Tuesday, Nov. 12, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP05

Ecrit par :

13 octobre 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_131013

Les adieux d'Agnès Letestu

La blogosphère est longuement revenue sur les adieux d'Agnès Letestu qui ont eu lieu le 10 octobre, à travers quelques billets remplis de jolies anecdotes et souvenirs, aussi bien sur la soirée que sur la carrière de la Danseuse Étoile. À lire ainsi, sur Impressions danse, Danse-Opéra, Les Chroniques d'un Petit Rat Parisien, les Balletonautes ou dans la Loge d'Aymeric.

De belles photos de cette soirée d'adieux sont aussi à voir chez À petits Pas et sur les comptes Twitter d'Isabelle Aubert ou d'Elendae. La vidéo des adieux est aussi en ligne (merci Danse-Opéra !).

Côté presse, un portrait d'Agnès Letestu est à lire dans le JDD. Des courtes interviews de Reine Agnès ont également été diffusées sur France 2, RTL, I>Télé ou France Info. Visiblement, Agnès Letestu semble assez perturbée par sa carte de retraite reçue il y a peu, surtout que ses journées vont être plutôt bien remplies. CultureBox a enfin publié un petit compte-rendu de la soirée.

agnes-letestu_adieux_3

À lire/voir/écouter... les critiques

Le Swan Lake revisité de Fredrik Rydman, où Rothbart est un dealer et envoie les 32 cygnes faire le trottoir, n'a pas vraiment séduit la presse. "Le spectacle se plombe par un trop-plein qui boursoufle le scénario à défaut de le muscler" pour Le Monde, "Une relecture qui aurait pu être intéressante si elle n'avait pas cédé aux sirènes de la vulgarité" dans Le Figaro, "Pan sur le bec" pour AltaMusica. Je serai moins sévère pour ma part. Certes, le spectacle n'évite pas la caricature, mais le tout reste fun et divertissant avec de bonnes idées visuelles (chronique à venir).

Le spectacle Mamela Nyamza et des Kids de Soweto a reçu un accueil mitigé des Échos ("Cette production souffre sans doute de son manque de préparation") quand Le Monde est plus enthousiaste. Le Figaro est pour sa part ressorti déçu du Marco Polo par le Ballet Nice Méditerranée, même si l'article souligne les qualités de la compagnie.

 

À lire/voir/écouter... les reportages et interviews

Nicolas Le Riche était sur France Inter cette semaine... 40 minutes toujours passionnantes où le danseur se confie sur son métier. Détail intéressant, lorsqu'on lui parle de l'avenir, Nicolas Le Riche cite en premier le CNSMDP. Une vocation de pédagogue est-elle en train de lui venir ?

TF1 a rencontré le Béjart Ballet Lausanne en tournée à Versailles et s'est spécialement penché sur Le Boléro. CultureBox s'est glissé dans les répétitions du Sang des étoiles de Thierry Malandain par le Ballet du Rhin, tandis que Sud-Ouest a publié un joli portrait de Dominique Mercy, ancien directeur du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch. France Inter s'est penché sur la collection Petit Bateau par Christian Lacroix pour l'Opéra de Paris, en restant persuadé que les Étoiles se passent de l'accord de l'institution pour devenir égérie de Repetto. Enfin le blog Onydanse n'était pas aux adieux d'Agnès Letestu le 10 octobre, mais à la grande leçon de Jean-Christophe Paré sur Carolyn Carlson, au CND.

Côté kiosque, deux interviews de Danseuses Étoiles sont à retrouver dans Madame Figaro : celle de Dorothée Gilbert sur ses rituels beauté et une plus intime de Marie-Agnès Gillot. Cette dernière y annonce qu'elle attend un petit garçon pour la fin de l'année.

dorothee-gilbert_repetto_2013

À lire/voir/écouter... en anglais

Alina Cojocaru explique dans le Telegraph pourquoi elle a quitté le Royal Ballet. L'ancienne directrice Monica Mason lui aurait refusé en 2011 le rôle d'Aurore, élément assez surréaliste quand on connaît les qualités d'Alina Cojocaru en Belle au bois dormant. Moins polémique, mais tout aussi intéressant, un portrait de William Forsythe est à lire dans le New York Times.

 

Côté pub

Polina Semionova est depuis quelques mois l'une des égéries d'Uniqlo. Une vidéo-promo a été mise en ligne, où la danseuse fait la démonstration de la beauté de ses développés. Rarement un simple jean n'a été porté avec autant d'allure.

La vidéo humour de la semaine

La Maison de la Danse de Lyon aime manier l'humour, surtout sa jeune équipe d'ouvreurs et d'ouvreuses. Après le "Bref, je suis ouvreur à la Maison de la Danse"' l'année dernière, une nouvelle vidéo a été lancée : "l'Ouvreurs Academy"... Le deuxième épisode est déjà attendu avec impatience.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Olivier Ruidavet
    14 octobre 2013 at 10:00

    Bonjour Amélie, Je m'aperçois que vous avez oublié de préciser que Marie-Agnès Gillot était invitée par Pierre Lescure sur France 4 dans l'émission Master classe. Je crois qu'une rediffusion aura lieu demain soir sur France 4. Belle semaine et bravo pour toutes ces infos que vous donnez si régulièrement. Cordialement, Olivier

  2. Stéphanie
    14 octobre 2013 at 13:49

    A écouter sur France Musique une émission consacrée à Agnès Letestu passée hier soir 13/10 dans l'émission l'Air des Lieux http://www.francemusique.fr/emission/lair-des-lieux

    • Amélie
      14 octobre 2013 at 19:12

      @ Olivier Ruidavet : Oui j'ai vu passer l'émission, mais impossible de tomber sur le replay malheureusement, qui n'est pas en ligne.

      @ Stéphanie : Passionnante émission !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial