Revue de presse dansée, S14-15 EP10
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Casse-Noisette
Entre Casse-Noisette et La Source, les deux ballets de Noël de l’Opéra de Paris, la presse a choisi : ce sera Casse-Noisette. Mathieu Ganio a ainsi parlé de son rôle de Drosselmeyer dans Le Monde (« Le challenge est toujours là« ). De petits reportages vidéo avec extraits du spectacle et interviews du danseur et de Dorothée Gilbert sont à voir sur TF1 et Les Échos. ArtistikRezo a rencontré Germain Louvet (qui danse le rôle principal) et Hannah O’Neill, pour évoquer leur parcours déjà prometteur. Enfin l’Opéra de Paris a mis en ligne une bande-annonce du spectacle.
Reportage et rencontres
Un grand forum Danse et santé s’est tenu au CND. L’AFP l’évoque en parlant de la façon dont sont gérées les blessures à l’Opéra de Paris et au Malandain Ballet Biarritz. Et du côté du Palais Garnier, il y a énormément de progrès à faire, comme en témoignent Benjamin Millepied ou Dorothée Gilbert.
Les Échos dresse un panorama complet de ce qu’est le cirque aujourd’hui, avec les nouvelles troupes à découvrir. Marie-Claude Pietragalla risque d’être expulsée de son lieu de résidence à Bagnolet. CultureBox résume le problème et Le Figaro laisse la parole à la chorégraphe. Pixel de Mourad Merzouki est à revoir en intégralité sur ArteConcert.
Non encore en ligne, Vanity Fair a consacré un article sur la très faible présence des femmes aux postes de direction dans le monde de la danse. Et c’est Marie-Agnès Gillot qui fait la couverture, avec son fils, du MilK de décembre.
Critiques
Manger de Boris Charmatz a marqué Télérama (« Une performance radicale et dérangeante« ). Le Figaro s’est laissé séduire par No de Deborah Colker par le Ballet du Rhin (« La troupe l’interprète avec un élan magnifique« ). À l’inverse, le journal a été déçu par Contact de Philippe Decouflé (« Ne manque pas de charme ni de moyens mais de rythme et de souffle« ), tout comme Les Échos par la Carmen de Dada Masilo (« Manque juste de la nuance« ).
À lire/voir/écouter en anglais
The Ballet Bag s’est glissé dans les coulisses du Don Quichotte du Royal Ballet de Londres, pour un très joli diaporama photos. Côté critique, The Observer s’est laissé séduire par le spectacle et la Kitri de Marianela Núñez (chronique à venir la semaine prochaine sur Danses avec la plume). Enfin The New York Times revient en détails sur la soirée Forsythe/Millepied du Ballet de l’Opéra de Lyon.