Revue de presse dansée – S17-18 EP22
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.
Les adieux de Marie-Agnès Gillot
Marie-Agnès Gillot a fait ses adieux à la scène du Ballet de l’Opéra de Paris le 31 mars. Les tous premiers retours sur cette soirée pas comme les autres sont à lire et à voir dans Paris Match, l’AFP et France 3 Normandie (l’Étoile est née dans cette région). La danseuse a aussi ouvert les portes de sa loge et des coulisses, se racontant à quelques jours de la date fatidique, à 19h le dimanche sur France 2, BFMTV ou l’AFP, s’est confiée à Léa Salamé sur France Inter et à Grazia.
En lien à ces adieux, Libération s’est penché sur cette fameuse limite d’âge de 42 ans 1/2 de l’Opéra de Paris et à la place des corps vieillissants. Europe 1 propose aux néophytes d’en savoir plus sur ce qu’est une Étoile. Enfin le ballet en lui-même, Orphée et Eurydice de Pina Bausch, continue de séduire : “Le spectacle saisit comme au premier jour” pour Emmanuelle Bouchez de Télérama, “Certaines séquences sont d’une beauté à couper le souffle” pour Philippe Noisette des Échos, “On est cueilli par surprise par l’intensité dramatique des duo” pour Cléopold des Balletonautes. DALP reviendra toute cette semaine sur ces adieux et ce spectacle.
En coulisse
Monaco Info est allé voir avec ses caméras les répétitions d’Abstract/Life, la nouvelle création de Jean-Christophe Maillot pour les Ballets de Monte-Caro. Le Monde propose un gros plan sur le festival Concordan(s)e, avec des spectacles nés de la collaboration entre chorégraphes et écrivain.e.s, ainsi que sur la reprise de May B de Maguy Marin par des étudiant.e.s de Rio de Janeiro. France Info s’est glissé en coulisse de (B) de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero à la Villette, qui mêle la danse et la boxe, avant d’aborder un sujet fondamental : la future bière de l’Opéra de Paris.
Rencontre
Carolyn Carlson est sur France 3 et La Dépêche pour parler de son exposition de dessins et calligraphies au Musée Toulouse-Lautrec d’Albi. Philippe Decouflé se souvient pour Le Figaro de son interprète Christophe Salengro, “un grand poète“, décédé le 30 mars. François Chaignaud se raconte à Téléréma à travers quatre costumes extravagants de ses créations, à l’occasion de la prochaine, Symphonia harmoniæ cælestium revelationum, au CND. Philippe Noisette des Échos a découvert Quintette de Jann Gallois et en est ressorti séduit. Enfin Vincent Chaillet a joué le jeu de l’interview-express et du portrait chinois des Balletomanes anonymes.
À lire en anglais
Une belle chronique venue de Londres : The Arts Desk qui s’enthousiasme face à Manon de Kenneth MacMillan porté par la jeune Principal Francesca Hayward, accompagné d’un diaporama-photos.