Revue de presse dansée, S15-16 EP41
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Soirée Peck/Balanchine à l’Opéra de Paris
La soirée Peck/Balanchine de l’Opéra de Paris a fait parler d’elle dans la presse. Philippe Noisette des Échos a ainsi été plus séduit par Brahms-Schönberg Quartet de George Balanchine que la création Entre Chien et loup de Justin Peck. Effet inverse pour Caroline Bocquet de ResMusica. Côté blog, les avis sont plus semblables : Il Danse et il en parle, Une Saison à l’Opéra, Ballet & Cie ou Les Balletonautes remarquent surtout la pièce de George Balanchine, se trouvant déçus face à la création de Justin Peck.
Le jeune chorégraphe est en tout cas le chouchou des médias et a eu droit à son portrait dans Le Monde et Télérama, ces deux médias profitant aussi de la présence de Justin Peck aux Étés de la Danse.
Le New York City Ballet aux Étés de la Danse
Transition toute trouvée donc pour parler du New York City Ballet, qui en est à sa deuxième semaine de spectacles aux Étés de la Danse. Le Figaro compare la façon de danse Balanchine NYCB vs Opéra de Paris, et avantage à la troupe américaine. Pour les blogs, le programme Balanchine/Tchaïkovski a globalement séduit Les Balletonautes et Ballet & Cie, ce dernier soulignant particulièrement la dernière pièce Tchaïkovski Piano Concerto n°2. DanceTabs a aussi fait le détour et reste enthousiasme face au programme Balanchine en noir et blanc. Côté coulisse, un reportage vidéo est à voir sur TF1.
Soirée Forsythe à l’Opéra de Paris
Retournons du côté de l’Opéra de Paris (la fin de saison est décidément chargée) pour le programme Forsythe. La soirée était composée de Of Any of and, Approximate Sonata et la création Blake Works I. Une pièce qui a enthousiasmé la presse institutionnelle, du Figaro aux Échos en passant par le New York Times qui a fait le déplacement, tout comme le blog Les Balletonautes. Plus à contre-courant, ResMusica reste plus sur la réserve concernant cette création, jugée “décevante“. Côté coulisse, William Forsythe donne une longue interview au Figaro, sur cette pièce et ses projets.
Les festivals d’été
Clap de fin pour Montpellier Danse. Le Monde en raconte les derniers spectacles quand France Inter raconte Le Rouge et le Noir d’Emanuel Gat (avec au passage l’énorme cliché sur la danse classique élitiste et la danse contemporaine plus accessible). Le Parisien dresse le bilan de cette édition 2016 et évoque déjà la prochaine, plus réduite en raison de baisse de subvention. Libération se penche aussi sur l’avenir de ce festival.
De l’autre côté de la France, Sud-Ouest décortique l’alléchant programme du Temps d’aimer la danse 2016, à voir du 9 au 18 septembre à Biarritz.
Rencontre et reportage
Benjamin Millepied s’installe à Arles en résidence avec son L.A. Dance Project, l’occasion d’un reportage sur France 3 et d’une interview dans La Provence. Libération s’interroge sur la possibilité ou non d’utiliser les grands plateaux aujourd’hui en danse contemporaine. Le journal a aussi lu l’autobiographie de Misty Copeland et en profite pour écrire un portrait de la ballerine. Les Dernières Nouvelles d’Alsace nous apprend que Bruno Bouché est nommé directeur du Ballet de l’Opéra du Rhin. Paris Match a rencontré les artistes du festival Art Flamenco. Enfin La Croix a publié un sympathique reportage sur le stage d’été de l’École de Danse de l’Opéra de Paris.
À lire en anglais
Cela sent les vacances, un seul article est à retrouver cette semaine dans cette rubrique en anglais : il s’agit du bilan de saison de l’ABT par le New York Times.