Sunday, Aug. 25, 2019

Conseil nutrition – Et si on arrêtait les régimes ?

Ecrit par :

23 janvier 2019

|

Catégorie :

Le début d’année sonne l’heure des bonnes résolutions : être plus assidu.e aux cours de danse, travailler sa souplesse, mais aussi manger plus sainement ou encore perdre ces quelques petits kilos qui nous dérangent. Il est bon de profiter de l’énergie de la nouvelle année pour mettre en place de nouvelles routines, corriger des mauvaises habitudes. Mais pas n’importe comment, d'autant plus quand on pratique la danse ou toute autre activité sportive. 

Conseil nutrition - Et si on arrêtait les régimes ?

Arrêter les régimes...

Motivé par les médias et les réseaux sociaux, le mois de Janvier fait la part belle à toutes sortes de régimes à la mode. L'autorité de santé française (ANSES) a pointé du doigt dans son expertise le fait que les régimes amaigrissants peuvent présenter des risques pour la santé :

- Perte des masses musculaire et osseuse (dangereux pour la pratique de la danse). 

- Risques rénaux ou cardiaques si les apports protéiques sont trop élevés (régimes hyperprotéiques)

- Reprise de poids ("effet yo-yo")

- Ralentissement de la croissance et du développement des adolescent.e.s

- Sentiment dépressif et perte de l’estime de soi.

 

... Mais rééquilibrer son alimentation

Ces régimes exigeants et épuisants sont incompatibles à la pratique de la danse. Mieux vaut donc faire évoluer ses habitudes alimentaires dans un régime alimentaire équilibré et diversifié pour continuer à pouvoir pratiquer sans risque de se blesser ou de malaise.

Quelques astuces simples suffisent : 

- Réduire simplement les tailles de portion,

- Limiter la fréquence des aliments "plaisirs" comme les fritures, charcuterie, fromage, les aliments de restauration rapide (sandwich, hamburger, quiche…)

- Augmenter son activité physique en ajoutant un cours de danse par semaine ou en complétant par d’autres activités (course à pied, piscine, yoga, gainage, barre au sol…). 

- S'inspirer des méthodes avec des points qui autorisent à volonté des aliments riches en eau et en protéines ou fibres qui rassasient bien : filet de poulet, blanc de dinde, œuf, fruits, légumes…

- Réduire progressivement le sucre pour vous habituer à de nouveaux goûts

- Penser à boire des boissons non caloriques avant, pendant et après son cours de danse : eau, thé, café, occasionnellement des sodas lights.

Un bon repère : un régime qui ne vous permet pas de manger en sociabilité (restaurant, dîner entre amis, etc) et de gérer les écarts n’est pas un rééquilibrage alimentaire et doit être évité.

 

Éviter les blessures et travailler son ressenti 

L’objectif doit être de perdre du poids durablement mais surtout sans fatigue, sans pénaliser le développement musculaire, sans risque de blessure et sans limiter sa pratique de la danse.

Pour cela, vous pouvez : 

- Changer ses repères alimentaires : avez-vous vraiment besoin de finir le repas sur du sucré ? D’une collation dans l’après-midi ? Ou après dîner ?

- Travailler sur ses sensations : ressentir le rassasiement et savoir s’arrêter de manger même si l’assiette n’est pas terminée, manger quand on a faim et pas parce qu’il est l’heure, ne pas compenser l’ennui ou le stress par du grignotage, ne pas confondre faim et envie de manger, apprendre à déguster et à manger en pleine conscience.

Enfin, n’oubliez pas que de nombreux facteurs rentrent en jeu pour définir la silhouette : ossature, génétique, état psychologique, hormonal (pilule, ménopause)... Il n’est pas possible ni souhaitable de forcément ressembler aux silhouettes androgynes et juvéniles, même pour une danseuse classique. L’objectif est de trouver son poids de forme, de garder des formes féminines en restant ferme et pleine de vitalité pour évoluer dans sa pratique de la danse, tout en étant bienveillante avec soi et sa santé : l’alimentation doit rester un plaisir, sans obsession, et surtout vous fournir l’énergie de danser et d’être actif.ve sur tous les fronts.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial