TOP

Agenda Danse – Été 2023

Festivals incontournables, dernières séries des compagnies, spectacles dans des lieux en plein air uniques… L’été est toujours riche de spectacles et de propositions artistiques. Notre sélection de plus de 35 événements autour de la danse et du cirque, un peu partout en France avec quelques incursions en Europe, pour un été savoureux et forcément dansant. 

 

Paris l’été

Du 10 au 30 juillet à Paris et sa région (75) – Festival – Cirque – Danse – Performance  

Monuments nationaux, écoles, parcs et jardins, musées, piscines, places, gares… Paris l’été s’empare chaque saison de lieux insolites de la capitale et sa région pour des spectacles de danse, cirque, théâtre ou performances. Cette année ainsi, on ne manque pas le Ballet de Lorraine au musée du Louvre, le phénomène Beat By Bits sur les berges de la Seine ou devant Notre-Dame de Paris, Camille Boitel qui s’envole Gare Montparnasse ou l’excellente Kibbutz Contemporary Dance Company dans la cour du Lycée Jacques-Decour. Une programmation différente et étonnante à savourer tout le mois de juillet.

Lire l’Instachronique du spectacle d’ouverture

 

Carlos at 50

Du 26 au 30 juillet au Royal Opera House de Londres – Angleterre – Gala – Danse classique – Anniversaire 

Carlos Acosta fête ses 50 ans, et impossible de souffler ses bougies autre part qu’au Royal Opera House, où il fut une si brillante Étoile. Le danseur convie sur scène les compagnies qui ont jalonné son parcours : le Royal Ballet (avec la présence de Marianela Nuñez), l’Acosta Danza qu’il a fondé à Cuba il y a quelques années et le Birmingham Royal Ballet qu’il dirige aujourd’hui. Une soirée brillante en perspective.

Carlos Acosta lors de ses adieux à la scène du Royal Ballet

Un Violon sur le Sable

Du 22 au 28 juillet sur la Plage de la Grande Conche – Royan (17) – Festival – Danse classique – Danse de salon

Rendez-vous incontournable de l’été à Royan, le festival Un Violon sur le Sable propose des spectacles de musique et de danse sur la plage, dans une ambiance populaire, autour des plus grands noms du lyrique et de la danse. Et cette année pour l’art chorégraphique, c’est ni plus ni moins que l’Étoile internationale Daniil Simkin qui montera en scène. Accompagné de la danseuse Ana Sophia Scheller, il aura comme musicien-ne-s Gautier Capuçon ou Amina Edris. Une belle soirée de prestige en perspective. 

 

Biennale de la Danse de Venise

Du 13 au 29 juillet à Venise – Italie – Festival – Danse contemporaine – Performance

Cette 17e édition de ce festival incontournable de danse contemporaine est une fois de plus dirigée par Wayne McGregor. Il a invité pour ce cru 2023 Oona Doherty, Lucy Guerin, Rachid Ouramdane ou la compagnie Acosta Danza. Le tout s’accompagne de nombreux workshops, ainsi qu’un long stage de 12 semaines pour des danseurs, danseuses et chorégraphes, qui a démarré en mai. 

 

ImPulsTanz

Du 6 juillet au 6 août à Vienne – Autriche – Festival – Création – Danse contemporaine – Performance

Fondé en 1984, ImPulsTanz est devenu au fil des ans l’un des plus gros festivals de danse contemporaine d’Europe, propose un mois de spectacles, performances, ateliers ou projets de recherche. Pour 2023, place à plus de 60 propositions artistiques, pour marquer les 40 ans du festival. On trouvera Alain Platel, Lucinda Childs, Alexander Vantournhout, Anne Teresa de Keersmaeker, Boris Charmatz ou Mathilde Monnier. Mais aussi de jeunes talents à découvrir en fin de soirée, des performances et expositions – les nombreux musées de Vienne sont mis à contribution, des travaux vidéos et projections de films. Et pour marquer cet anniversaire, le retour de pièces qui ont marqué les précédentes éditions. 

Somnole de Boris Charmatz

Roberto Bolle and Friends

Du 11 au 29 juillet en Italie – Gala – Danse classique – Danse néo-classique

Un petit tour en Italie pour une série de spectacles indispensable de l’été italien depuis de nombreuses années : les galas Roberto Bolle and Friends. L’Étoile réunit autour de lui des danseurs et danseuses internationaux dans des lieux magiques antiques : les Thermes de Caracalla à Rome, les Arènes de Vérone ou le Théâtre antique de Taormine. Au programme, pas de deux classiques et passages néo. En prime, une ambiance qui décoiffe : Roberto Bolle est une vraie rock star en Italie… avec les fans qui vont avec !

 

Lieux Mouvants

Du 8 juillet au 27 août en Bretagne – Festival – Danse – Cirque

Fondé en 2011, le festival Lieux Mouvants se veut être un espace de rencontres uniques et insolites dans des lieux naturels de la Bretagne, pour à la fois les amateurs de culture et de nature. Ce sont des rencontres, des concerts, des expositions, et bien sûr des moments de danse et de cirque qui ponctuent ce festival, au Château du Coscro, dans la carrière gallo-romaine de Locuon ou au hameau de Saint-Antoine, dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan.

 

Festival de Lacoste

Du 25 juillet au 6 août au Château du Marquis de Sade – Lacoste (84) – Festival – Danse contemporaine

Créé par Pierre Cardin il y a plus de vingt ans dans le lieu insolite des carrières du château du Marquis de Sade, ce festival propose des spectacles d’opéra et de danse en plein air. Pour cette édition 2023, place au Ballet Preljocaj et le superbe Gravité, ainsi que Rodin par le Ballet Julien Lestel. On ne manque pas aussi les projections de films, avec entre autres les comédies musicales cultes Sister Act et The Blues Brothers.

 

Les 60 ans de l’Australian Ballet

Joyaux du 2 au 5 août et le Gala le 6 août au Royal Opera House de Londres – Angleterre – Danse classique – Gala – Répertoire – Anniversaire – Danse contemporaine

L’Australian Ballet, dirigé par David Hallberg, fête ses 60 ans cette saison. Et marque le coup avec une tournée de prestige à Londres. La compagnie propose ainsi Joyaux de George Balanchine sur plusieurs dates, ainsi qu’un gala montrant l’étendu de son répertoire : des extraits de Don Quichotte de Rudolf Noureev, Anna Karenina de Yuri Possokhov, Harlequinade de Marius Petipa remonté il y a peu, Concerto de Kenneth MacMillan, Tchaikovsky Pas de Deux de George Balanchine ou des créations récentes signées Johan Inger, Alice Topp, Justin Peck et Pam Tanowitz.

 

Noé de Thierry Malandain – Malandain Ballet Biarritz

Du 9 au 11 août à la Gare du Midi – Biarritz (64) – Danse néo-classique – Répertoire

Chaque été, le Malandain Ballet Biarritz donne quelques dates à domicile, au cœur du mois d’août, pour continuer la belle dynamique culturelle de la ville même en plein été. Cette saison, la troupe propose Noé de Thierry Malandain, œuvre créée il y a six ans et qui a beaucoup tourné cette saison. Une relecture du mythe du Déluge, dansée avec force et conviction par l’une des plus belles troupes françaises.

Noé de Thierry Malandain – Malandain Ballet Biarritz

La soirée Danse du Festival Castel Artès

Le 14 août au Casino Théâtre – Lavelanet (09) – Festival – Création – Danse néo-classique – Ballet

Depuis trois ans, le Festival Castel Artès propose au coeur de l’Ariège concerts classiques, moments d’opéra et de danse. Le tout sous la direction artistique de… Vincent Chaillet, Premier danseur à l’Opéra de Paris qui a quitté la compagnie il y a quelques années. Pour la soirée Danse du festival, il a convié deux chorégraphes néo-classiques, venant de deux Ballets nationaux : Marc-Émamnuel Zanoli et son Ballet de Poche, monté avec des danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, et Ruben Juillard avec sa Solma Dance Company, menée par des artistes du Ballet de l’Opéra du Rhin. Une belle soirée en perspective ponctuée par les créations de deux chorégraphes talentueux. 

 

Festival DARC

Du 9 au 19 août Place Voltaire – Châteauroux (36) – Festival – Danse contemporaine – Stage de danse

Si vous pratiquez ou avez pratiqué la danse, vous connaissez sûrement le stage de danse DARC,  l’un des plus grands stages d’été, tous styles de danse confondus, en France. DARC, c’est aussi un festival, en parallèle du stage. On y retrouve beaucoup de concerts, mais aussi un peu de danse. Pour 2023, place à Bruno Agati, au spectacle musical Les Franglaises et bien sûr au spectacle des stagiaires pour terminer le festival. 

 

Festival Multi-Pistes

Du 9 au 19 e le 27 août – Nexon (87) – Festival – Cirque 

Pendant dix jours, la Route du Sirque propose spectacles de grosses compagnies internationales comme jeunes découvertes, stages, ateliers, stages ou concerts pour vivre pleinement le cirque pendant l’été. Pour 2023, l’on ne rate pas La Boîte de Pandore par la Compagnie Betterland, spectacle intime, foudroyant et féministe sur les secrets enfouis. Mais aussi Le Cabaret Renversé, la nouvelle création de la compagnie La Faux Populaire ou Harbre de Jani Nuutinen, artiste associé.

 

Cinéma en plein air de La Villette

Du 19 juillet au 20 août à La Villette – Paris (75) – Cinéma

Chaque été, Le parc de La Villette se transforme en une immense salle de cinéma en plein air. L’occasion de voir ou revoir des succès récents du box-office comme des chefs-d’œuvre passés. Cette, côté danse, on ne manque pas |En corps de Cédric le 21 juillet, et en clôture le 20 août West Side Story, dans la version hommage de Steven Spielberg sortie il y a un an.

Lire la chronique du film En corps

Lire la chronique du film West Side Story

 

Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac

Du 23 au 26 août à Aurillac (15) – Festival – Arts de la rue 

Créé en 1986, le Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac est depuis devenu l’un des plus grands festivals de théâtre et d’arts de rue européen. Pendant quatre jours, le public est invité à déambuler dans les rues à la rencontre d’une dizaine de troupes, mêlant théâtre, danse et cirque. Une ambiance unique pour des spectacles au plus proche du public. Et du 6 au 20 août, place à Champ libre ! Une programmation déambulatoire dans tout le département (et même un peu plus loin), en ouverture du festival. 

 

Fusion Concept

Du 24 au 27 août au Cirque d’Hiver – Paris (75) – Festival – Hip hop – Battles

Le festival international de danse Hip Hop Fusion Concept revient fin août pour sa 13ème édition, dans toute l’île-de-France. Imaginé par Kanon Zouzoua et le collectif Hip-Hop Ghetto Style, Fusion Concept propose des spectacles de danse des battles de freestyle et des ateliers de danse, de la place les Halles de Paris, au Cirque d’hiver, en passant par 10 villes du département. Et se termine par la grande finale mondiale de danse freestyle le 27 août.

 

 

 

Événements passés

Festival d’été de Châteauvallon

Du 22 juin au 26 juillet à l’Amphithéâtre de plein air – Châteauvallon (83) – Festival – Danse contemporaine

De beaux spectacles liés à la danse sont à noter dans le programme du Festival d’été de Châteauvallon. D’abord, l’une des créations les plus attendues de l’été : On achève bien les chevaux de Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro, mêlant en scène le Ballet de l’Opéra du Rhin et la Compagnie des Petits Champs, ainsi que Josua Hoffalt et Muriel Zusperreguy. Puis le Requiem de Mozart par le regard de Bartabas, les écuyères de l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles, l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Toulon. Deux spectacles sublimés par le lieu : le très bel amphithéâtre en plein air de la ville. 

Lire la chronique de On Achève bien les chevaux

 

Le Festival d’Avignon

IN du 5 au 25 juilletOFF du 7 au 29 juillet – Avignon (84) – Festival – Danse contemporaine

Le temple du théâtre en été propose quelques soirées pointues de danse contemporaine. Cette année, l’on ne manque pas ainsi Mathilde Monnier et son puissant et féministe Black Lights, la papesse Anne Teresa de Keersmaeker en deux temps, Bintou Dembélé ou Trajal Harrell. Et si l’on a du temps devant soi et l’envie d’un marathon de spectacles, on se plonge dans le Off et sa multitude de propositions, dansées ou non.

 

Chalon dans la rue

Du 19 au 23 juillet à Chalon-sur-Saône (71) – Festival – Arts de la rue – Danse – Cirque

Châlon dans la rue est l’un des plus importants festivals de cirque de rue, avec 200.000 personnes accueillies chaque année. Pendant cinq jours, de multiples compagnies de danse, de cirque et de théâtre s’installent dans les rues de la ville. Soit 150 troupes françaises et internationales, dans 78 lieux de la ville, pour en tout 1.000 représentations ! Il y a un IN, un OFF, beaucoup de spectacles jeune public et accessibles aux personnes en situation de handicap. Cinq jours de festival à part et festifs. 

 

Voilà l’été !

Jusqu’au 21 juillet par la Maison de la Danse – Lyon (69) – Festival – Espace public – Danse contemporaine – Performance 

La Maison de la Danse, point névralgique de la danse à Lyon, ne ferme pas complètement ses portes en été. Si le lieu prend des vacances, l’institution organise une chouette programmation estivale, entièrement gratuite et se déroulant dans des lieux de l’espace public de Lyon. Place cette année au CCN de Bourgogne Franche-Comté à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, Yuval Pick et le CCN de Rillieux-la-Pape dans des places du 8e et du 3e arrondissement de la ville, un parcours urbain chorégraphié dans les rues de la ville ou au danseur Nicolas Sannier un peu plus loin, en Isère. 

 

On (y) danse aussi l’été !

Du 10 au 20 juillet au CDCN – Avignon (84) – Festival – Danse contemporaine 

Le CDCN d’Avignon vibre spécialement en février avec son festival Les Hivernales, ainsi qu’en été avec On (y) danse aussi l’été !, pendant une dizaine de jours. Cette année, place à Catol Teixeira, Yvann Alexandre, Hamid Ben Mahi ou Ayelen Parolin, autant de noms à découvrir et d’univers dans lesquels se plonger.

 

Les Nuits de Fourvière

Jusqu’au 27 juillet (69) – Festival – Création – Danse contemporaine – Cirque 

Belle programmation Danse et cirque pour les Nuits de Fourvière ! Philippe Decouflé et Benjamin Millepied ont tenu la scène en début de festival, la suite en juillet s’annonce tout aussi passionnante. L’on retrouve ainsi María Pagés pour une soirée flamenco, l’incontournable Mehdi Kerkouche pour sa dernière pièce Portrait, et niveau cirque la troupe NoFit State Circus. 

 

L’été danse des Ballets de Monte-Carlo

F(ê)aites de la danse du 8 au 9 juillet sur la Place du CasinoCendrillon de Jean-Christophe Maillot du 18 au 20 juillet à la salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo – Monaco (98) – Danse et public – Performance – Danse néo-classique – Répertoire

La programmation des Ballets de Monte-Carlo à domicile est festive. Place d’abord à la grande F(ê)aites de la danse, soit 24h de spectacles, ateliers, performances et moments dansés dans toute la principauté. Covid et crise oblige, la dernière et unique édition remonte à… 2017. Pour ce retour, les choses ont été faites en grand : un marathon de la danse de midi à minuit, une barre géante, des ateliers dès 4 ans, une guinguette entre tap dance, capoeira et bal musette, Hervé Koubi pour représenter la danse urbaine, un défilé de danse brésilienne, un flash-mob, une performance des Ballets de Monte-Carlo à minuit ou un dancefloor en plein air. Quelques semaines plus tard, la compagnie reprend Cendrillon de Jean-Christophe Maillot, pour clôturer sa saison à domicile.

 

Le Béjart Ballet Lausanne en tournée

Le 8 juillet au Festival de Carcassonne (11) – Le 11 juillet à Vaison-la-Romaine (84) – Du 14 au 16 juillet à Martigny (Suisse) – Danse néo-classique – Répertoire 

Le Béjart Ballet Lausanne se pose dans trois endroits en France cet été, avec un programme de répertoire mêlant Sept danses grecques ou L’Oiseau de feu, et se terminant par l’incontournable Boléro de Maurice Béjart. Outre Vaison Danses déjà évoqué dans cet agenda, la troupe se pose au Festival de Carcassonne, ainsi qu’à l’Amphithéâtre de plein air de Martigny, en Suisse. Pour le meilleur de Maurice Béjart, porté par sa troupe d’exception. 

