisabeth Platel. Les Échos a publié un rapide portrait de David Hallberg, Étoile du Bolchoï et de l'ABT qui dansera Désiré en fin de série. Enfin un adorable reportage sur François Alu, avec des images des répétitions de l'Oiseau bleu, est à retrouver sur CultureBox (avec costumes bizarres de concours enfantins en bonus). Une courte interview du jeune Premier danseur est aussi à lire dans le Têtu du mois de janvier (déjà en kiosque).

Ludmila Pagliero et Josua Hoffalt - La Belle au bois dormant

Ludmila Pagliero et Josua Hoffalt - La Belle au bois dormant

Le Parc

Le Parc a un peu de mal à exister médiatiquement à côté de La Belle au bois dormant. Quelques articles sont tout de même à souligner. RTL a diffusé un reportage dans les coulisses du ballet, en demandant aux artistes (Alice Renavand et Hervé Moreau) leurs impressions sur le fait de danser le soir de Noël. Côté critique, le New York Times a vu la distribution Isabelle Ciaravola et Karl Paquette, un spectacle qui a plutôt séduit la journaliste, qui livre quelques intéressantes pistes de réflexion. ResMusica et AltaMusica sont restés complètement sous le charme.

 

À lire/voir/écouter

Isabelle Ciaravola a donné une très sincère interview à La Croix sur ses adieux qui approchent. Au passage, elle informe qu'elle participera au spectacles Itinérances de Nicolas Le Riche, en alternance avec Eleonora Abbagnato, et qu'elle a postulé pour être professeure au CNSMDP. Sud-Ouest a demandé à Charles Jude d'expliquer en images son Roméo et Juliette, à voir pour les Fêtes au Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Le Monde a publié un papier-billet d'humeur sur Benjamin Millepied, mélange de potins et rumeurs sur le contrat non signé du futur directeur de la Danse et de sa présupposée non-motivation.

Toujours dans Le Monde, une sélection des spectacles des Fêtes est à découvrir, ainsi qu'un gros plan sur deux spectacles pour enfantsL'Enfance de Mammame de Jean-Claude Gallotta et Robot! de Blanca Li. Le Figaro a publié une chronique plutôt positive de ce dernier spectacle ("Pas de la grande chorégraphie, mais du vrai show, acclamé par le public à sa création"). Enfin ResMusica est resté sous le charme des Démonstrations de l'École de Danse de l'Opéra de Paris.

Démonstrations 1ère division filles - École de Danse de l'Opéra de Paris

Démonstrations 1ère division filles - École de Danse de l'Opéra de Paris

Sur le web

L'Opéra de Paris a mis en ligne un site entièrement dédié au Palais Garnier, pour découvrir l'histoire et les coulisses de ce lieu si important dans le monde de la danse. Un diapo photos sur la construction de cet opéra est aussi à découvrir sur Facebook.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Noël, c'est la saison des bilans. Marina HarssLuke Jennings et The New York Observer livrent ainsi leurs temps forts chorégraphiques de 2013. Un sympathique reportage sur les ateliers pointes du Royal Ballet est enfin à lire dans The Guardian.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. georges
    22 décembre 2013 at 15:48

    En voyant la vidéo de l'annonce de la nomination d'A.Renavand je me dis que l'age des dirigeants jouent peut être sur l'age de nouvelles étoiles.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial