TOP

Saison 2023-2024 – La sélection Danse contemporaine

Après les spectacles estampillés classique et néo-classique, voici notre sélection concernant la danse contemporaine pour cette saison 2023-2024. Quand les possibilités culturelles sont bien trop nombreuses pour votre agenda qui n’est pas extensible à l’infini, tout comme votre budget, vers quoi se diriger ? Comment faire son choix parmi les multiples propositions, créations et tournées ? DALP vous propose ces cinq incontournables de la danse contemporaine à ne pas rater cette saison, ainsi qu’ un choix par mois.

Note : par souci parfois pratique, les dates retenues sont souvent celles de Paris ou Lyon. Mais la plupart de ces spectacles sont en tournée toute cette saison, nous l’indiquons le cas échéant.

 

Les cinq incontournables 

Liberté Cathédrale de Boris Charmatz par le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Où et quand ? Du 22 au 24 septembre 2023 aux Usines Fagor dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon, du 14 au 19 décembre 2023 à l’Opéra de Lille, du 7 au 18 avril 2024 au Théâtre du Châtelet de Paris

Et oui, l’on en parle beaucoup sur DALP en cette rentrée, mais voilà l’une des grosses créations attendues de la saison : Liberté Cathédrale, la première pièce de Boris Charmatz pour le mythique Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, qu’il dirige depuis quelques mois. Créé dans une église quelques jours plus tôt en Allemagne, la pièce prend place aux Usines Fagor. “Mais ce sera un peu comme si l‘on fabriquait une église humaine“, glisse le chorégraphe. Sur le plateau, une trentaine d’interprètes de la compagnie de Pina Bausch se mêlent à des danseurs et danseuses avec lesquels le chorégraphe a l’habitude de travailler, pour faire tenir ce vibrant édifice chorégraphique.

 

Liberté Cathédrale de Boris Charmatz – Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

 

Black Lights de Mathilde Monnier

Où et quand ? Du 29 novembre au 2 décembre 2023 au Théâtre de la Cité internationale de Paris, tournée à suivre. 

Ce fut l’un de nos spectacles coup de coeur des festivals d’été. Percutant, féministe, engagé, puissant. Black Lights de Mathilde Monnier est un uppercut. La chorégraphe met en scène neuf textes racontant la violence systémique dont sont victimes les femmes. Elle y ajoute la danse, tout ce que le corps peut raconter et que les mots ne peuvent pas forcément : le sous-texte, les émotions décuplées, l’espoir sous les histoires de violence, la puissance derrière les récits d’asservissement. Un spectacle dressant le portrait de neuf femmes – vous, moi, elle – d’une grande violence parfois, d’une magnifique beauté aussi, en tout cas d’une intensité qui laisse le souffle court.

Lire la chronique du spectacle 

 

Création Marco da Silva Ferreira / Petter Jacobsson et Thomas Caley par le Ballet de Lorraine

Où et quand ? Du 7 au 12 mars 2024 à l’Opéra national de Lorraine à Nancy

L’on a toujours beaucoup d’affection pour le Ballet de Lorraine, troupe iconoclaste de danse contemporaine, aux créations ambitieuses et aux interprètes engagés. Parmi leur programmation de saison, l’on retient tout particulièrement cette soirée de créations. Place d’abord à a Folia de Marco da Silva Ferreira, chorégraphe portugais incontournable en France depuis deux saisons. Il part de La Folie, pilier musical de la Renaissance et phénomène portugais du XVe siècle pour explorer les concepts d’extase, d’euphorie et de rébellion collective. Puis le directeur de la compagnie Petter Jacobsson, toujours avec Thomas Caley, propose Instantly Forever, tournant autour du thème de cette saison : comment rester dans le présent, tout en étant tourné vers l’avenir ? 2024 est la dernière année de Petter Jacobsson à la tête du Ballet de Lorraine, une pièce qui sonne comme un résumé de ses dix années de direction.

 

La création 2024 de Crystal Pite et Jonathon Young par la compagnie Kidd Pivot

Où et quand ? Du 2 au 18 avril 2024 au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt de Paris

Crystal Pite a deux visages. D’un côté, la chorégraphe prolifique adorée des compagnies classiques à qui elle donne une nouvelle énergie. De l’autre, les spectacles de danse-théâtre, dans une toute autre technique, qu’elle monte par sa compagnie canadienne Kidd Pivot, avec son acolyte Jonathon Young. Et c’est peut-être bien ce deuxième qui nous enthousiasme le plus. Crystal Pite y conçoit des pièces d’une force dramatique qui vous cloue sur place, d’une inventivité narrative bluffante, où le burlesque comme la poésie ne sont jamais bien loin. Après les si réussis Betroffenheit et Revisor, cette création 2024 est ouverte aux mythes et traversée par les peines de l’exil, l’un des sujets de prédilection de la talentueuse chorégraphe. À ne pas manquer.

