Wednesday, Oct. 4, 2023

Valentine Colasante nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris

Ecrit par :

5 janvier 2018

|

Catégorie :

Valentine Colasante a été nommée Danseuse Étoile du Ballet de l'Opéra de Paris le vendredi 5 janvier 2018, à l'issue d'une représentation de Don Quichotte de Rudolf Noureev. Elle y dansait le rôle de Kitri, le personnage principal.

Valentine Colasante nommée Danseuse Étoile

La nomination d'Étoile de Valentine Colasante a été une véritable surprise, et sûrement aussi pour la danseuse elle-même. À l'image d'ailleurs de sa promotion de Première danseuse en 2012, où elle était passé devant Amandine Albisson, Laura Hecquet ou Mathilde Froustey, encore dans la compagnie à l'époque. Au moment de cette promotion, Valentine Colasante n'avait aucune expérience de soliste. Les débuts furent difficiles. Mais la ballerine s'est accrochée, montrant une force de travail et un acharnement qui force objectivement le respect. 

C'est d'ailleurs le trait de caractère de la danseuse Valentine Colasante. Quand je parle d'elle, j'écris souvent : "Ce n'est pas la danseuse qui fait rêver, mais...". Elle n'a pas cette aura de star qu'a naturellement Hannah O'Neill, elle n'a pas ce sens du style à fondre de Myriam Ould-Braham. Mais Valentine Colasante croit toujours en ce qu'elle fait, monte toujours en scène avec une conviction gonflée à 100 % et sans complexe. Et à de nombreuses fois, et même de plus en plus, elle m'a finalement embarquée dans son histoire. Sa prestation dans Rubis de George Balanchine aux côtés de François Alu reste ainsi le meilleur souvenir de la récente série de Joyaux. Dans les rôles secondaires, elle savait apporter tout le sel et et le poivre à une représentation, assurant le contrepoids sur scène face aux Étoiles. Elle a d'ailleurs dansé une très pétillante Danseuse de rue tout au long de cette série de Don Quichotte

Valentine Colasante en danseuse de rue avec Audric Bezard dans Don Quichotte

On ne peut que se réjouir pour Valentine Colasante de voir tant de travail récompensé. À chacun et chacune, ensuite, d'avoir son opinion sur ce qu'est une Étoile. Pour moi, une Étoile est un.e artiste qui a ce "truc en plus". Cette aura, ce charisme indéniable, cette chose qui se crée avec le public et qui fait que, dès qu'il.elle met le pied en scène, il se passe quelque chose qui n'est pas de l'ordre de l'ordinaire. Hugo Marchand fait partie de ces artistes-là pour moi, sa nomination d'Étoile a d'ailleurs rencontré un total engouement dans le public. Il y a pour moi des évidences. Ce qui ne m'empêche pas, par ailleurs, de beaucoup apprécier des artistes qui n'ont pas ce "truc en plus", mais qui apportent tout de même des choses en scène, une énergie, une façon de croire en son personnage. Valentine Colasante en fait partie. Je sais que, quand elle est distribuée, elle va apporter quelque chose à la distribution, elle m'a plusieurs fois surprise, j'ai par moments beaucoup apprécié sa proposition, comme dans Thèmes et variations ou Joyaux de George Balanchine. Si son remplacement dans Kitri avait été annoncée avec un peu plus d'avance, je serai certainement allée la découvrir dans ce rôle. 

Pour moi, Valentine Colasante a été nommée pour récompense de son travail acharnée, pour de nombreux services rendus. Elle est une danseuse fiable, qui peut remplacer au pied lever, qui peut assurer tout une série dans de nombreux rôles, ce qu'elle a d'ailleurs fait avec brio sur Don Quichotte. Est-ce que pour moi, cela est une raison pour une nomination ? Pas forcément. Surtout quand des danseuses qui ont cette aura, ce magnétisme, attendent également leur tour. Mais cela correspond à la définition d'une Étoile pour Aurélie Dupont, la Directrice de la Danse : "Des bons danseurs, des bons artistes, des bons techniciens, des gens qui ne se blessent pas, des gens intelligents, des gens respectueux". Valentine Colasante est aussi une danseuse polyvalente, aussi à l'aise sur pointe que dans la terre du Sacre du Printemps de Pina Bausch, une qualité importante pour les saisons d'Aurélie Dupont. 

Le Sacre du Printemps de Pina Bausch - Valentine Colasante (l'Élue)

Sur plusieurs points, la nomination d'Étoile de Valentine Colasante fait penser à celle de Ludmila Pagliero. Très respectée par ses collègues pour son acharnement et sa force de travail, la ballerine a été promue suite à un remplacement de dernière minute. Elle a ensuite mis du temps à conquérir le coeur du public. Mais elle est aujourd'hui l'une des Étoiles les plus appréciées de la compagnie. C'est tout ce que l'on souhaite à Valentine Colasante. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(11) commentaires

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial