Wednesday, Nov. 13, 2019

Revue de presse dansée, S14-15 EP28

Ecrit par :

26 avril 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

Revue-de-presse-danse_260415

L'Histoire de Manon à l'Opéra de Paris

L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan est de retour à l'Opéra de paris, avec pour la première le couple Laëtita Pujol/Mathieu Ganio. La presse est dithyrambique sur ce partenariat en particulier et le ballet en général : "Ils ont atteint, ensemble, un climax à couper le souffle" pour Rosita Boisseau du Monde, "On a frôlé le plus que parfait" pour Philippe Noisette des Échos. Côtés blogs, Cléopold des Balletonautes a aussi été séduit par le couple. Danse-Opéra se fait plus nuancé, notamment sur Laëtita Pujol et le jeu général du corps de ballet ("Un peu trop sage et lisse").

L'Histoire de Manon - Laëtitia Pujol et Mathieu Ganio

L'Histoire de Manon - Laëtitia Pujol et Mathieu Ganio

 

Critiques

Martin Zimmermann est de retour sur scène, mais cette fois-ci en solo. Et son spectacle Hallo a globalement séduit. Philippe Noisette dans Les Échos évoque "un numéro autant virtuose qu’intime", tandis que Rosita Boisseau sur Le Monde y a vu une "parfaite démonstration par l’absurde du combat de l’humain aux prises avec la roue à hamster qu’est parfois la vie".

Hallo

Hallo - Martin Zimmermann

 

À lire/voir/écouter

Crise au CCN Roubaix ? Les méthodes d'Olivier Dubois, le nouveau directeur, ne plaisent pas à tout le monde et créent quelque problèmes. NordÉclair revient en détail sur les soucis financiers et structurels de l'institution, en laissant la parole au chorégraphe qui s'explique. Ce même journal développe le sentiment du public que le CCN n'est pas assez attaché à sa ville.

Grazia a publié un intéressant portrait de Misty Copeland, seule soliste noire à l'ABT et danseuse au parcours atypique. L'Étudiant se penche sur les cours de danse donnés aux élèves de MBA d'Aix-Marseille. Télérama raconte pourquoi la statue de la petite danseuse de Degas a provoqué un scandale. Enfin côtés photos, de beaux diaporamas sont à retrouver sur Facebook : d'abord Dorothée Gilbert et Hugao Marchand répétant L'Histoire de Manon, puis les backstages du shooting Merlet avec Léonore Baulac.

Léonore Baulac, nouvelle égérie Merlet

Léonore Baulac, nouvelle égérie Merlet

 

La Fille mal gardée au Royal Ballet

À Londres, La Fille mal gardée continue d'enthousiasmer la presse. Le couple Natalia Ossipova/Steven McRae a séduit The IndependentThe Telegraph et The Observer. Un joli diaporama photos d'une de leurs représentations est à retrouver sur DanceTabs. Ce même site s'est laissé séduire par le partenariat Laura Morera/Vadim Muntagirov, avec une belle interview complétant la chronique. The Financial Times a enfin applaudi Roberta Marquez et Alexander Campbell.

La Fille mal gardée - Natalia Ossipova

La Fille mal gardée - Natalia Ossipova

À lire/voir/écouter en anglais

Jean-Christophe Maillot a donné une longue et intéressante interview au Telegraph, sur sa carrière et son ballet Roméo et Juliette donné en Angleterre.

Aux Etats-Unis, Isabella Boylston (Étoile de l'ABT) et Satya Tranfield (jeune danseuse de 11 ans), ont partagé leurs expériences respectives au YAGP. The New York Times a fait parler Daniil Simkin de sa passion pour la photographie, avec de très jolies photos de coulisses prises par le danseur. Justin Peck évoque sa nouvelle collaboration avec le Joffrey Ballet au Red Eye Chicago. Une chronique du gala d'Étoiles de Taipei, avec entres autres Dorothée Gilbert, est à lire sur CriticalDance. Enfin Cincinnati.com a réalisé un beau portrait web de Gema Diaz, danseuse au Cincinnati Ballet qui fait ses adieux à la scène.

 

En bonus

AnOther Magazine a réalisé une série de courtes vidéos mélangeant danse et mode. En voici une avec Marie-Agnès Gillot et George Barnett, avec des costumes d'Alexander McQueen.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial