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Saison 2023-2024 – La sélection Danse classique et néo-classique

La saison 2023-2024 s’annonce riche et dense. Même si vous avez envie de tout voir, le temps et le budget mettent forcément un frein à votre emploi du temps des spectacles. Alors comment faire un choix ? Vers quel spectacle se tourner en priorité ? DALP reprend ses sélections thématiques de début de saison pour vous aider à défricher votre agenda des spectacles. Démarrons avec nos choix de spectacles de danse classique et néo-classique (thème assez large incluant de façon générale la programmation des compagnies de Ballet) pour cette saison 2023-2024. Avec cinq incontournables, suivis d’un choix par mois.

Note : certains de ces spectacles sont aussi en tournée. À noter que les Ballets de Monte-Carlo n’ont pas été intégrés à cette sélection, leur saison n’ayant pas encore été publiée, mais leur programmation s’annonce tout aussi passionnante. 

 

Les cinq incontournables 

La Sylphide d’Herman Severin Løvenskiold et Auguste Bournonville – Ballet du Capitole

Où et quand ? Du 20 au 29 octobre 2023 au Théâtre du Capitole de Toulouse

Le Ballet du Capitole démarre une saison charnière, programmée en grande partie par Kader Belarbi, licencié en janvier dernier et remplacé par Beate Vollack. Ce sera le temps de la découverte entre une directrice inconnue en France et une troupe divisée. La belle affiche, et les nombreux talents de la troupe, appellent néanmoins au déplacement dans la Ville rose. La Sylphide d’Auguste Bournonville est une version peu connue en France mais admirable, facile à suivre entre son premier acte terrien et son deuxième acte blanc emblématique des ballets romantiques. La belle production, réalisée à Bordeaux, est à la hauteur. Et l’on peut compter sur les Étoiles brillantes du Capitole, comme sur la qualité de son corps de ballet, pour porter haut cette œuvre phare du ballet classique.

La Sylphide d’Herman Severin Løvenskiold et Auguste Bournonville (production Ballet de l’Opéra de Bordeaux)

Les Saisons de Thierry Malandain – Malandain Ballet Biarritz

Où et quand ? Le 25 novembre 2023 au Festival de Danse de Cannes, du 14 au 17 décembre 2023 à l’Opéra Royal de Versailles, du 27 au 30 décembre 2023 Gare du Midi de Biarritz, à suivre en tournée.

Une création de Thierry Malandain est toujours un petit événement. Prolifique ces dernières années – on se souvient notamment de sa superbe Pastorale en 2019 – le chorégraphe se penche sur une autre partition emblématique : Les Quatre Saisons de Vivaldi. En y ajoutant les notes d’un autre compositeur de la même époque, Giovanni Guido, qui s’est aussi penché sur ce thème. Ce ne seront donc pas quatre, mais huit saisons qui se déploieront en scène, portées par les danseurs et danseuses affûtées de la compagnie, pour célébrer la Nature à l’heure de l’effondrement climatique.  

 

Romeo + Juliet de Matthew Bourne – Compagnie New Adventures

Où et quand ? Du 9 au 28 mars 2024 au Théâtre du Châtelet à Paris

Matthew Bourne est enfin de retour en France ! L’enfant terrible de la danse anglaise avait marqué les esprits avec son Swan Lake dans les années 1990 (et que l’on voit dans le film Billy Elliot). Le chorégraphe a toujours continué à revisiter les grands classiques, à sa façon. Voici ici sa relecture de Roméo et Juliette, montée en 2019 et qui a rencontré un vif succès outre-Manche. L’histoire intemporelle de deux jeunes amoureux que la société veut à tout prix séparer. 

Note : la production, qui contient des scènes de nature dérangeantes et sexuelles, est déconseillée aux enfants de moins de 14 ans. 

