Monday, Sep. 23, 2019

Revue de presse dansée, S14-15 EP18

Ecrit par :

15 février 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-dansee_150215

Les interviews et reportages

Angelin Preljocaj était sur France Info pour évoquer son parcours et son nouveau spectacle Empty Moves I, II & III. Une création dont Télérama donne les cinq bonnes raisons pour aller la découvrir. France 3 a réalisé un reportage sur Rina Kanehara, élèves à l'Académie Princesse Grace de Monaco et récemment lauréate au Prix de Lausanne. Marie-Agnès Gillot était en longue interview sur Radio Classique, pas de scoop mais toujours une vibrante façon de parler de la danse. Benjamin Millepied a fini son tour de promo sur France Culture (Le Rendez-vous) et France Inter (Boomerang).

Rina Kanehara lors du Prix de Lausanne

Rina Kanehara lors du Prix de Lausanne

 

Les critiques

Les critiques continuent de faire la moue face à la soirée Paul/Rigal/Millepied/Lock de l'Opéra de Paris. ResMusica évoque un "résultat inégal", Le Monde retient surtout AndréAuria d’Edouard Lock et Les Balletonautes parle d'une "soirée d’ennui perlé".

Up and Down de Boris Eifman a mieux réussi son pari : "Un musical à la russe, enlevé et expressif" pour ResMusica, "Une adaptation flamboyante et sensible" pour Le Figaro. Un reportage sur ce spectacle est aussi à voir dans Télématin. Le Figaro s'est aussi laissé emporter par le spectacle de cirque Over the Cloud ("Un souffle singulier"), et Le Monde s'est laissé séduire par Aringa Rossa d'Ambra Senatore ("Curieuse combinaison de danse et de théâtre entre tendresse et bizarrerie").

Andreauria_Mathias-Heymann_Lydie-Vareilhes

AndréAuria d’Edouard Lock - Mathias Heymann et Lydie Vareilhes

 

En photos et vidéos

Le Ballet du Capitole a publié des photos en répétition de La Reine Morte de Kader Belarbi, leur prochain spectacle. Le Béjart Ballet Lausanne a diffusé une vidéo en répétition de La IXe Symphonie de Beethoven. Le Bal de l'Opéra de Vienne a eu droit à un intermède dansé avec le Ballet de l'Opéra. Enfin Sergeï Polunin est de retour, tous tatouages dehors, dans un clip signé David LaChapelle.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Le Lac des Cygnes est de retour au Royal Ballet de Londres. Et les critiques sont sur la même longueur d'onde : production très moyenne mais couple Marianela Núñez/Carlos Acosta au sommet, à lire sur DanceTabsThe Arts Desk ou The Telegraph.

Alicia Amatriain, Principal au Stuttgart Ballet, s'est pliée à l'interview "Reverence" de Pointe Magazine. Dans cette même revue, Patrica Delgado (Principal au Miami City Ballet) évoque son entraînement quotidien. Six danseurs et danseuses racontent à Dance Magazine comment ils ont créé une alchimie particulière en scène avec leur partenaire. Enfin des artistes du Royal Ballet de Londres expliquent dans The Huffington Post comment elles ont conjugué grossesse et leur métier de danseuse.

Le Lac des Cygnes - Royal Ballet de Londres, Marianela Nuñez

Le Lac des Cygnes - Royal Ballet de Londres, Marianela Nuñez

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial