
Revue de presse dansée, S14-15 EP33
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Les adieux d’Aurélie Dupont (oui, encore)
Les adieux d’Aurélie Dupont s’étirent, suite à la retransmission de la soirée sur France 3 le 30 mai. Le Monde a ainsi attendu cette diffusion pour raconter les adieux de la ballerine. RTL est allé en coulisse de la captation, pour expliquer comment filmer un ballet (ce qui n’a rien de simple). Le photographe Pierre-Elie de Pibrac propose une très jolie série de photos de cette soirée.
Enfin la soirée d’adieux d’Aurélie Dupont est à revoir sur CultureBox dans un format très spécial : un écran à gauche sur la scène, un écran à droite pour suivre ce qui se passe en coulisse. Un procédé original très agréable et sympathique à regarder.
Pina Bausch, deuxième spectacle
Après Nelken, le Tanztheater Wuppertaln proposait Für die Kinder von gestern, heute und morgen de Pina Bausch au public parisien. Philippe Noisette dans Les Échos a été un peu moins convaincu par cette deuxième pièce (« Pas aussi intense que Nelken, mais il a sa propre petite musique« ). Ariane Bavelier fait une lecture croisée des deux pièces dans Le Figaro, saluant les interprètes. Les Chroniques d’un petit rat parisien revient enfin sur Nelken, « l’âme humaine y est montrée dans toutes ses contradictions« .
Reportages et interviews
TF1 a rencontré les Petits Rats de l’Opéra de Paris qui préparent leur bac et le concours d’entrée dans la compagnie. France 3 a réalisé un reportage sur la reprise des Enfants du Paradis. La Croix, France 3 et Libération sont allés en coulisse du spectacle Babel 8.3 à la Maison de la Danse de Lyon, avec sur scène 250 amateurs et amatrices. Le Monde revient sur la petite histoire du festival Les Nuits de Fourvière, qui fête cette année ses 70 ans. Le journal évoque aussi le travail de vidéo de Merce Cunningham. Les Échos décrypte la tendance du bal qui revient à la mode. Mathilde Monnier explique ses prochains projets pour le CND Pantin sur CultureBox.
Sud-Ouest raconte la dernière tournée mouvementée aux Etats-Unis du Malandain Ballet Biarritz. Angers Mag dresse le portrait d’Aurélien Dougé, ancien danseur au Ballet de Leipzig et de Genève, qui monte aujourd’hui sa troupe. Dansomanie a rencontré Raphaël Coumes-Maquet, Principal au Ballet de Dresde qui fait ses adieux à la scène. Enfin Brigitte Lefèvre raconte sa carrière sur Les Trois coups.
En images
Paris Match a publié un très joli diaporama photos dans les coulisses du théâtre équestre Zingaro. Le photographe Jack Devant propose une belle galerie du gala des Benois de la Danse 2015.
Critiques
Marie Soyeux a été séduite dans La Croix par la création Salue pour moi le monde ! de Joëlle Bouvier pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève (« Souffle épique et grâce suspendue« ). Noémie Luciani du Monde a globalement apprécié le film Dancers de Kenneth Elvebakk, même si elle lui reproche de passer à côté de certains aspects de la danse, comme les blessures ou le coût des études. Et La Nouvelle République publie une brève interview de Lukas Bjørneboe Brændsrød, l’un des héros du film (où l’on apprend qu’il entre au Royal Ballet la saison prochaine).
Les adieux de Sylvie Guillem
Sylvie Guillem est en tournée d’adieux jusqu’à la fin de l’année, et en ce moment du côté de l’Angleterre. Les critiques sont toutes très enthousiastes sur son spectacle Life in progress, à lire dans The Telegraph (« The most charismatic performer on earth« ), The New York Times, The Arts Desk (« ‘Bye’ is funny, touching, inscrutable, clever, thoughtful, and inimitable – like Guillem herself) ou The Guardian (« Guillem can still dance almost anyone else off the stage« ). Seul The Observer est plus nuancé sur le programme. Une belle interview de la danseuse est aussi à lire dans The Telegraph.
Adieux d’Étoiles à l’ABT
C’est décidément la saison des départs. À l’American Ballet Theatre, deux Étoiles sont parties cette semaine dans Giselle, Paloma Herrera et Xiomara Reyes, et Julie Kent s’en va en juin.
The New York Times a rencontré ces trois ballerines qui expliquent leurs adieux. Pointe Magazine dresse le portrait croisé de Paloma Herrera et Xiomara Reyes. The New York Times raconte cette journée d’adieux si particulière. Les deux s’arrêtent avec le même rôle le même jour, l’une en matinée et l’autre en soirée. The Huffington Post revient particulièrement sur la dernière représentation de Paloma Herrera.
À lire/voir/écouter en anglais
The New York Times revient sur la riche série de Giselle à l’ABT, avec des adieux, des débuts et des blessures. Le journal fait aussi le bilan du début de la saison de printemps du New York City Ballet. Il a également rencontré le couple Robert Fairchild/Tiler Peck, qui ont vécu une première année de mariage mouvementé (l’un sur Un Américain à Paris, l’autre au NYCB). Le journal raconte enfin La Belle au bois dormant d’Alexeï Ratmansky à travers ses costumes. Une chronique de ce spectacle est aussi à lire sur DanceTabs.
DanceTabs, et toujours The New York Times, ont enfin vu le dernier spectacle de Wendy Whelan.
En bonus
Découvrez la bande-annonce du spectacle Tchaikovski : Récits du Royaume des Songes de Josua Hofflat, réalisé avec le groupe Étage. À voir les 13 au 14 juin au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison.
Anne-Claire
Une deuxième galerie photos des Benois a été publiée avec de très belles photos de Dorothée Gilbert et Hugo Marchand et d’Ulyana Lopatkina:
http://www.jackdevant.com/stars-of-benois-de-la-danse-laureates-of-different-years-2/
Amélie Bertrand
@ Anne-Claire : Merci beaucoup, elles sont très réussies également.