 

Création et répertoire d’Angelin Preljocaj par le Ballet Preljocaj

Où et quand ?

Soirée mixte en tournée dans toute la France du 11 octobre 2023 au 24 mai 2024

Création Requiem(s) du 23 au 31 mai 2024 à la Villette à Paris, dans le cadre de la saison du Théâtre National de la Danse Chaillot.

Angelin Preljocaj est particulièrement prolifique avec sa compagnie pour cette saison. Le Ballet Preljocaj propose ainsi une belle tournée de son programme entre répertoire et création, monté pendant les festivals d’été. L’on y retrouve sa nouvelle pièce courte Torpeur, la reprise du duo emblématique Annonciation, et surtout celle de Noces, ballet emblématique du chorégraphe qui n’a rien perdu de sa puissance dramatique ni de sa modernité. Puis au printemps, place à une grosse création, Requiem(s). Un spectacle grande forme prenant place à La Villette, sur les partitions de Verdi, Mozart, Ligeti et Fauré, autour des “sentiments complexes que l’on ressent à la perte d’un être cher”, entre dévastation et presque joie des souvenirs heureux.

Lire la chronique de la soirée mixte 

 

Noces d’Angelin Preljocaj – Ballet Preljocaj

 

Le choix de septembre

La Biennale de la Danse de Lyon 

Où et quand ? Du 9 au 30 septembre 2023 à Lyon et sa région 

Difficile de choisir autre chose que ce festival emblématique pour démarrer la saison ! Son nouveau directeur, Tiago Guedes, n’a pas fait les choses à moitié, avec 48 spectacles dont 21 créations et premières françaises, de très nombreuses propositions gratuites et rencontres, des moments clubbing… et le Défilé qui ouvre cette vingtième édition, lui aussi de retour dans les rues. On guettera Christos Papadopoulos pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, les créations du Collectif Petit travers ou de Phia Ménard, ou la très attendue première pièce de Boris Charmatz pour le Tanztheater Wuppertal. Trois semaines intenses et riches en perspective.   

Lire l’interview du directeur de la Biennale de la Danse Tiago Guedes

 

Le choix d’octobre

Age of content de La Horde par le Ballet national de Marseille

Où et quand ? Du 5 au 8 octobre 2023 au Théâtre du Châtelet de Paris, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, en tournée dans toute la France du 19 septembre 2023 au 7 juin 2024

Après l’immense succès de Room With A View, La Horde propose sa nouvelle création pour le Ballet national de Marseille, Age of content, qui se penche sur la frontière de plus en plus fine entre corps virtuel et réel, à coups de filtres et de retouches. “Le spectacle est pensé comme une exploration de différentes réalités à travers des corps en quête de nouveaux horizons. La danse y est développée comme une chevauchée à travers un décor réalisé comme une fresque de paradigmes, tour à tour traversés, transpercés par des corps qui se confrontent, s’affrontent, se défient, s’attaquent, se battent, se fuient, s’étreignent, se désirent, s’aiment“.

 

Le choix de septembre

La création 2023 de Maguy Marin

Où et quand ? Du 8 au 10 novembre 2023 à la Maison de la Danse de Lyon, en tournée en France du 16 janvier au 9 avril 2024

Une création de Maguy Marin, grande prêtresse de la danse contemporaine française depuis 40 ans, est toujours un événement. Pour cette nouvelle pièce créée en étroite collaboration avec ses sept interprètes, celle qui n’a jamais cessé de se révolter s’interroge sur les mécanismes de la soumission. “Notre histoire est pleine de sons et d’images qui en ont submergés d’autres. Il y a ça au fond du travail, dans notre casserole, le rétablissement de quelque chose”.

 

Le choix de décembre 

Le Festival de Danse de Cannes

Où et quand ? Du 24 novembre au 10 décembre 2023 à Cannes et sa région

Après plusieurs éditions sous l’égide de Brigitte Lefèvre, Didier Deschamps a repris les rênes de ce joli festival bisannuel. Et l’ancien directeur du Théâtre de la Danse Chaillot n’a pas déçu pour sa première programmation. On y retrouve l’incontournable Sharon Eyal, Jann Gallois, la Trisha Brown Dance Company, le Ballet du Grand Théâtre de Genève ou le Cloud Gate Dance Theater of Taïwan. Ainsi que les écoles supérieures de danse et plusieurs projections. 