Lire l’Instachronique du spectacle à Vaison Danses

 

Don Quichotte de José Martinez d’après Marius Petipa – Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Du 30 juin au 11 juillet 2023 au Grand-Théâtre – Bordeaux (33) – Entrée au répertoire – Danse classique – Ballet

Le Ballet de l’Opéra de Bordeaux termine sa saison par une entrée au répertoire aussi ambitieuse que séduisante. Reprenant la trame de Marius Petipa, José Martinez a composé il y a quelques années, pour la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne, une truculente production de Don Quichotte. Respectant les fondamentaux de ce ballet, il donne à vivre tous les personnages, sachant aussi bien faire évoluer les ensembles classiques que les scènes de pantomime, glissant des détails qui font tout le sel de ce ballet bien connu. L’énergie et le talent du Ballet de l’Opéra de Bordeaux ont de quoi nourrir cette jolie production. 

Lire la chronique du spectacle

 

Café Müller de Pina Bausch – Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Du 6 au 12 juillet à La Villette, dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville – Paris (75) – Danse contemporaine – Danse Théâtre – Répertoire

À l’heure d’un important changement de direction, le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch propose lors de sa traditionnelle tournée parisienne annuelle l’une des pièces phares de son répertoire, et emblématique de l’œuvre de Pina Bausch : Café Müller. Avec ses chaises et ses tables noires, la pièce est une évocation pour Pina Bausch de la brasserie que tenaient ses parents. Et de toute la comédie humaine qui pouvait s’y trouver. À voir et à revoir inlassablement.

 

Le Ballet de Hambourg au Festival de Grenade

Les 14 et 15 juillet aux Jardins de L’Alhambra – Grenade (Espagne) – Danse classique – Ballet – Répertoire

Les Jardins de L’Alhambra à Grenade vibrent chaque été d’une belle programmation classique. Pour la danse, place au Ballet de Hambourg et l’une des plus réussies relectures de John Neumeier : celle du Songe d’une nuit d’été. Pour se plonger dans un conte savoureux, au coeur d’un cadre d’exception, par une compagnie qui l’est tout autant. 

 

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan – Ballet de l’Opéra de Paris

Du 19 juin au 15 juillet au Palais Garnier – Paris (75) – Danse néo-classique – Ballet – Répertoire 

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan reste un incontournable de toute compagnie classique, à découvrir et à revoir. Grande fresque néo-classique, elle offre des rôles passionnants, aussi bien pour les Étoiles que pour les personnages secondaires. La chorégraphie aux grands pas de deux emporte le public, et permet aux personnalités de tragédien-ne-s de s’y exprimer pleinement. Même si ce n’est pas dans ce genre de répertoire très théâtral où la compagnie parisienne est la plus à l’aise, l’on comprend pourquoi ce ballet est repris régulièrement. Les distributions y sont belles, avec des duos confirmés comme plus inattendus et des prises de rôles des nouvelles Étoiles. Une riche série en perspective.  

Lire la chronique du spectacle

Découvrir toutes les distributions

 

Signes de Carolyn Carlson

Du 19 juin au 16 juillet à l’Opéra Bastille – Paris (75) – Danse contemporaine – Répertoire – Ballet 

Inspirée par l’œuvre d’Olivier Debré, qui signe d’ailleurs les décors, Signes avait été l’un des beaux succès du Ballet de l’Opéra de Paris à la fin des années 1990. Puis un peu oublié. Lors de sa dernière reprise il y a dix ans, la pièce avait montré qu’elle avait plutôt bien vieilli, apportant comme un vent de fraîcheur et d’humour en fin de saison, avec des artistes heureux de s’emparer de cette agréable partition chorégraphique. Côté distribution, l’on y retrouvera notamment la nouvelle Étoile Hannah O’Neill. 

Lire l’Instachronique du spectacle

 

Le Ballet de la Scala de Milan aux Chorégies d’Orange

Le 15 juillet au Théâtre antique – Orange (84) – Danse classique – Ballet

Incontournable festival lyrique, les Chorégies d’Orange réservent chaque année dans leur programmation une date pour la danse, dans le merveilleux théâtre antique parfaitement conservé de la ville. Pour 2023, place au Ballet de la Scala de Milan, dirigé depuis trois ans par Manuel Legris. La troupe italienne vient avec un programme mixte : le deuxième acte du Lac des cygnes de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa, le pas de deux Verdi Suite de Manuel Legris et Blake Works I de William Forsythe, repris d’une superbe façon ce printemps par la compagnie. Une soirée de haut vol dans un lieu unique.

 

Festival de cirque d’Alba-la-Romaine

Du 11 au 16 juillet à Alba-la-Romaine (07) – Festival – Cirque 

Au cœur de l’été, le monde du cirque se retrouve en Ardèche, dans le théâtre à ciel ouvert d’Alba-la-Romaine (et un peu partout dans la ville), pour une semaine de spectacles et de fêtes. Cette année, on ne manque pas Brèves tempêtes du Collectif TBTF, Foutoir céleste du Cirque exalté ou Stek d’Intrepidus, l’une des créations de cette édition. Les spectacles ont lieu toute la journée, certains sont gratuits, et sont pour tous les publics, sans oublier les ateliers pratiques qui ponctuent ces journées. Le soir, rendez-vous au Carbunica pour se restaurer et boire un verre entre deux représentations, la tête dans les étoiles. Un festival que l’on aime beaucoup chez DALP.

Lire la chronique de quelques spectacles

 

Unstill Life de Benjamin Millepied et Alexandre Tharaud

Du 6 au 8 ,juillet au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre de la saison TranscenDanses – Paris (75) – Création – Danse néo-classique  

Le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied et le pianiste Alexandre Tharaud s’unissent pour un nouveau duo, qui tourne cet été. Sur les partitions de Rameau, Bach ou Beethoven, les deux artistes livrent un spectacle sur, pêle-mêle, la danse, la musique, le cinéma, l’amitié, le rapport à la scène et les souvenirs. Avec comme l’ombre de Jerome Robbins dans cette constante liberté du mouvement. Une création sans artifices, faite avec beaucoup d’élan et de cœur, sur la simple et grande joie de danser.

Lire la chronique du spectacle vu aux Nuits de Fourvière 

 

Festival de Marseille

Du 17 juin au 9 juillet à Marseille et sa région – Marseille (13) – Festival – Création – Danse contemporaine – Performance

Danse, théâtre, concerts, installations, cinéma, fêtes : l’on est toujours séduit par les trois semaines tout azimut du Festival de Marseille, à la programmation bouillonnante et éclectique. L’on suit pour fin d’édition 2023 Alice Ripoll, Mette Ingvartsen ou Lemi Ponifasio et tant d’autres noms un peu moins connus aux univers percutants. Place aussi à de nombreux ateliers, performances et projections, le tout dans une ambiance festive et ouverte sur le monde.

Lire la chronique de la journée d’ouverture 

Lire la chronique de G.R.O.O.V.E de Bintou Dembélé 

 

Les Extensions des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

Du 30 juin au 8 juillet en Seine-Saint-Denis (93) – Festival – Performance – Espace public – Danse

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, gros festival qui a lieu en mai et juin, joue les prolongations estivales pour une programmation familiale complètement gratuite, dans l’espace public du département. On y retrouve la compagnie Les Corps Imparfaits à l’École maternelle Angéla Davis, le duo d’acro danse Sinking Sideways au Parc Jean-Moulin et autres multiples performances.

 

Les Nuits du Château

Du 6 au 9 juillet au Château de la Tour-d’Aigues (84) – Festival – Danse contemporaine 

Dirigé par la danseuse Florencia Gonzalez, le festival Les Nuits du Château assure depuis cinq ans une jolie programmation autour de la danse, dans un cadre magique : le Château de la Tour d’Aigues, chef-d’œuvre de la Renaissance en Provence, au pied des monts du Lubéron. Au programme cette année : la compagnie de hip hop Pyramid, la jeune compagnie contemporaine Imperfect Dancers Company, un programme autour des femmes créatrices et Hervé Koubi pour finir. Le tout à prix doux (26 euros maximum). 

 

Vaison Danses

Du 11 au 26 juillet au Théâtre Antique – Vaison-la-Romaine (84) – Festival – Danse contemporaine – Danse néo-classique

L’on ne manque pas le festival Vaison Danses, l’un des beaux rendez-vous dédiés à la danse de l’été, dans le superbe et imposant Théâtre antique de la ville. Cette année, place au Béjart Ballet Lausanne et son mythique Boléro, le superbe Möbius de la compagnie XY, la compagnie B.Dance, Hervé Koubi et la belle relecture du Lac des cygnes par Angelin Preljocaj. Une programmation en cinq temps avec les grands noms de la scène internationale.

Lire la chronique du spectacle de la Compagnie B.Dance…

 



Poster un commentaire