Friday, Nov. 27, 2020

Confinement : les diffusions en direct et VOD des spectacles de danse à ne pas manquer

Ecrit par :

12 novembre 2020

|

Catégorie :

Depuis le 1er novembre, les théâtres sont de nouveau fermés. Et ce au moins jusqu'au 1er décembre, même si les perspectives d'avoir des ballets à Noël semblent minces. Alors comment occuper ses soirées de danse ? Par la vidéo et les diffusions en direct sur Internet. Même si elles sont beaucoup moins nombreuses que lors du premier confinement, quelques spectacles - et souvent des nouveaux - sont diffusés en ligne. Contrairement à mars, les danseurs et danseuses ont en effet le droit de répéter et de s'entraîner, les spectacles peuvent donc se monter. Sans compter les plateformes de VOD, toujours là et avec un joli catalogue. Voici ainsi quelques liens pour continuer à voir de la danse, par les streamings en direct ou la vidéo à la demande. 

Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon

Les diffusions en direct à venir 

Anopas d'Art Move Concept - Festival Kalypso

La compagnie Art Move Concept devait donner une Carte blanche lors de la huitième édition du festival Kalypso. Si le spectacle a été reporté à l'automne 2021, il aura tout de même lieu en vidéo pour cette année 2020. Le festival propose ainsi une soirée particulière, avec d'abord un moment de rencontre $entre artistes et partenaires de cette huitième édition de Kalypso, suivi de la première d'Anopas d'Art Move Concept. "De la révolution industrielle au boom économique des Trente Glorieuses, la transhumance des hommes passe par des déracinements, où l’individu est chahuté et doit sans cesse se reconstruire dans son identité sociale et culturelle. Soria Rem et Mehdi Ouachek s’amusent dans cette nouvelle création à tordre et à déformer le réel pour révéler l’extraordinaire. Faisant référence aux Temps Modernes de Charlie Chaplin, cette Carte blanche met l’accent sur les parcours atypiques d’artistes de la danse à travers leurs expériences tumultueuses". 

Quand et où ? En direct sur la page Facebook de Kalypso le mercredi 25 novembre à 20h.

Tarif : Gratuit. 

 

Les lives et replays du Het Nationale Ballet

Le Het Nationale Ballet propose une saison d'automne en ligne, son théâtre à Amsterdam ayant de nouveau dû fermer ses portes. Au programme : le Requiem de David Dawson marquant les 25 ans de travail du chorégraphe dans la compagnie, ou MANOEUVRE de Juanjo Arqués.

Quand et où ? En novembre et décembre sur le site du Het Nationale Ballet.

Tarif : 2,95 euros la vidéo, disponible pendant 15 jours.

 

Anges et Démons par le Ballet de Stuttgart

Le Ballet de Stuttgart propose une soirée mixte intitulée Anges et Démons, sans public, mais retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Au programme : les entrées au répertoire de Petite Mort de Jiří Kylián et du Jeune Homme et la Mort de Roland Petit, accompagné par la reprise de Falling Angels de Jiří Kylián. Soit trois chefs-d'oeuvre du répertoire néo-classique européen, une belle façon de découvrir une autre facette de la compagnie de John Cranko. Le programme doit se tenir tout au long du mois de décembre avec en plus Le Boléro de Maurice Béjart, si les théâtres ont à nouveau le droit de rouvrir en Allemagne. 

Quand et où ? En direct sur la chaîne Youtube du Ballet de Stuttgart le vendredi 27 novembre à 19h, puis en replay jusqu'au dimanche 30 novembre à 22h.

Tarif : Gratuit.

 

Les Live et VOD du Ballet du Rhin

Le Ballet du Rhin propose durant les prochaines semaines plusieurs directs et spectacles en ligne, avec la diffusion de Spectres d’Europe #3, le chorégraphe Pierre-Emile Lemieux-Venne en répétition, le cours du matin en direct ou le quotidien du danseur Mikhael Kinley-Safronoff et de la danseuse. Paloma Lassere, 

Quand et où ? Sur la page Facebook de l'Opéra National du Rhin, prochaines diffusions à suivre.

 

 

Les diffusions en replay

Within the Golden Hour et pas de deux du répertoire - Royal Ballet de Londres

Le Royal Ballet de Londres propose un très beau programme en direct, composé de Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon et de plusieurs pas de deux du répertoire avec un casting de luxe : Marianela Nunez et Vadim Muntagirov pour Le Corsaire, Natalia Ossipova dans La Mort du cygne, Le Lac des cygnes avec Francesca Hayward et Cesar Corrales. À cela se rajoute la création Scherzo de Valentino Zucchetti, un talent de la compagnie. Une soirée riche, diversifiée et un beau panel du répertoire de la compagnie anglaise.  

Quand et où ? En direct le vendredi 13 novembre à 20h30 sur le site de la Royal Opera House, visible pendant un mois partout dans le monde. 

Tarif : 10 euros. Mais le programme comme sa durée en vaut le coup ! 

 

La VOD gratuite

Arte Concert

La plateforme de spectacles d'Arte propose plusieurs spectacles de danse contemporaine et hip hop à revoir. À noter ainsi : La Boxeuse amoureuse de Marie-Agnès Gillot et Arthur H filmée à la Seine musicale, le désormais classique Pixel de Mourad Merzouki, la magnifique Neuvième symphonie de Beethoven de Maurice Béjart par le Béjart Ballet Lausanne, Prométhée de Stijn Celis par le Théâtre National de la Sarre ou Allegria de Kader Attou filmé au Théâtre de Chaillot. 

 

Numéridanse

Des spectacles filmés, des conférences, des extraits de pièces, des rencontres et même les variations des examens... Il faut fouiller sur Numéridanse pour s'y retrouver parmi le si vaste choix proposé. Mais il y a largement de quoi occuper vos soirées sans spectacle, et pour tous les goûts. On se plonge ainsi dans la thématique autour de Dominique Bagouet qui recèle de précieuses archives. Ou l'on occupe les plus petits avec le portail Tadaam! proposant des sélections pour enfants.

 

Et aussi

L'Académie Vaganova de Saint-Pétersbourg a mis en ligne trois ballets représentatifs de son répertoire, filmés dans ses locaux avec les élèves de l'école. À revoir aussi : les différents live du World Ballet Day 2020, toujours disponibles. 

 

Les plateformes de VOD payantes

English National Ballet

L'English National Ballet a lancé à la rentrée sa propre plateforme de ballets et vidéos de danse à la demande. On y retrouve ses récents succès comme Giselle d'Akram Khan, Le Corsaire, une vidéo sur la tournée parisienne de la troupe, cinq récentes créations créée spécialement en ligne ou toute une série de vidéos pour s'entraîner chez soi. 

Le Corsaire - English National Ballet

Medici

Les adeptes de la VOD connaissent déjà la plateforme Medici.tv, la plateforme de l'opéra et de la danse. Parmi la sélection, surtout classique et néo-classique, on ne manque pas Giselle au Royal Ballet avec Marianela Nuñez et Vadim Muntagirov, de nombreuses pièces de Thierry Malandain, Le Lac de Jean-Christophe Maillot, l'indispensable Casse-Noisette de George Balanchine par le New York City Ballet et de très nombreuses autres oeuvres, sans compter les documentaires. 

 

Bel-Air Classique

L'éditeur de DVDs Bel-Air Classique propose quelques ballets à la demande, beaucoup par le Ballet du Bolchoï (Coppélia, La Bayadère, Le Lac des cygnes), mais aussi des pièces de la Batsheva, du Ballet de Norvège ou du Ballet Royal de Suède. 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial