Friday, Mar. 24, 2017

Suresnes cités danse souffle ses 25 bougies – Sémillante soirée anniversaire orchestrée par Farid Berki

Ecrit par :

10 janvier 2017

|

Catégorie :

Voici revenu le temps du toujours enthousiasmant Suresnes cités danse. Pour ouvrir cette nouvelle édition, qui court du 6 janvier au 5 février, son directeur, Olivier Meyer, a imaginé réunir sur le plateau 25 danseurs et danseuses ayant marqué de leur talentueuse présence les 25 années du festival. Il a confié à Farid Berki le soin d'orchestrer les diverses prestations et improvisations. Une soirée anniversaire joyeuse et festive, traversée par quelques moments de pure grâce.

Soirée anniversaire des 25 ans de Suresnes cités danse

Suresnes cités danse est donc né il y a déjà 25 ans, en 1993. À cette époque, le hip hop ne grimpe pas encore sur les scènes des théâtres. Il se pratique dans les rues, entre dénuement et besoin vital, joie de s'exprimer. Pourtant, deux ans auparavant, Jean-Paul Montanari lui fait une place dans la onzième édition de Montpellier danse : il invite le chorégraphe américain Doug Elkins à travailler avec de jeunes danseurs autodidactes dans le quartier de la Paillade. Olivier Meyer est si séduit qu'il s'envole pour New York où il rencontre les Rock Steady Crew et Willi Ninja, star du voguing, puis crée à Suresnes son premier festival hip hop, Suresnes cités danse, devenu aujourd'hui un rendez-vous incontournable.

De Mourad Merzouki à Kader Attou, maintenant directeurs de CCN, de Farid Berki à Sébastien Lefrançois ou Laura Scozzi dont le Barbe-Neige et les sept cochons au Bois dormant a tourné dans le monde entier, tous et toutes sont passé.e.s par Suresnes. En offrant aux danseurs et danseuses hip hop de travailler avec des chorégraphes contemporains, le festival leur a permis de se confronter à de nouveaux univers artistiques pour mieux inventer leurs propres styles. Favorisant l'émergence de nouveaux talents, il a su tisser avec eux une relation de confiance qui s'épanouit dans la durée.

Soirée anniversaire des 25 ans de Suresnes cités danse

C'est tout ce que fête cette soirée anniversaire, qui met à l'honneur 25 interprètes emblématiques, de trois générations et de tous styles (break, popping, locking, voguing...). Sur une partition éclectique qui va du jazz à l'électro en passant par Bach et Vivaldi, les tableaux s'enchaînent à la manière d'une revue avec convivialité, entrain et humour. Qu'il s'agisse de simuler un combat de boxe, de danser avec des flutes à champagne ou de défiler boa autour du cou, l'énergie des danseurs et danseuses n'a d'égal que leur joie manifeste de célébrer l'événement ensemble. Si Kader Attou et Mourad Merzouki sont bien présents mais assis dans la salle, les autres guests, Amala Dianor et B-Boy Junior, offrent en faisant revivre leur duo Extension, un moment bouleversant de grâce.

Mais les festivités ne font que commencer. Il faudra suivre dans cette 25ème édition d'autres fidèles de Suresnes, comme les résidences/créations de Pierre Rigal, Abou Lagraa et Andrew Skeels, les nouvelles productions de Mickaël Le Mer, Anthony Egéa et Farid Berki ou la gente féminine représentée par Jann Gallois, Céline Lefèvre et Johanna Faye. Sans oublier les jeunes talents des Cités danse connexions.

Soirée anniversaire des 25 ans de Suresnes cités danse

 

Soirée anniversaire de Suresnes cités danse coordonnée par Farid Berki au Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Avec Isabelle Clarençon, Carole Dauvillier, Sonia Duchesne, Magali Duclos, Ingrid Estarque, Fouad Hammani, Mathieu Hernandez, Fabrice Labrana, François Lamargot, Giovanni Leocadie, Valentin Loval, John Martinage, David Mathor, Sandrine Monar, Valentine Nagata Ramos, Emilie Sudre, Steven Valade, Fanny Rouyé, Feroz Sahoulamide, Ibrahim Sissoko, Bernard Wayack Pambe, Jean-Charles Zambo, Jean Zelou. Guests : Kader Attou, Amala Dianor, B-Boy Junior et Mourad Merzouki. Samedi 7 janvier 2017. Suresnes cités danse continu jusqu'au 5 février.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial