Revue de presse dansée, S14-15 EP31
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Les adieux d’Aurélie Dupont
Aurélie Dupont fait ses adieux le 18 mai. La Danseuse Étoile a droit à quelques autres portraits, dans Les Échos et Le Monde. Elle commente également un diaporama photos retraçant sa carrière sur CulturBox. L’Obs revient aussi plus succinctement sur le parcours de la ballerine.
Un reportage sur Aurélie Dupont sera diffusé dans le magazine Entrée libre sur France 5 le lundi 18 mai ; un sujet sur ses adieux sera à voir au JT de TF1 le mardi 19 mai, d’autres à venir dans la semaine.
Sur Danses avec la plume, retrouvez une interview d’Aurélie Dupont, son questionnaire « Le ballet ou le rôle qui », toutes les infos pour ne pas rater ses adieux (même si vous n’avez pas de place) et la chronique d’une représentation de l’Étoile sur L’Histoire de Manon avec Roberto Bolle.
Nelken de Pina Bausch
Le Tanztheater Wuppertal était cette semaine à Paris pour danser Nelken de Pina Bausch. Et les critiques sont enthousiastes, des Échos à Télérama en passant par Le Monde. Une chronique de France Musique est aussi consacré à ce spectacle. Enfin de belles photos d’une des représentations sont à retrouver sur Facebook.
Interviews
Julien Benhamou, photographe de danse notamment pour le Ballet de l’Opéra de paris, s’est confié sur son travail au site NikonPro. Josua Hoffalt a évoqué sa nouvelle ligne de vêtements et ses voyages sur le blog TravelJam. Enfin Var Matin a dressé le portrait de Clarys Blengino, jeune danseuse de 13 ans admise à l’école de danse de Hambourg.
Critiques
Marie-Astrid Gauthier de ResMusica est restée sous le charme d’Eleonora Abbagnato dans L’Histoire de Manon (« Fascinant« ). Balletetcie a plutôt bien apprécié la prise de rôle de Dorothée Gilbert dans ce même ballet. Le blog a aussi été séduit par Paquita, et les deux distributions Laura Hecquet/Karl Paquette et Hannah O’Neill/Mathias Heymann. Même son de cloche pour DanserCanalHistorique sur ce deuxième couple.
Etienne Sorin du Figaro a été séduit par Murmures des murs d’Aurélia Thierrée (« Un spectacle superbe, entre rêve et cauchemar« ). Enfin Rosita Boisseau du Monde a été convaincu par Light Bird de Luc Petton (« La danse sort perchée, victorieuse de cet apprivoisement des grues« ).
Le L.A. Dance Project en vidéo
Le L.A. Dance Project a eu une actualité chargée cette semaine, à retrouver en vidéo. La troupe a d’abord inauguré le bosquet du Théâtre d’eau à Versailles, avec Lil Buck. La compagnie a ensuite participé à la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes, sur une chorégraphie de Benjamin Millepied, avec en guests Janie Taylor (ancienne Principal du NYCB) et Léonore Baulac (Sujet à l’Opéra de Paris).
Woolf Works de Wayne Mcgregor
L’événement à Londres cette semaine ? Woolf Works, la création de Wayne McGregor inspirée de l’univers de Virginia Woolf pour le Royal Ballet. Il s’agissait du premier ballet en plusieurs actes du chorégraphe pour cette compagnie, qui signait aussi le retour en scène d’Alessandra Ferri.
Les critiques (nombreuses) sont très contrastées. Il y a d’abord les enthousiastes, comme The Independent, The Guardian, LondonDance ou The Observer. Il y a ensuite les avis positifs malgré quelques retenus comme The New York Times. Il y a enfin les avis beaucoup moins convaincus, comme sur DanceTabs, The Arts Desk ou The Telegraph.
Côté interview, l’un des interprètes du ballet Edward Watson raconte ce projet et la façon de travailler de Wayne McGregor sur The Ballet Bag.
À lire/voir/écouter en anglais
Sylvie Guillem se raconte dans The Telegraph à l’occasion de sa tournée d’adieux. The Financial Times se penche sur la reconstruction aujourd’hui de ballets du XIXe siècle, en prenant entre autres comme exemple Paquita de Pierre Lacotte. Ce même journal a recueilli les confidences de Xander Parish, danseur anglais au Mariinsky, et son adaptation à cette nouvelle culture. The New York Times a vu Work/Travail/Arbeid d’Anne Teresa De Keersmaeker, et rend enfin compte de l’ouverture de la saison de printemps de l’American Ballet Theater.
Aventure
Aurélie Dupont était également hier soir en interview dans le JT de France 2, avec un reportage sur sa carrière diffusé dans le même temps.