Saturday, Nov. 17, 2018

Patrick Dupond : “Il faut savoir faire sauter les verrous pour découvrir le danseur qui se cache au fond de soi”

Ecrit par :

27 octobre 2018

|

Catégorie :

Patrick Dupond, juge dans Danse avec les stars ! Une nouvelle qui a mis en joie bon nombre de balletomanes et autres inconditionnel.le.s du Danseur Étoile au début de la saison 9. Habitué des plateaux télé depuis quelques années, il s'est fait remarquer par sa bienveillance extrême et son émotivité à l'égard des candidat.e.s qu'il a pu juger. Des qualités que l'on a retrouvées en partie dans les premiers primes, doublées d'une manière pour le moins déroutante de distribuer les notes. Au-delà des polémiques un peu factices, DALP a voulu savoir ce qui dicte les choix de Patrick Dupond et comment il conçoit son rôle de juge.

Patrick Dupond, juré de Danse avec les stars

Comment concevez-vous votre rôle de juge sur Danse avec les stars ?

C'est une grande responsabilité. Bien sûr, il faut juger la technique car il s'agit de danses très codifiées. Mais l'émotion demeure la chose la plus importante à mes yeux. J'ai envie de tirer les candidat.e.s vers le haut, que chacun.e donne le maximum de son potentiel.

 

Que répondez-vous à celles et ceux qui vous reprocheraient de parler plus d'émotion que de technique ?

Franchement, que reste-t-il d'un spectacle que l'on soit au Bolchoï, à l'Opéra de Paris ou devant sa télévision à regarder Danse avec les stars ? Le nombre de pirouettes ou la perfection d'une arabesque ? Non, c'est la beauté de l'émotion. C'est ce qui rend le souvenir inaltérable. Je peux l'affirmer avec d'autant plus de force qu'en 2019, je célèbrerai mon jubilé de danse !

 

Aviez-vous regardé les précédentes saisons de DALS ?

Bien sûr ! Je suis ce programme depuis le début. J'ai suivi le parcours d'ancien.ne. s candidat.e.s et je sais que la rencontre avec la danse a changé la vie de certain.e.s. J'aime l'idée que des personnes qui ne connaissaient rien à cet art exigeant comprennent qu'il est accessible à tous si l'on décide de s'y investir totalement. Cette idée de dépassement de soi est chère à mon cœur. Les candidat.e.s travaillent dur chaque semaine. Dès le dimanche matin, toutes et tous sont de nouveau en studio pour préparer le prochain prime. C'est un entraînement quasi olympique !

 

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes ne comprennent pas les notes que vous attribuez. Y prêtez-vous attention ?

Personnellement, je suis très peu les réseaux sociaux, mais ma compagne Leila Da Rocha prend le pouls chaque samedi. Je sais que certaines notes ont pu être mal interprétées. Je juge une prestation de manière globale et je fais aussi confiance à la magie de l'instant. Il se passe des choses sur le plateau qui peuvent peut-être se révéler en léger décalage avec la perception qu'en ont les téléspectateurs et téléspectatrices. Je pense aussi que j'évolue au fil des émissions. Je m'attache à des choses différentes. Je fais plus attention à certains détails. Je suis encore en attente de ce que certains candidat.e.s ont à donner.

Patrick Dupond, juré de Danse avec les stars

Selon vous, qui a des chances d'aller en finale ?

Je pars du principe que tou.te.s les candidat.e.s ont du potentiel. Mais il.elle.s n'ont pas tou.te.s le même vécu, la même écoute de leur partenaire ou des conseils que nous pouvons leur donner. Ceux.celles qui iront le plus loin sont ceux.celles qui sauront dépasser certains blocages et faire volet en éclats les idées reçues. La danse est l'art de la libération de l'âme et du corps. Il faut savoir faire sauter les verrous pour découvrir le danseur ou la danseuse qui se cache au fond  de soi.

 

Quand elle était juge, Marie-Claude Pietragalla (NDLR : l'ITW a été réalisée avant l'annonce que la danseuse remplaçait Patrick Dupond dans le jury de l'émission Prodiges sur France 2) avait l'habitude de citer sur le plateau des grands noms de la danse comme Maurice Béjart ou William Forsythe. Avez-vous aussi l'intention de glisser quelques références ?

Qui sait ! Les grands maîtres qui m'ont accompagnés durant toute ma carrière sont toujours présents dans mon cœur : Maurice Béjart, Alvin Ailey... Il faut savoir rendre hommage à ceux qui vous ont guidé. C'est aussi pour cela que je parle aussi très souvent de ma compagne, la danseuse Leila Da Rocha. Son engagement envers cet art est total. Elle m'apporte beaucoup.

 

Danse avec les stars est diffusé tous les samedis soir sur TF1. Retrouvez chaque semaine notre indispensable débrief.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial