TOP

Saison 2023-2024 – Le Théâtre des Champs-Élysées

Le marathon des annonces des saisons 2023-2024 a démarré, avec le Théâtre des Champs-Élysées qui a dévoilé ses spectacles (180 levers de rideau) pour la saison prochaine. Cette institution est surtout tournée vers le lyrique. Mais la danse y a une place. Historiquement d’abord, en ayant accueilli il y a un siècle les Ballets russes et notamment la création Le Sacre du printemps. Puis dans sa programmation, menée essentiellement depuis dix ans par TranscenDanses. Qui propose une nouvelle fois de belles affiches, entre le retour très attendu des compagnies internationales et le soutien aux compagnies françaises. Bien sûr, l’on aurait aimé un peu de ballet classique. Car la danse classique se fait rare en France et qu’il y a peu d’espace pour en voir. Plus de femmes chorégraphes auraient aussi été le bienvenue. Mais l’ensemble forme une belle saison 2023-2024 autour de la création classique, avec les grands noms de ces dernières années et un bel équilibre entre ballets étranger et talents français. Le Théâtre des Champs-Élysées propose aussi un spectacle, celui de François Mauduit, qui s’évertue depuis 15 ans de faire vivre la création classique.

 

Ballet Preljocaj – Saison TranscenDanses

Incontournable des scènes françaises et internationales, le Ballet Preljocaj propose un triptyque alléchant. Avec une nouvelle création d’Angelin Preljocaj (dont on ne sait rien pour l’instant), entourée de deux de ses “tubes” : Noces (1989), une relecture de l’oeuvre de Bronislava Nijinska pour les Ballets russes, et le duo Annonciation (1995) entre l’Ange Gabriel et Marie. Une soirée permettant de voir plusieurs facettes de la troupe et de traverser 25 ans de créations d’Angelin Preljocaj.

Du 1er au 3 décembre 2023, quatre représentations. Musique enregistrée.

Noces d’Angelin Preljocaj – Ballet Preljocaj

FrancenDanses – Saison TranscenDanses

Au sortir du confinement, en septembre 2020, TranscenDanses s’était retrouvé à l’eau avec l’annulation des tournées des ballets étrangers. En quelques semaines, l’équipe a retroussé ses manches pour monter FrancenDanses, un programme réunissant en scène les Ballets français. Le spectacle fut une réussite, montrant toute la diversité des compagnies de ballets de l’Hexagone, qui doivent si souvent lutter pour de la visibilité, leur dynamisme, leur répertoire comme leur force créatrice. Et quel plaisir de voir danser ces troupes ensemble ! Le projet est reconduit cette année, dans des conditions normales, et c’est une initiative bienvenue. Se retrouveront en scène des artistes du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, du Ballet de l’Opéra du Rhin, du Ballet de l’Opéra de Paris et du Ballet Preljocaj. Programme détaillé à venir.

Du 11 au 12 mars 2024, deux représentations. Musique enregistrée.

 

Light of Passage de Crystal Pite – Ballet National de Norvège – Saison TranscenDanses

Déjà venu il y a cinq ans avec une pièce d’Alexander Ekman, le Ballet National de Norvège revient à Paris pour Light of Passage de Crystal Pite. Une chorégraphe que l’on connaît bien en France, qui vient présenter sa nouvelle création, montée au Royal Ballet à l’automne dernier et créée au Ballet national de Norvège en avril 2023. L’on se réjouit de revoir cette compagnie nordique pleine de talents, qui se plaît dans ce répertoire néo-classique du XXIe siècle, et de découvrir une nouvelle pièce de Crystal Pite, qui aime proposer aux troupes classiques une nouvelle façon de faire corps de ballet.

Du 4 au 7 avril 2024, cinq représentations. Musique enregistrée.

 

Dans les yeux d’Audrey de François Mauduit – Compagnie François Mauduit

Voilà 15 ans que François Mauduit fait vivre la création classique et le répertoire avec la compagnie qui porte son nom, à Caen où il est basé, aussi en tournée avec une trentaine de dates par saison. Le tout avec une vingtaine d’artistes, entre ses danseurs et danseuses permanentes et sa compagnie junior. C’est une belle et juste récompense de le voir accéder à cette prestigieuse salle parisienne, avec la visibilité qui va avec. La compagnie vient montrer Dans les yeux d’Audrey, la dernière création de François Mauduit créée cette saison, en hommage à la célèbre actrice Audrey Hepburn.

Le 23 avril 2024, une représentation. Musique enregistrée.

 

Boston Ballet – Saison TranscenDanses

Le brillant Boston Ballet fait aussi son retour après son passage remarqué dans ce même théâtre en 2019. La troupe danse aussi bien les pièces du répertoire que des œuvres néo-classiques. Notamment avec William Forsythe, qui a travaillé étroitement avec la compagnie ces dernières années. Le Ballet vient ainsi avec son Blake Works III, créée en mars 2022 et la suite du Blake Works I monté à l’Opéra de Paris en 2016. Le chorégraphe revient aux fondamentaux de la danse académique en s’amusant comme jamais de ces codes pour trouver de nouvelles façons d’amener le mouvement. Le programme se complète du classique Bella Figura de Jiří Kylián, pas donné à Paris depuis huit ans, et Bach Cello Suites de Jorma Elo, montée en 2015 pour le Boston Ballet par le chorégraphe résident de la compagnie. 

Du 27 au 30 mai 2024, quatre représentations. Musiques enregistrées (Blake Works III et Bella Figura), Musique live (Bach Cello Suites) par le violoncelliste Sergey Antonov.

Blake Works III de William Forsythe – Boston Ballet

À noter également dans la programmation, le spectacle musical Le Carnaval baroque, mêlant “art du cirque, musique et danse du XVIIe siècle“, mise en scène et chorégraphié par Cécile Roussat à voir en janvier 2024. Ainsi qu’une nouvelle production de La Flûte enchantée de Mozart, mise en scène par Cédric Klapisch, réalisateur que les amateurs et amatrices de danse connaissent bien.

 

Informations pratiques

Les abonnements pour cette saison 2023-2024 sont disponibles dès le jeudi 23 mars. Dommage, l’abonnement Danse de cette saison, permettant une réduction de 30 % sur l’ensemble des spectacles chorégraphiques, n’existe plus. Un autre abonnement “Promenade” est en place mais avec des réductions moins avantageuses (5 à 15 %, selon le nombre de spectacles choisis). Il est aussi possible de réserver à l’unité, les places pour tous les spectacles seront en vente dès le 1er juin. Avec un système de cartes plutôt intéressant, notamment pour les moins de 26 ans. Les places de catégorie 5, à visibilité réduite, seront en vente dès le 7 septembre.

L’ensemble de la saison Danse 2023-2024 du Théâtre des Champs-Élysées est à retrouver en ligne.

 



Poster un commentaire