Thursday, Nov. 21, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP19

Ecrit par :

2 février 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_020214

Le Prix de Lausanne 2014

Le 42e Prix de Lausanne s'est terminé le samedi 1er février, avec la victoire brillante de Haruo Niyama. Le reste des résultats fait un peu moins l'unanimité. L'intégralité de la finale est déjà en ligne pour ceux et celles qui souhaiteraient la découvrir ou la revoir.

Durant la semaine, les médias suisses ont suivi de près la compétition. Un reportage vidéo est ainsi à voir sur RTS, avec une interview de Siloé Vanuxem, l'une des candidates françaises. Le journal des étudiant-e-s de Lausanne, L'Auditoire, a aussi publié de nombreux articles : une interview très complète de Monique Loudières sur son travail de coach au Prix de Lausanne ou une rencontre avec Tyler Donatelli, l'une des participantes, ainsi que des comptes-rendus au jour le jour.

Rendez-vous enfin sur le site du Prix de Lausanne pour retrouver l'intégralité du vidéo-blog de la semaine. De nombreuses photos de la finale devraient aussi prochainement être mises en ligne.

Haruo Niyama, vainqueur du Prix de Lausanne 2014

Haruo Niyama, vainqueur du Prix de Lausanne 2014

 

Décès de Jean Babilée

L'actualité de la danse a aussi été marquée par le décès de Jean Babilée. De très jolis portraits du danseur sont à lire dans Le Nouvel Obs'Le Monde ou Le FigaroTélérama a également republié un entretien avec l'artiste réalisé en 2013, riche en anecdotes. Le mystère du choix de la salopette dans Le Jeune homme et la Mort est désormais élucidé.

À lire/voir/écouter

Marie-Agnès Gillot était l'une des invitées de La Parenthèse inattendue sur France 2. Pas de grande révélation mais la danseuse sait toujours parler avec passion de la danse, même lorsqu'il s'agit des difficultés. Alice Renavand a accordé (en perruque blonde) une interview à L'Insolent, journal fashion mais entretien loin d'être lisse, où la danseuse se livre avec beaucoup de franchise. Le Monde a pour sa part publié une preview d'Onéguine.

Du côté du Ballet du Capitole, la troupe dansait ce week-end sa soirée Bach Suites, à découvrir en lecture dans La Dépêche et en images sur le compte Facebook de la compagnie. CultureBox a suivi en coulisse le Ballet du Rhin pour Pinocchio d'Ivan Cavallari. Le site a également mis en ligne un ABCDaire du hip hop, à l'occasion de Suresnes cités danse. France 3 Aquitaine a diffusé un documentaire sur la création de Cendrillon du Malandain Ballet Biarritz. Enfin Maia Makhateli dévoile avec quelques images des répétitions le pas de deux qu'elle dansera à La Nuit des Étoiles.

Ballet du Capitole - A Million Kisses to my Skin

Ballet du Capitole - A Million Kisses to my Skin

 

À lire/voir/écouter en anglais

Le transfert de Vadim Muntagirov de l'English National Ballet au Royal Ballet a beaucoup fait parler la presse anglaise. Comment va se terminer cette concurrence entre les deux compagnies ? La question est posée dans The Telegraph, et plus longuement dans The Guardian ("Royal Ballet vs English National Ballet: who will win battle of ballet superstars?"). Un intéressant portrait d'Edward Watson, Principal au Royal Ballet qui n'a pas été épargné par les blessures, est aussi à lire dans The Telegraph.

Outre-Atlantique, Mathilde Froustey a fait ses débuts dans le rôle-titre de Giselle avec le San Francisco Ballet. Une critique élogieuse de sa performance est à lire dans The Huffington Post, une autre plus nuancée sur le blog de Rachel Howard.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(4) commentaires

  1. Fanny
    2 février 2014 at 15:22

    Oh! C'est moi la rédactrice de L'auditoire qui ait écrit tous ces articles! Depuis le temps que je lis votre blog, ça me fait très plaisir de figurer dans cette revue de presse! Merci infiniment!

  2. Estelle
    2 février 2014 at 17:56

    Je me demande souvent comment vous faites pour être au courant de toutes ces publications.... Superbe séléction, comme d'habitude !

  3. Aventure
    3 février 2014 at 19:24

    Des personnes de mon entourage ont regardé MAG chez Frédéric Lopez, ils ne la connaissaient pas avant, et l'ont trouvée très froide, distante, et ne jouant pas forcément le jeu, malgré l'intérêt des autres. Elle a sûrement plein de choses intéressantes à dire, notamment sur son travail de création, mais il n'en ressort pas grand-chose à la fin, dommage. J'ai pour ma part été intéressée mais également un peu déçue qu'elle n'ait pas raconté plus de choses, j'aurais finalement préféré entendre d'autres danseuses plus volubiles. A noter que Le Corsaire par le Ballet du Capitole est à revoir sur pluzz jusqu'à samedi. A noter également que Nicolas Le Riche sera invité dans l'émission Eklektic sur France Inter dimanche matin à 10h. Cela promet d'être intéressant ! :)

    • Amélie
      13 février 2014 at 23:13

      @ Fanny : Merci beaucoup pour ces interviews et articles très intéressants !

      @ Estelle : Une bonne utilisation de Google et des réseaux sociaux ;) Sincèrement, rien de bien difficile, mais c'est aussi mon métier irl.

      @ Aventure : Ça ne doit pas non plus pour un danseur/une danseuse de s'exprimer à la tv, certains l'ont très facilement, d'autres non, le mieux étant de la découvrir sur scène. ;) Merci pour l'info Le Riche !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial