Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP17

Ecrit par :

20 janvier 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_200114

Suresnes cités danse

Le festival bat son plein au Théâtre de Suresnes Jean Vilar. L'édition 2014 a démarré avec Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant de Laura Scozzi, une création jouant avec les codes du conte de fées et qui a séduit Le Figaro. La pièce est à (re)voir en intégralité sur CultureBox. Cette semaine, place à The Roots de Kader Attou, avec une interview du chorégraphe sur CultureBox également.

the-roots

Reportage et interview

Une intéressante interview de Thierry Fontaine, le directeur de Pathé Live (qui s'occupe des retransmissions en direct au cinéma du Bolchoï) est à retrouver sur Impressions danse. L'écrivain Michel Robert fait visiter la Maison Béjart qui a ouvert à Bruxelles. L'émission E=M6 s'est penchée sur le corps des danseuses et leurs spécificités anatomiques (dès la 20e minutes), avec Fanny Fiat en cobaye. Marie-Claude Pietragalla a donné une longue interview à La Dépêche, où elle revient sur son nouveau spectacle M. et Mme Rêve et sa carrière en général. Libération consacre un joli portrait à Raphaëlle Delaunay, ancienne danseuse de l'Opéra de Paris, passée chez Pina Bausch et aujourd'hui chorégraphe. Enfin la marque Merlet a publié un diaporama photos dans les coulisses de son dernier shooting, avec  Marion de Charnacé (élève en 1ère division à Nanterre) en modèle.

 

Critiques

Plexus d'Aurélien Bory a séduit Libération, qui évoque une "splendeur visuelle". Un beau portrait de l'interprète de cette pièce, Kaori Ito, est aussi à retrouver dans Le Monde. Le chorégraphe était pour sa part sur France Inter, mais pour évoquer une autre pièce, Érection, avec Pierre Rigal. Sun de Hofesh Shechter a emballé Le Progrès, qui consacre au spectacle une chronique et une interview du chorégraphe. Le spectacle a aussi beaucoup plus à Libération, saluant les interprètes qui "redonnent son sens à la mascarade, en moquant le style académique". Du côté des déceptions, ResMusica n'a pas aimé Illusions perdues. La rédaction a préféré, dans un tout autre genre, Showtime, a musical vu à La Villette.

Kaori Ito - Plexus

Kaori Ito - Plexus

 

À lire/voir/écouter en anglais

La reprise de Giselle par le Royal Ballet de Londres a marqué l'actualité de la danse outre-Manche. Un joli portrait de Sarah Lamb, qui fera ses débuts dans le rôle principal avec cette série, est à lire dans The Guardian. Côté critique, la presse s'est enthousiasmée sur le couple de la Première, Carlos Acosta et Natalia Ossipova, spécialement sur la performance de l'Étoile russe. À lire dans The Guardian, The Telegraph, The ArtsDesk et DanceTabs.

Carlos Acosta et Natalia Ossipova - Giselle

Carlos Acosta et Natalia Ossipova - Giselle

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Pascale M.
    21 janvier 2014 at 17 h 12 min

    "The Roots", à Suresnes Cité danse, superbe !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial