Revue de presse dansée – S17-18 EP21
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.
Marie-Agnès Gillot tire sa révérence
Marie-Agnès Gillot fait ses adieux à l’Opéra de Paris le 31 mars dans Orphée et Eurydice de Pina Bausch. L’Étoile a pour l’occasion les honneurs de la presse, où elle se montre comme à son habitude franche et sans détour. Place ainsi à un beau documentaire, Marie-Agnès Gillot, l’art du grand écart, à (re)voir en replay sur France 5. L’AFP a rencontré la danseuse pour une dépêche reprise un peu partout, où l’Étoile revient sur sa carrière, ses embûches et ses moments de joie. La ballerine a droit à des portraits un peu plus intimes dans Le Monde (“J’aurais aimé continuer un peu à danser ici. Ma passion est intacte, ma flamme est restée la même…” et revient sur ses nombreux projets à venir), Le Figaro (où la danseuse égratigne l’encadrement du Ballet aujourd’hui) ou dans Le Point. Marie-Agnès Gillot est aussi dans L’Officiel, pour une interview accompagnée d’un shooting mode, et à réécouter sur RTL (“Je pense que la classe va beaucoup me manquer“).
Les récits de ses adieux seront à suivre sur la blogosphère la semaine prochaine, et bien sûr sur DALP.
Rencontre
Éléonore Guérineau, Sujet au Ballet de l’Opéra de Paris, part la saison prochaine au Ballet de Zurich. Elle explique son choix dans Le Figaro et une jolie vidéo. Valentine Colasante, la nouvelle Étoile de la compagnie, revient sur sa nomination dans Paris Capitale, et donne ses quelques bonnes adresses culture/déco/épicerie italienne. Elle est également sur le site de l’Opéra pour une interview promo. Julien Favreau, danseur emblématique du Béjart Ballet Lausanne, répond au questionnaire du blog Gramilano. Enfin les Balletomanes anonymes ont rencontré Vincent Chaillet et Charlotte Ranson qui évoquent Orphée et Eurydice de Pina Bausch.
À lire
Le Monde propose un joli reportage dans un cours de danse un peu particulier, pour des personnes touchées par la maladie de Parkinson. La Fabrique de la danse revient sur six femmes chorégraphes très importantes que l’histoire a pourtant oublié. Télérama et Le Figaro donnent leurs coups de coeur pour l’édition 2018 de Montpellier Danse. Unidivers présente le programme autour de William Forsythe aux Champs Libres et au Musée de la danse en Bretagne. Enfin Danser Canal historique est allé voir la création de Nicolas Le Riche B comme… pour le Ballet de l’Opéra de Bordeaux.
À voir
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont décroché ce week-end un troisième titre de champion du monde de danse sur glace, retour sur leur programme libre dont on ne se lasse pas.
🇫🇷❄️ UN RECORD ET UN 3E SACRE POUR PAPADAKIS-CIZERON ! Les Français ont une nouvelle fois époustouflé le jury à Milan… #Milan2018 #PatinageArtistique pic.twitter.com/0oqWDxrQnh
— France tv sport (@francetvsport) 24 mars 2018