 

Le Festival de Danse de Cannes 2023

 

Le choix de janvier

Maldonne de Leïla Ka

Où et quand ? Du 12 au 14 janvier 2024 au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, dans le cadre de Suresnes Cités Danse

Voilà deux ans que l’on a découvert Leïla Ka, formidable jeune chorégraphe mêlant danse contemporaine et urbaine. Après le succès de ses pièces courtes Pode Ser, Se faire la belle et C’est toi, formant une trilogie, elle se lance dans son premier grand format. Monté pour Suresnes Cités Danse, Maldonne met en scène cinq interprètes féminines, et transpose sur scène l’effervescence et l’engagement d’un collectif de femmes guidé par la même énergie.

 

Le choix de février

Seises d’Israel Galván

Où et quand ? Du 15 au 24 février 2024 au Théâtre des Abbesses à Paris

Israel Galván continue son chemin unique, avec le flamenco au cœur qu’il amène toujours dans des territoires inattendus. Pour cette nouvelle création, le danseur s’inspire d’un rite religieux qui l’a beaucoup marqué enfant : la Danse des Six, donnée trois fois par an dans la grande cathédrale de Séville. Alors pour Seises, il enfile une tenue baroque, mêle aux castagnettes le clavecin, “pour célébrer beauté et gloire du corps et du martyre“.

 

Le choix de mars

Giselle(s) de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault par le Théâtre du Corps

Où et quand ? Du 14 au 17 mars 2024 à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, en tournée dans toute la France du 18 septembre 2023 au Festival Cadences d’Arcachon au 30 juin 2024.

Giselle n’en finit plus d’inspirer les créateurs et créatrices du XXe siècle ! C’est au tour cette saison de Marie-Claude Pietragalla – qui fut une grande interprète de Myrtha, mais aussi de Giselle dans la version de Mats Ek – et Julien Derouault de s’en emparer pour le Théâtre du Corps, avec une pièce ambitieuse pour 18 interprètes et une longue tournée. “À l’image du monde moderne, Giselle s’est transformée ; elle a pris la place de la reine des Willis et a monté au fil du temps une armée de guerrières et de combattantes impitoyables et radicales. Depuis elle hante le monde des vivants et puise sa force et son courage dans la vengeance en devenant sa propre justice“.

 

Giselle(s) de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

 

Le choix d’avril

On achève bien les chevaux par le Ballet du Rhin et La compagnie des petits Champs

Où et quand ? Du 2 au 7 avril 2023 à l’Opéra de Strasbourg, en tournée en France du 16 septembre 2023 au 12 avril 2024

Projet là encore ambitieux et de grande forme, On achève bien les chevaux réunit les 32 danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra du Rhin et les huit comédiens et comédiennes de la Compagnie des Petits Champs. Basée sur le célèbre roman d’Horace McCoy paru en 1935, cette adaptation signée par le chorégraphe Bruno Bouché et les comédiens et metteurs en scène Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro met un coup de projecteur sur les tristement célèbres marathons de danse qui ont sévi aux États-Unis dans les années 1920-1930. Une pièce qui va bien au-delà de la documentation d’un phénomène historique, en questionnant la précarité et la vulnérabilité de l’artiste quelles que soient les époques.

Lire la chronique de la première

 

Le choix de mai

La GöteborgsOperans Danskompani

Où et quand ? Du 14 au 18 mai 2024 à la Maison de la Danse de Lyon

On aime beaucoup chez DALP la GöteborgsOperans Danskompani, compagnie d’excellence de danse contemporaine venue de Suède. Qui vient avec un programme rassemblant les incontournables Hofesh Shechter et Sharon Eyal. Le premier présente sa dernière création, dont la première aura lieu en novembre, toujours portée par son énergie brute. La seconde propose Saaba, où elle explore la forme la plus primitive du mouvement. Le tout porté par des interprètes au sommet.

 

Saaba de Sharon Eyal – GöteborgsOperans Danskompani

 

Le choix de juin

Montpellier Danse

Où et quand ? Deux semaines et quelques à la fin du mois de juin 2023 sur Montpellier

Montpellier Danse est toujours attendu, avec sa programmation exigeante, multiple, surprenante. L’on sait déjà que l’édition 2024 devrait faire place au Ballet de Lorraine, à Michèle Murray, Dimitri Chamblas ou Saburo Teshigawara. L’un des rendez-vous attendus de l’été, et plus généralement de la saison.

 

Le choix de juillet

Une création mondiale de Hofesh Shechter

Où et quand ? Du 27 juin au 17 juillet 2024 au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt

Le Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt chouchoute décidément son public pour son année marquant sa réouverture après de longues saisons de travaux. Et termine en feux d’artifices, avec ni plus ni moins qu’une création mondiale de Hofesh Shechter, chorégraphe prolifique, surdoué et décidément incontournable de toute saison qui se respecte. Encore sans titre, cette pièce pour la propre troupe du chorégraphe sera un “voyage dans nos angoisses, espoirs et désirs pénètre le royaume intime des rêves“. Un choix qui aurait pu faire partie des cinq incontournables de ce début d’article.

 



Poster un commentaire