 

Romeo + Juliet de Matthew Bourne – Compagnie New Adventures

Light of passage de Crystal Pite – Ballet National de Norvège

Où et quand ? Du 4 au 7 avril 2024 au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre de la saison TranscenDanses. Le Ballet National de Norvège participera aussi au programme Ballets européens au XXIe siècle organisé par le Ballet du Rhin le 17 avril 2024.

La dernière création de Crystal Pite, Light of passage, est ambitieuse : un ballet en trois actes, inspiré par les récentes crises migratoires européennes. Mais l’œuvre va bien au-delà, évoquant le chemin de la vie et ses étapes inexorables. L’œuvre trouve sa puissance et sa beauté dans la danse sans cesse renouvelée de la chorégraphe, prenant des chemins étonnants, magnifiquement portée par les interprètes brillants du Ballet National de Norvège. Ainsi que par la magistrale scénographie, où la lumière, loin d’écraser danseurs et danseuses, devient interprète à part entière. L’une des compagnies internationales à ne pas manquer cette saison en France.

Lire la chronique du spectacle

 

Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot – Ballet de l’Opéra de Paris

Où et quand ? Du 2 mai au 1er juin 2024 au Palais Garnier de Paris

S’il y a bien une série à ne pas manquer cette saison au Ballet de l’Opéra de Paris, c’est bien Giselle. Parce que la compagnie se glisse comme personne dans ce ballet romantique, si emblématique de son école et de son répertoire. Et que l’on ne se lasse pas de Giselle, aux multiples possibilités d’interprétations encore aujourd’hui. Les distributions seront aussi marquantes. D’un côté Myriam Ould-Braham y fera ses adieux à la scène le 18 mai, dans ce qui est sûrement le rôle qu’elle a le plus marqué de son empreinte. De l’autre, l’immense Étoile argentine Marianela Núñez sera artiste invitée, les 25 et 27 mai. Il ne faudra pas manquer cette rare occasion de voir en France l’une des Étoiles les plus brillantes de sa génération.

Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot – Ballet de l’Opéra de Paris

Le choix de septembre

Le festival Le Temps d’aimer la danse 

Où et quand ? Du 7 au 17 septembre 2023 à Biarritz et sa région

C’est un peu un raccourci d’inclure Le Temps d’aimer la danse dans notre sélection classique et néo, car ce festival est par essence ouvert à toutes les danses et toutes les techniques. Nous l’incluons ici par c’est l’un des rares, sinon le seul, festival vraiment ouvert sur la technique académique. L’on y trouvera ainsi cette année le Malandain Ballet Biarritz avec un joli programme kaléidoscope monté par les artistes, le Ballet Nice Méditerranée qui s’empare de l’incontournable Cendrillon de Thierry Malandain, la belle compagnie italienne Aterballetto ou le Hessisches Staatsballett autour de Martin Harriague et Marco Goecke. Quatre compagnies aux visages diverses, auxquelles se rajoutent le Ballet du Rhin pour sa pièce de danse-théâtre On Achève bien  les chevaux.  

 

Le choix d’octobre

Now and Now – Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Où et quand ? Du 5 au 15 octobre 2023 au Grand-Théâtre de Bordeaux, les 18 et 19 octobre 2023 à La Coursive de La Rochelle

Même si les moyens ne sont pas toujours à la hauteur de la qualité du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, son directeur Éric Quilleré propose toujours d’alléchantes soirées mixtes, mêlant répertoires et œuvres du XXIe siècle avec efficacité. En témoigne ce joli programme d’automne, riche et varié. In The Night de Jerome Robbins permet aux solistes de briller dans un tempérament romantique et musical. Le tout est encadré de deux entrées au répertoire : le duo intimiste plus contemporain Now and Now de Johan Inger et The Shimmering Asphalt de Pontus Lidberg, pièce de groupe sur pointes exigeantes montée pour le New York City Ballet en 2017.

 

Le choix de novembre

Soirée Jerome Robbins – Ballet de l’Opéra de Paris

Où et quand ? Du 23 octobre au 10 novembre 2023 au Palais Garnier de Paris

Jerome Robbins est décidément incontournable en cette saison 2023-2024, dansé à Bordeaux comme évoqué ci-dessus, à Toulouse et aussi à Paris. Dommage que, hasard des programmations, les œuvres soient les mêmes de villes en villes. Ce qui n’empêche pas de profiter de ces soirées, tant le répertoire de Jerome Robbins est riche, inventif et si poétique. La soirée que lui dédie le Ballet de l’Opéra de Paris propose trois beaux ballets, très différents. En Sol sur la musique de Ravel, joue tout en humour l’ambiance bain de mer. Le romantique In the Night où trois couples montrent trois facettes de l’amour sur Chopin. Enfin The Concert, pièce irrésistible et si drôle, se révèle être un savoureux pastiche d’un petit ballet tout en se moquant gentiment du public. Une pièce que l’on n’a pas vue depuis près de 15 ans, qui va trouver un renouveau de ses interprètes, et qui amène un peu de fraîcheur à côté de deux très belles pièces, mais que l’on a déjà beaucoup vu dernièrement.

In the Night de Jerome Robbins – Mathieu Ganio et Ludmila Pagliero

Le choix de décembre

Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot – Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Où et quand ? Du 6 au 31 décembre 2023 au Grand-Théâtre de Bordeaux

Les productions de Charles Jude ayant fait leur temps, le Ballet de l’Opéra de Bordeaux renouvèle depuis quelques années son répertoire. Après des versions venues d’ailleurs de Cendrillon ou La Fille mal garde, la compagnie propose enfin sa propre nouvelle production. En l’occurence, celle du ballet Giselle. La chorégraphie et le livret resteront fidèles à ce chef-d’oeuvre du ballet romantique et les tutus romantiques seront bien de la partie. Par contre, la scénographie, les décors et costumes seront inventés par la designer Matali Crasset. Une rencontre surprenante et intrigante, qui attise la curiosité.

 

Le choix de janvier

Sérénades –  Ballet du Rhin

Où et quand ? Du 13 au 18 janvier 2014 à l’Opéra de Strasbourg et du 25 au 28 janvier 2024 à la Filature de Mulhouse

Derrière ce titre faisait aussi bien référence à la pièce musicale qu’au ballet de George Balanchine se glisse le plus intéressant programme de la saison du Ballet du Rhin. Avec trois créations – signées Bruno Bouché, Gil Harush et Brett Fukuda – la compagnie continue de s’interroger sur le répertoire et la vivacité créative d’un Ballet au XXIe siècle. Danseuse dans la troupe, Brett Fukuda propose Muse Paradox pour cinq interprètes sur la musique d’Igor Stravinski. Bruno Bouché s’inspire pour Pour le reste de Nina Simone et Tchaïkovski. Enfin Gil Harush choisit aussi le compositeur russe et un gros effectif, 17 artistes, pour Sérénade.

 

Le choix de février

Dans les yeux d’Audrey de François Mauduit – Compagnie François Mauduit

Où et quand ? Le 9 février 2024 au Théâtre Pierre Barouh des Herbiers. Puis en tournée, notamment au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le 23 avril 2024.

Voilà 15 ans que François Mauduit fait vivre la création classique et le répertoire avec la compagnie qui porte son nom, à Caen où il est basé, aussi en tournée avec une trentaine de dates par saison. Le tout avec une vingtaine d’artistes, entre ses danseurs et danseuses permanentes et sa compagnie junior. La compagnie a monté la saison dernière Dans les yeux d’Audrey, la dernière création de François Mauduit, en hommage à la célèbre actrice Audrey Hepburn. La pièce part désormais en tournée.

 

Le choix de mars

La Belle et la Bête de Julien Guérin – Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz

Où et quand ? Du 14 au 17 mars 2024 à l’Opéra-Théâtre de Metz

Après le joli succès de La Princesse de Clèves en 2022, Julien Guérin propose une nouvelle belle création pour le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz : La Belle et la Bête. Sur des musiques de Schubert et Mendelssohn, le chorégraphe se glisse dans le conte de Gabrielle de Villeneuve pour raconter à son tour l’histoire de la Belle trouvant la beauté dans le Monstre qui la retient prisonnière. Une belle production attendue avec des costumes signés d’Agnès Letestu.

 

Le choix d’avril

Le Chant de la Terre de John Neumeier – Ballet du Capitole

Où et quand ? Du 19 au 25 avril 2024 au Théâtre du Capitole

Créé en 2015 à l’Opéra de Paris en plein changement de direction, Le Chant de la Terre de John Neumeier n’avait pas forcément eu le temps de s’épanouir. Quelle belle idée ainsi de le reprendre au Capitole, par une troupe qui connaît, et danse bien, les œuvres du chorégraphe, alors que ce dernier va quitter la direction du Ballet de Hambourg à la fin de la saison, après plus de 50 ans en poste. Long dialogue avec la musique de Mahler, que le chorégraphe affectionne tout particulièrement, Le Chant de la Terre est aussi un hommage à la version de Kenneth MacMillan, créé en 1965, autour de la solitude des êtres, leur recherche perpétuelle d’amour et leur angoisse devant la mort.

Le Chant de la Terre de John Neumeier (production Ballet de l’Opéra de Paris)

Le choix de mai

Le Boston Ballet

Où et quand ? Du 27 au 30 mai 2024 au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre de la saison TranscenDanses

Le brillant Boston Ballet fait son retour en France. La troupe danse aussi bien les pièces du répertoire que des œuvres néo-classiques. Notamment avec William Forsythe, qui a travaillé étroitement avec la compagnie ces dernières années. Le Ballet vient ainsi avec son Blake Works III, créée en mars 2022 et la suite du Blake Works I monté à l’Opéra de Paris en 2016. Le chorégraphe revient aux fondamentaux de la danse académique en s’amusant comme jamais de ces codes pour trouver de nouvelles façons d’amener le mouvement. Le programme se complète du classique Bella Figura de Jiří Kylián, pas donné à Paris depuis huit ans, et Bach Cello Suites de Jorma Elo, chorégraphe résident de la compagnie.

 

Le choix de juin

Spectres d’Europe – Ballet du Rhin

Où et quand ? Du 7 au 9 juin 2024 au Théâtre municipal de Colmar, du 18 au 20 juin 2024 à la Sinne de Mulhouse, du 30 juin au 4 juillet 2024 à l’Opéra de Strasbourg

Les programmes Spectres d’Europe du Ballet du Rhin sont toujours surprenants et bien agencés. Après une édition sous le signe des grands maîtres en 2022, place aux jeunes talents. Pierre-Émile Lemieux-Venne, danseur au Ballet de l’ONR, mêle The Vaccines, Céline Dion et Arnaud Dumond dans sa création Sous les jupes. Lucas Rodrigues Valente, lauréat du dernier Concours de jeunes chorégraphes de ballets, propose sa création Rex. Enfin la troupe reprend Poussière de terre d’Alba Castillo, splendide portrait de groupe interrogeant le temps et l’infini.

Poussière de terre d’Alba Castillo – Ballet du Rhin

Le choix de juillet

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa et Lev Ivanov – Ballet de l’Opéra de Paris

Où et quand ? Du 20 juin au 14 juillet 2024 à l’Opéra Bastille de Paris

Quoi de mieux pour terminer la saison que le classique des classiques ? Même si elle commence à montrer des signes de fatigue, cette production de Rudolf Noureev du Lac des cygnes vieillit plutôt bien, et se voit et se revoit sans déplaisir. Des reprises régulières ces dernières années ont permis aux solistes de pleinement s’emparer des rôles, tout comme le corps de ballet. Ce sera aussi l’occasion d’un vrai bilan après une pleine saison sous José Martinez. Les nombreuses dates devraient permettre aux Étoiles comme aux jeunes talents de s’y faire une place.

 




 

Commentaires (1)

  • HERBACH Anne

    Merci pour toutes ces informations.

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