Revue de presse dansée – S17-18 EP34
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.
Les Étés de la Danse
Les critiques de l’hommage à Jerome Robbins des Étés de la Danse ont été publiées. Et les avis sont partagés. Ballet & Cie s’est ainsi laissé emporter par Dances at a Gathering (« Ici, il y a aussi des cœurs qui battent sur scène« ) et sa distribution multi-étoilée, tout comme Laura Cappelle du Financial Times (« There was the sense of a gentle, coherent community« ). À l’inverse, Caroline Bocquet de Resmusica a été plus séduite par le travail du Joffrey Ballet, et Cléopold des Balletonautes a un peu boudé la distribution du NYCB. Le deuxième programme lui a mieux convenu, notamment le beau travail du Miami City Ballet.
Côté coulisse, Le Monde dresse un beau et intéressant panorama de l’oeuvre de Jerome Robbins. TF1 a diffusé un reportage en coulisse, tandis que TV5 Monde s’intéresse particulièrement au Pacific Northwest Ballet, notamment avec le frenchie de la troupe Guillaume Basso.
Montpellier Danse
Montpellier Danse bat son plein et la presse suit. Kader Attou et Mourad Merzouki sont ainsi sur Scène Web pour leur spectacle à quatre mains Danser Casa. Libération se penche sur ce spectacle par l’angle du développement de la scène hip-hop dans les pays arabes. Côté critique, le spectacle a bien plu à François Delétraz du Figaro (« Réjouissant« ). Autre événement de la programmation : la création aSH, le portrait de la danseuse indienne Shantala Shivalingappa par Aurélien Bory. Un spectacle qui a fait l’unanimité : « Le spectateur gardera longtemps ancré en lui le choc splendide de ce à quoi il vient d’assister » pour Ariane Bavelier du Figaro, « La force de cette création, entre humain et divin, nous submerge » pour Philippe Noisette de ScèneWeb, « Une balade aux confins du réel. Magique ! » pour le blog L’Oeil d’Olivier.
Le Monde se penche plutôt sur la création Canine jaunâtre 3 de Marlene Monteiro Freitas pour la Batsheva Dance Company, avec un long portrait d’Ohad Naharin et une chronique du spectacle. Thomas Hahn de Danser Canal Historique salue pour sa part le « coup de maître« qu’est Xenos d’Akram Khan. Le Figaro apprécie Sujets de Sylvain Huc, « Un parti pris réussi ou comment s’enlacer sans se lasser« . Enfin France 3 se penche sur les Grandes leçons de danse, où amateurs et pros se rencontrent le temps d’un cours de danse en plein air.
Le Festival de Marseille
Le Festival de Marseille continue lui aussi de dérouler son programme. Le Monde a rencontré Olivier Dubois pour la reprise de son Tragédie. RFI se penche sur la création Kirina de Serge Aimé Coulibaly et Rokia Traoré. Enfin Fabrizio Cassol et Alain Platel racontent en détail leur Requiem pour L et leur travail sur la musique de Mozart.
Au fil des festivals
L’AFP présente le programme de la trentième édition d’Arte Flamenco, qui démarre ce lundi 2 juillet. France 3 est allé en répétition de Saison de cirque du Cirque Aïta, présenté aux Nuits de Fourvière. Enfin Philippe Noisette des Échos salue « le regard féminin revigorant sur les corps » de la Biennale de Venise, tout comme Ariane Bavelier du Figaro.
Rencontre
Angelin Preljocaj s’est installé à La Villette pour plusieurs spectacles, l’occasion d’une masterclass sur France culture, « Je me demande souvent comment le corps imprime le monde« . Artistikrezo décrypte le programme proposé, tandis que Télérama analyse la danse Preljocaj.
Germain Louvet a droit à un long portrait dans Paris Match, non dénué de certains poncifs, à l’occasion de son invitation à la Scala. Carolyn Carlson se livre dans L’heure bleue de France Inter. Marie-Claude Pietragalla dévoile ses nouveaux projets à TVMag, notamment un seule-en-scène sur ses souvenirs qui fait bien envie. Enfin Aurélie Dupont s’exprime enfin sur la crise au Ballet de l’Opéra de Paris : langue de bois, discours et aucune annonce sérieuse à l’horizon.
Critique
La Fille mal gardée fait un retour discret dans la presse. Seul ResMusica et Ballet & Cie ont publié une chronique du spectacle, pour saluer à chaque fois la belle entente du couple Alice Renavand/François Alu et une nomination d’Étoile qui ne se fait que trop attendre. L’AFP a aussi profité de cette reprise pour publier un sympathique portrait du danseur. L’exposition Picasso et la danse a été visitée par l’AFP et Le Figaro. Enfin La Tribune de Genève salue le programme Vertige romantique du Ballet du Grand Théâtre de Genève.
En coulisse
France 3 est allé voir les coulisses du programme Kyliàn/Béjart/Robbins du Ballet de l’Opéra de Bordeaux. France Culture se penche sur l’héritage de Pina Bausch, tandis que Paris Match raconte les dernières actualités du Tanztheater Wuppertal, entre une création de Dimitris Papaioannou et la reprise de Nefés au Théâtre des Champs-Élysées. Ce même magazine s’est glissé dans le tournage du clip de Beyoncé et Jay-Z au Musée du Louvre, chorégraphié par un certain Sidi Larbi Cherkaoui.
Côté bande-annonce, le Théâtre de Chaillot a dévoilé celle de sa saison 2018-2019, tout comme Pathé Live et le Bolchoï au cinéma, avec l’incontournable Olga Smirnova.
À lire en anglais
Le New York Times consacre un très beau portrait à Ashley Bouder, Principal emblématique du NYCB qui monte en ce moment son propre spectacle et féministe assumée.