Tutu – Chicos Mambo
Ecrit par : Delphine Baffour
Après Méli-Mélo 1 et 2 qui régalèrent un public nombreux et international, les Chicos Mambo reviennent à Paris avec une nouvelle création au titre emblématique : Tutu. En vingt tableaux, pour souffler les vingt bougies de sa compagnie, Philippe Lafeuille veut y brosser, toujours avec humour, un état des lieux de la danse aujourd’hui. Un programme qui ne peut que séduire les fans de la première heure. Et pourtant...
Dans Tutu, les Chicos Mambo n’oublient pas les recettes qui ont fait leur succès. De Pina Bausch à La Belle au bois dormant, du Sacre du printemps à la gymnastique rythmique et sportive, de Danse avec les stars à un Lac des cygnes mâtiné de hip-hop, ils sont prêts à tous les grands écarts. Philippe Lafeuille maîtrise son sujet et ses six danseurs, à la technique impeccable, passent d’un répertoire à l’autre avec talent. Pourtant, son nouveau spectacle ne convainc pas. Là où Méli-Mélo emportait son public dans un interminable rire, Tutu laisse un peu froid.
Certes, un ou deux tableaux sont très drôles, notamment les irrésistibles petits cygneaux du Lac des cygnes ou l’Adage à la Rose de La Belle au bois dormant. Certes, mis en valeur par de judicieuses lumières, d’autres comme ces jambes sur talons hauts se mouvant au son du Boléro sont plastiquement très réussies. Mais la plupart des scènes ne suscitent ni émotions ni réflexions particulières et provoquent, au mieux un léger sourire, au pire un certain ennui.
Tutu est présenté et assumé comme un spectacle de divertissement. Mais en ne prenant plus systématiquement le parti de faire rire, il ne fait que reproduire, avec un certain talent mais sans véritable apport, ce que l’on voit sur tant d’autres scènes. Quel dommage !
Tutu de Philippe Lafeuille par les Chicos Mambo, au Théâtre Bobino. Avec Loïc Consalvo, Antony Couroyer, Mikael Fau, Pierre Emmanuel Langry, Julien Mercier et Alexis Ochin. Mercredi 15 octobre 2014.
Laisser un commentaire